Le marché du fioul domestique est particulièrement volatil. La fixation des prix du fioul dépend de plusieurs facteurs. Le prix du pétrole et la demande de fioul ont une grande influence sur les cours de ce produit. D’ailleurs, chaque commune en France applique différents prix.
Ainsi, selon le département, il peut y avoir de fortes variations de prix. On peut d’ailleurs constater une évolution considérable sur une année complète. Celle-ci a un impact majeur sur le budget de chaque ménage français. 2018 a surtout été marqué par une hausse historique du prix du fioul domestique. Comment va alors évoluer le marché en 2020 ?
Comment a évolué le marché en 2019 ?
Le mois de décembre 2018 a été marqué par une forte baisse du prix. Toutefois, le marché a été sur une tendance haussière au début du mois de janvier 2019. Cette situation s’explique notamment par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
D’autre part, il y a également eu la crise politique au Venezuela qui figure parmi les principaux exportateurs de pétrole. Ce ne sont pas les seules raisons de cette hausse du prix, car l’Opep, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, a décidé de produire moins de pétrole au cours de cette année.
Peut-on s’attendre à une baisse ?
Le marché mondial du fioul devrait croître au cours des prochaines années. Une évolution rapide du marché est constatée en raison de l’expansion continue de l’industrie. Les progrès technologiques ont fourni aux entreprises d’aujourd’hui des avantages à multiples facettes résultant des changements économiques quotidiens.
Pourtant, face à une crise mondiale, on peut s’attendre à une baisse de la production, engendrant ainsi la hausse du prix. Heureusement, les consommateurs de fioul domestique peuvent souffler. En effet, il n’y aura aucun changement sur les taxes sur ce combustible en 2020. Cela permettra donc une stabilité du prix du fioul domestique au cours de cette période.