Les moteurs marins pourraient-ils fonctionner au méthanol ? 

Les moteurs marins pourraient-ils fonctionner au méthanol ? 

Dans une initiative conjointe visant à réduire les émissions de carbone dans le secteur maritime aux États-Unis, le Laboratoire National Oak Ridge et Caterpillar ont conclu un accord de recherche et de développement coopératif pour étudier l’utilisation du méthanol comme source de carburant alternative pour les moteurs à combustion interne marins à quatre temps.

Alors que les États-Unis continuent de chercher des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre nuisibles à l’environnement, le méthanol se présente comme une alternative de carburant attrayante au diesel car il réduit les émissions de carbone.

Le méthanol réduit également les émissions d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre. De plus, la densité énergétique relativement élevée du méthanol facilite son stockage sur les navires marins par rapport aux carburants gazeux, ce qui signifie qu’il peut être plus facilement intégré dans la conception et le fonctionnement globaux des moteurs existants.

Les défis de l’utilisation du méthanol

Bien que le méthanol présente de nombreux avantages, il est plus difficile à allumer que le diesel. Dans le cadre de l’accord, les chercheurs de l’ORNL travailleront avec Caterpillar au cours des prochaines années pour identifier, développer et tester les configurations matérielles et les stratégies d’exploitation nécessaires pour maximiser l’utilisation du méthanol dans les moteurs réaménagés pour le méthanol.

Collaboration pour un avenir à faible émission de carbone

La recherche sera menée sur le moteur marin à 6 cylindres en ligne de Caterpillar qui a été modifié pour l’utilisation du méthanol et installé au Centre National de Recherche sur les Transports du DOE à l’ORNL.

De nouvelles conceptions de moteurs seront également envisagées, et plusieurs stratégies de combustion de moteurs seront explorées, dont le bi-carburant, la reformulation de l’éther diméthylique et les préchambres à allumage par étincelle. Caterpillar soutiendra l’ORNL en fournissant des matériaux supplémentaires et une expertise en recherche pour permettre la performance, l’efficacité et la durabilité du moteur tout en réduisant les émissions de GES et autres.

Une collaboration entre Oak Ridge National Laboratory et Caterpillar Inc. permettra d’étudier l’utilisation du méthanol comme source de carburant alternative pour les navires. Les membres de l’équipe de recherche ont donné le coup d’envoi du projet en installant un moteur 6 cylindres au centre national de recherche sur les transports du ministère de l’énergie à l’ORNL. Sur la photo, de gauche à droite : Jim Szybist, ORNL ; Kevin Stork, DOE’s Vehicle Technologies Office ; Will Watson, Caterpillar Inc. ; Rick Raines, ORNL ; et Galen Hon, U.S. Maritime Administration. Crédit : Genevieve Martin, ORNL/U.S. Dept. of Energy

En synthèse

Cette collaboration représente une étape importante dans la recherche de solutions pour décarboner le secteur maritime. L’utilisation du méthanol comme carburant alternatif offre une voie prometteuse pour réduire les émissions de carbone et d’autres gaz à effet de serre. Des défis subsistent encore, notamment la difficulté d’allumage du méthanol par rapport au diesel. Les recherches futures se concentreront sur le développement de stratégies de combustion et de configurations matérielles pour maximiser l’utilisation du méthanol dans les moteurs.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le méthanol ?

Le méthanol est un type de carburant qui peut être produit à partir de diverses sources, y compris le gaz naturel, le charbon et les biomasses. Il est considéré comme une alternative au diesel en raison de sa capacité à réduire les émissions de carbone et d’autres gaz à effet de serre.

Pourquoi le méthanol est-il difficile à allumer ?

Le méthanol a un point d’auto-allumage plus élevé que le diesel, ce qui signifie qu’il nécessite plus de chaleur pour s’enflammer. Cela peut poser des défis dans certaines conditions d’exploitation.

Quels sont les avantages du méthanol par rapport au diesel ?

Le méthanol réduit les émissions de carbone, d’oxydes d’azote et d’oxydes de soufre par rapport au diesel. De plus, sa densité énergétique élevée facilite son stockage sur les navires marins.

Quels sont les objectifs de cette collaboration entre l’ORNL et Caterpillar ?

L’objectif est de développer et de tester des configurations matérielles et des stratégies d’exploitation pour maximiser l’utilisation du méthanol dans les moteurs réaménagés pour le méthanol.

Quels sont les défis à relever pour décarboniser le secteur maritime ?

Le secteur maritime est difficile à électrifier en raison de la grande taille des navires et de la longue durée de leurs voyages. Le méthanol offre une solution potentielle à ce défi en fournissant une source de carburant alternative qui peut être stockée facilement sur les navires.

Références

Légende illustration principale : La collaboration entre l’Oak Ridge National Laboratory et Caterpillar Inc. porte sur un moteur marin à combustion interne à quatre temps qui sera modifié pour fonctionner au méthanol au National Transportation Research Center du ministère de l’énergie. La recherche soutient les efforts visant à décarboniser l’industrie maritime en utilisant des sources de carburant alternatives. Crédit : Genevieve Martin, ORNL/U.S. Dept. of Energy

Department of Energy’s Oak Ridge National Laboratory and Caterpillar Inc.

[ Rédaction ]

Articles connexes