Les plus importants dépôts de gaz de schiste du monde

Alors que les Etats-Unis exploitent de plus en plus ses gisements de gaz de schiste, l’Ukraine elle, s’y intéresse fortement et projette même d’attirer des investisseurs pour analyser et développer ses propres dépôts.

Le Ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles d’Ukraine ainsi que la Société nationale "Nadra d’Ukraine" l’ont fait savoir lors de l’exposition et de la conférence "Gaz de schiste mondial – 2010" qui a eu lieu à Dallas-Fort Worth, au Texas.

NAK "Nadra d’Ukraine" a affirmé que le territoire ukrainien recèlait les plus importantes réserves de gaz de schiste du monde, sans pour autant en préciser la quantité exacte.

Plus tôt, le 9 novembre 2010, La Canadian East West Petroleum Cooperation (EWP) et la société KuwaitEnergy ont confirmé leur volonté de produire du gaz de schiste en Ukraine. Avant cela, en juin, une société polonaise Kulczyk Oil avait acquis 70 % de la société ukrainienne d’extraction de gaz KUB-gas.

Le gaz de schiste est en réalité du gaz naturel produit à partir du schiste. Au cours des dernières années, le développement de la substance a radicalement changé la situation du marché mondial du gaz. Actuellement, le gaz de schiste constitue presque 20 % du marché américain de l’énergie. La dernière analyse des entreprises de Wood Mackenzie souligne que les dépenses en amont pour des fusions-acquisitions de gaz de schiste aux Etats-Unis se sont élevées à 21 millards de dollars américains durant le premier semestre 2010.

ExxonMobil et Shell ont déjà obtenu des licences pour le développement de dépôts de gaz de schiste en Suède, en Pologne, en Allemagne et en France.
WoodMackenzie a déclaré que la Pologne pourrait posséder 1.360 milliards de mètres cubes de la substance. Si cette prédiction est exacte, cela changera vraiment le marché européen de l’énergie.

Par ailleurs, impressionné par les récents développements de cette question, le Président de la Biélorussie, Aleksandr Lukashenko a exprimé son désir de rechercher aussi les réserves précieuses de schiste sur le sol biélorusse.

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sonolisto
Vert

Les surfaces des roches mères mâtures de GS sont considérables mais les « bons sites » moins ! McClendon, patron de Chesapeake (en tête des réserves aux E-U) vient de déclarer que “le bonanza des découvertes de gaz de schiste était terminé aux Etats-Unis, qu’il ne veut pas aller en chercher au Canada, ni a l’étranger et qu’il va maintenant chercher du pétrole !” : Les émissions de gaz a effet de serre du gaz de schiste sont plus élevées que celle du charbon ou du mazout, ce qui contredit le fait que ce serait selon ses producteurs un bon choix d’énergie de transition (en plus des risques de pollutions des nappes phréatiques, des rejets polluants dans l’air, de la multitude de forages et de leurs conséquences près des villes, des produits chimiques résiduels, des quantités d’eau consommées, etc) : Etude publiée par le professeur Robert W. Howarth de l’Université Cornell en 2010 sur le sujet :

Clovis simard

Bonjour, Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c’est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l’intelligence tant qu’humaine et artificielle. Voir la Page:Politique et Gaz de Schiste. Voir la Page: Perelman et la Pieuve: Mafia Mais je suis mariée à la Mafia (Bx) Il n’y a pas à sortir de là (fermaton.over-blog.com) Cordialement Clovis Simard