L’Europe dévoile son plus grand bâtiment imprimé en 3D

Impressionnant ! L'Europe dévoile son plus grand bâtiment imprimé en 3D

D’avril à juillet 2023, le groupe allemand Krausgruppe construira le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe sur l’îlot 5 de la zone de reconversion Campbell Heidelberg en allemagne. En l’espace de quelques semaines, un bâtiment sera construit à partir de matériaux 100 % recyclables.

Une fois achevé, le bâtiment mesurera 55 mètres de long, 11 mètres de large et 9 mètres de haut, et abritera un centre de données. Le travail de construction est réalisé non pas par des humains, mais par un gigantesque robot qui imprime des couches de béton superposables les unes sur les autres.

L’ensemble du processus ne devrait prendre que 140 heures de travail !

En tant qu’entreprise familiale indépendante avec une tradition et un avenir, nous souhaitons à Heidelberg faire avancer les méthodes de construction innovantes et apporter une contribution positive à la construction durable” a souligné le maître d’ouvrage Hans-Jörg Kraus, associé gérant du groupe Krausgruppe.

Et d’ajouter : “C‘est pourquoi j’ai délibérément opté pour ce procédé de construction, tout en sachant qu’il était important pour moi d’obtenir également des de gagner des partenaires locaux pour ce projet.

Vue d’artiste de la future réalisation – Crédit kraus
impression 3D béton
Vue sur la longueur 55m – Crédit kraus

3 faits marquants

1- Le plus grand bâtiment imprimé en 3D d’Europe actuellement en construction à Heidelberg, en Allemagne.

2- Heidelberg Materials fournit environ 450 tonnes de mortier spécial de haute technologie i.tech® 3D, qui contient un liant optimisé pour le CO₂.

3- L’impression de béton avec ce matériau 100 % recyclable permet une grande liberté de conception, une réduction de 70 % de l’utilisation de matériaux et un travail en toute sécurité sur le chantier.

C’est une véritable révolution pour l’économie circulaire

Dans le monde de la construction, Heidelberg Materials fait des vagues avec sa technologie innovante de béton imprimé en 3D. Le matériau, qui est à 100% recyclable, peut être déconstruit et séparé en ses composants de base, comme le sable, le gravier et la pâte de ciment.

Nous sommes heureux de participer à ce projet innovant et de poursuivre le développement de l’impression 3D du béton en tant que méthode de construction particulièrement économe en ressources avec nos partenaires“, a indiqué dans un communiqué le Dr Nicola Kimm, directeur du développement durable chez Heidelberg Materials. “Ensemble, nous montrons que la durabilité et la numérisation vont de pair.”

Mais ce n’est pas tout ce qui distingue cette technologie. L’esthétique architecturale qu’elle permet est également saisissante. Comme le montre la photo ci-dessous, les formes ondulantes produites par l’impression en 3D donnent naissance à des bâtiments d’une dimension et d’une beauté inédites.

Mais revenons un instant au plus grand bâtiment 3D jamais imprimé en Europe. Ces structures ont été conceptualisées par les cabinets d’architectes Mense-Korte ingenieure+architekten et SSV Architekten. La société PERI 3D Construction a quant à elle la charge de concevoir les murs extérieurs et les cloisons du futur centre de données à l’aide de son imprimante de construction 3D.

Dans un autre registre, la peinture intérieure du bâtiment a été réalisée également à l’aide d’un robot de peinture de DAW Deutsche Amphibolin-Werke.

De plus, le béton imprimé en 3D présente des avantages écologiques significatifs. Il contient un liant qui réduit les émissions de CO2 d’environ 55% par rapport à un ciment Portland pur.

Grâce à une planification de conception ciblée, ce matériau peut être utilisé de manière plus efficace. Le matériau est facile à extraire et présente d’excellentes propriétés d’extrusion, tout en offrant une résistance de forme élevée lors de l’impression.

Le promoteur a affirmé que la technologie d’impression 3D pourrait permettre de nouvelles conceptions qui ne sont pas réalisables avec les techniques actuelles, mais elle ne les remplacera pas entièrement.

C’est très innovant. À une étape ultérieure, il est imaginable qu’il n’y ait qu’une seule personne sur le chantier pour s’assurer que rien ne va de travers“, a indiqué Hans-Jörg Klaus. “Je suis convaincu que l’impression 3D a un bel avenir ; Mais il est clair que tout ce qui sera construit dans les 20 prochaines années ne proviendra pas d’une imprimante 3D“.

Crédit image / Kraus

[ Rédaction ]
Lien principal : www.kraus-heidelberg.de/

      

Articles connexes