Les Superchargeurs Tesla operationnels le long de l’autoroute du soleil

"L’axe entier est désormais achevé et prêt à être emprunté". Comme prévu, la firme Tesla Motors a inauguré la première station de Superchargeurs, à Auxerre, la semaine dernière, ouvrant la voie à un axe Nord-Sud en France.

Ainsi, avec ce réseau de Superchargeurs, un propriétaires de Model S pourra faire le voyage Paris – Côte d’Azur sans dépenser le sou. Les Superchargeurs français sont situés stratégiquement le long de l’axe Paris-Marseille et Paris-Nice, l’un des axes les plus fréquentés d’Europe, et notamment en été.

Afin de rendre les Superchargeurs accessibles le plus rapidement possible, les nouveaux sites seront d’abord équipés de deux bornes. Cependant, Tesla augmentera le nombre de bornes sur chaque site, en proposant de 6 à 8 bornes d’ici la fin de l’année.

Les emplacements des Superchargeurs français sont les suivants :

  • Auxerre: Auxerre Mercure Nord – Route national 6, Lieu-dit Le Chaumois, 89380 Appoigny
  • Chasse sur Rhône: Ibis Lyon Sud – 145 rue Pasteur, 38670 Chasse sur Rhône
  • Macon: Hôtel-Restaurant La Vieille Ferme – 1 Boulevard du Général de Gaulle, 71000 Sancé
  • Nîmes: Nîmotel – 152 rue Claude Nicolas Ledoux, Parc Hôtelier Ville Active, 30900 Nîmes
  • Aix en Provence: Tesla Aix en Provence, Parc de la Garderine RN7, 13590 Meyreuil

Tesla entend développer rapidement son réseau de Superchargeurs en Europe, ouvrant de nouveaux sites en collaboration avec différents partenaires.

La firme californienne veut ainsi permettre à ses clients de voyager "gratuitement" sur tous les axes fréquentés du "Vieux" Continent.

Il y a actuellement 32 stations de Superchargeurs en Europe.

Articles connexes

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredo

l’hotel est offert avec? parce que recharger 85 kW, ça prend pas mal d’heures (de jour) et pas mal de panneaux solaires ! exemple typique du pipotage US à l’esbrouffe, tout ça avec quelques m² de panneaux soliares posés depuis une semaine dans un coin de parking d’aire d’une autoroute devenue “aménagée” grâce à Tesla , n’importe quoi !

seb

Les chargeurs Tesla fournissent 120kW. Ils permettent une charge à 80 % en 40 minutes. Donc pourquoi pas l’hotel mais juste le temps d’une mini sieste. Sur la stratégie, je ne la trouve pas si bête venant de Tesla, qui a toujours souhaité rendre les voitures électriques atirantes. Contrairement aux autres constructeurs qui veulent vous emmener au boulot, Tesla vous emmène en vacances !

Oblix

Faut lire et se renseigner avant d’éructer: 1- il n’est pas question de panneaux solaires dans l’article 2- en effet, d’après Tesla, il ne faut que 20 minutes à 120KW pour avoir 80% de la charge.

trimtab

“….Contrairement aux autres constructeurs qui veulent vous emmener au boulot, Tesla vous emmène en vacances !….” Mais déjà en 2009….! ……trimtab…..proposer de partir en vacances avec son EV…..en faisant ‘le plein’ chez Marcel en route…….!: Ce n’était pas du ‘superchargeur’ de chez Tesla, mais l’esprit est le même..? Et beaucoup plus sympa ‘chez Marcel’ avec son stek frite…? Alors Marcel, le superchargeur c’est pour quand ? Il pârait que Tesla va être sur le coup..! Ah..! Pour ceux qui savaient ‘lire entre les lignes’, hier c’était déjà demain..? Alors l’autonomie des EV un problème..? Au moins Tesla et trimtab pensent que non…! trimtab

trimtab

Et pour ceux qui doute encore et prennent ‘Marcel’ et trimtab pour des doux rêveurs qui pensent pouvoir partir en vacances avec une voiture éléctrogène, sans trop de contraintes, le réseau ‘Marcel’ a déjà des milliers de ‘prises’: Avec un peu de ‘planning’ même du Roscoff-Marseilles (the big diagonal !) devient toute à fait ‘jouable’. trimtab

Jethan91

@seb : une tesla soit, mais en plus uniquement pour les vacances ! (certes peut-être cela permet-il de compenser l’augmentation des prix sur le lieu de vacance, mais quand on roule en tesla, est-ce vraiment un problème ?) Je préfère mes trajets boulot en MIA, c’est plus fréquent dans l’année et favorise donc l’amortissement du prix des batteries 🙂

Costes

Les superchargeurs TESLA sont ils compatible pour recharger ma ZOE ? Si oui c’est super Si non he… j’imagine autant de station de recharge que de model de vooture…

fredo

Comme le disent certains, faut lire et se renseigner avant d’éructer: 1-Même s’il n’est pas question de panneaux solaires dans l’article, une bonne partie des stations Tesla en ont, c’est d’ailleurs le modèle présenté sur le site: 2- en effet, d’après Tesla, il ne faut que 20 minutes à 120KW pour avoir 50% (et non 80%) de la charge (bon d’accord j’ai un peu exagéré en parlant d’hotel) Comprenons nous bien: je réagis sur la présentation, pas sur le fond, qui va dans le bon sens, à savoir la substitution dans les transports du pétrole par l’électricité et l’hydrogène.

fredo

Mention spéciale pour votre commentaire j’ai adoré le concept du steack frites recharge au bistrot ! bravo !

Topi

Un petit apport personnel à quelques commentaires : pour fournir 120kW, il faut un nombre très conséquent de panneaux solaires, qui fonctionneront plein tube l’été pendant les heures de plein ensoleillement. Pour multiplier les recharges en parallèle (on parle de 6 à 8 bornes), est-ce que ça veut dire que, potentiellement, il faut fournir près de 1MW ??!! Je vous laisse calculer la surface colossale de panneaux à installer pour fournir cette puissance. Ou bien on prévoit un foisonnement des charges pour 6 à 8 véhicules, et dans ce cas la charge est moins rapide. Ou encore les panneaux solaires sont là pour la com’ et on prévoit un bon vieux câble en alu pour raccorder le poste au réseau électrique. Idem pour recharger le soir et la nuit, quand il pleut, pendant les départs en vacances d’hiver, ou tout simplement quand un petit nuage vient légèrement voiler le panneau des rayons du soleil, il faut prévoir un raccordement au réseau conséquent. Les stations d’autoroutes sont parfois situées dans des no man’s land, y implanter un poste électrique capable de fournir 1MW de puissance nécessitera probablement des investissements assez conséquents. Pas sur qu’à ce compte Tesla continue à proposer des recharges “gratuites”.

Pastilleverte

1/ YAKA posséder,une Tesla, une paille… 2/ SUFFIDE aller entre paris et marseille ou NIce, tous les autres itinéraires n’étant pas assez élitistes, sans doute 3/ Vive EDF qui fournira les “compléments” nécessaires en cas d’intermittence (il paraît qu’il y en a) Bref, c’est bon pour quelques bobos norvégiens ayant une résidence secondaire ou tertiaire “sur la côte”. Mais pourquoi pas ???

Tech

ne confondez pas énergie instantannée et énergie stockée ! les stations de recharge ont elles même des batteries qui se chargent en permanence, et il serait étonnant d’avoir 8 voitures en charge pendant tout le temps d’ensoleillement et il pourrati aussi y avoir des éoliennes à proximité des stations d’autoroute qui complètgent puissance instantannée et stockages! votre combat contre le solaire et l’électrique est d’arrière garde, les solutions existent il ne faut pas manquer d’imagination et au contraire diversifier et changer les habitudes!

Sicetaitsimple

Tech, allons allons, je serais assez curieux de voir le schéma electrique de la station de recharge pour 4 véhicules en photo sur le lien fourni par Fredo. A priori 500kW ou un peu moins souscrits ( via le fameux cable), à la louche 12kW de PV ce qui ne va pas beaucoup aider au moment ou un véhicule se présente, combien de stockage? Je ne veux pas critiquer, vous savez que je pense (que j’espère) que le VE à de l’avenir. Mais bon, un peu de réalisme ne nuit pas.

Tino

le long, pas sur l’autoroute du soleil, faut sortir de l’autoroute, manger à l’ibis (je suis sûr que c’est le restau préféré de la cible de clientèle pour la tesla tout cela n’est que de la comm boursière pour moi !

Pastilleverte

Vous plaisantez ou quoi, les proprio de Tesla c’est minimum Sofitel pas Ibis …

Lionel-fr

Le japon va subventionner l’achat d’un véhicule hydrogène (Toyota Sedan FCV – Honda FCX Clarity) à hauteur d’au moins 2 millions de yen (14 500euros) Ce qui mettra la toyota à 35 Keuros soit à peine plus cher qu’une Tesla modèle 3 économique (35 000 $ contre 70 000 pour une model S). La model 3 Tesla sera commercialisée en 2015 aussi. C’est à dire que l’hydrogène est dans la course contrairement au discours d’Elon Musk qui dit que l’hydrogène est nettement plus lourd et incroyablement plus cher… Il parle aussi de “Fools Cells” , toutes mes excuses pour lui avoir prété un discours nettement plus familier … Ok les fournisseurs de fuel cells sont tous nettement déficitaires mais presques tous parviennent à lever des fonds IPO et d’après un copain qui connait bien le projet giga-factory de cellules Tesla-Panasonic, le calcul est sans appel : Le lithium est encore moins cher “à ce jour” mais réservé aux petites quantités car la productions des salars sud-américains ne peut pas suivre … J’ignore combien de milliards de batteries 18650 (celles que j’utilise dans mes bots!) il va falloir produire pour assurer la production du model 3 mais si le succès est au rendez vous , le prix des batteries lithium va doubler ou tripler ce qui va pénaliser l’électronique grand public (téléphonie, ordis, VAE, Zoe..) Donc les deux chevaux sont dans les starting blocks , la course commence en mars 2015 avec la livraison des premières Toyota’s

Homer

J’avou ne pas bien connaitre le sujet, les véhicules hydrogène sont-ils mieux positionné que les VE d’un point de vue autonomie et quel est le temps de charge pour un “plein”?

Lionel-fr

désolé pas vu votre post plus tôt.. A priori les autonomies Toyota Sedan FCV (700km) vs Tesla Model S (480km) sont à l’avantage de l’hydrogène, c’est évidemment beaucoup plus flagrant s’il fait froid et qu’on met le chauffage ! Le temps de charge de l’hydrogène est annoncé pour 5 minutes. J’avoue ignorer comment ils ont résolu le problème adiabatique (montée en T° lors de la mise sous pression) je ne fais que répéter bètement ce que tout le monde écrit ! Donc l’hydrogène a un net avantage en termes de perfs , qui plus est, il ne souffre pas des innombrables limites de charge qui affligent les batteries En revanche , le lithium a une meilleure maturité et les voitures Tesla sont des merveilles de technique (pas seulement dans l’écran tactile mais toute la conception) L’hydrogène suppose une ribambelle de nouveauté majeures voire technos de rupture, réservoir composite, pile optimisée, hybridation… C’est une belle prouesse de lancer une série à ce prix alors qu’un FCV nettement moins performant coutait +1mln$ en 2008 ! Sincèrement j’éspère que les deux auront du succès. L’approvisionnement en Lithium n’est absolument pas garanti pour remplacer une fraction du parc auto américain , alors j’imagine au niveau mondial. Peut-être une première déconvenue pour Elon Musk qui cartonne en ce moment avec son SpaceX grass hopper ou premier étage récupérable en divisant le prix des lancement par 3 (vs Ariane)

Topi

@ Tech : je ne lutte pas contre le VE ni contre le solaire, je pointe juste certains passages restés sous silence (volontairement ou non, là n’est pas la question), l’enthousiasme un peu naïf, souvent teinté de mauvaise foi commerciale, ayant tendance à faire croire à de nombreux profanes que les solutions sont simples et évidentes – il suffit de lire les nombreux commentaires où les “lobbies” des industriels sont systématiquement mis en avant pour justifier la lenteur du déploiement de certaines technologies. Certes. Mais pas que !! Ensuite je fais parfaitement la différence entre puissance instantanée et énergie stockée. Je ne savais pas que les bornes Tesla étaient équipées de batteries (ou toute autre forme de stockage). A ce propos @Chelya, vous évoquez la pusissance restituée par la batterie de la Tesla (300kW), ainsi que la puissance suffisante pour la recharger (11kW), mais pas sa capacité. Quelle est-elle ? Si elle est de 300kWh, alors la capacité de stockage propre des stations californiennes autonomes que vous évoquez (500kWh) ne permettra même pas la recharge complète de 2 voitures. A réserver aux bornes fréquentées occasionnellement, pas à des bornes réputées de grand passage (typiquement celles de l’A6 / A7 en période de départs en vacances !) Des stations autonomes ne me semblent pas répondre à ce type de besoin. Enfin vous évoquez le fait que les panneaux PV ne sont pas forcément présents sur le site du chargeur mais peuvent être répartis à différents endroits du territoire : certes, mais dans ce cas cela justifie encore plus la nécessité de connecter ce chargeur au réseau de distribution, avec une capacité de transit suffisante du-dit réseau !