L’hydrogène et l’électricité : un duo gagnant pour les fermes agricoles

L'hydrogène et l'électricité : un duo gagnant pour les fermes agricoles

La société finlandaise AGCO Power se positionne à l’avant-garde de l’innovation agricole. Avec trois concepts révolutionnaires – le e100 Vario Range Extender, le CORE eHydrogen et le Microgrid – elle redéfinit ce que signifie être un agriculteur au 21ème siècle. Ces technologies promettent non seulement d’améliorer l’efficacité et la productivité, mais aussi de contribuer à une agriculture plus verte et plus durable.

Une solution pour l’autonomie limitée des batteries

Le tracteur électrique à batterie zéro émission présente des avantages indéniables, mais avec la technologie actuelle des batteries, l’autonomie reste un facteur limitant.

Le concept e100 Vario Range Extender, basé sur la pile à combustible a pour objectif de doubler le temps de fonctionnement du tracteur électrique existant de Fendt, passant de quatre à huit heures.

e100 Vario Range Extender

Le système transforme le méthanol vert sans fossiles en hydrogène, qui est ensuite converti en électricité pour recharger les batteries du tracteur pendant son fonctionnement.

Le concept AGCO Power e100 Vario Range Extender, basé sur une pile à combustible, permet de doubler l’autonomie du tracteur électrique Fendt e100 Vario, qui passe de quatre à huit heures. Le système transforme le méthanol vert non fossile en hydrogène, qui est ensuite converti en électricité pour charger les batteries du tracteur pendant le travail.

« En tant que liquide, le méthanol vert peut être stocké dans un réservoir à l’instar du diesel, ce qui signifie qu’il ne nécessite pas les mêmes arrangements complexes que le stockage de l’hydrogène, par exemple », explique Kari Aaltonen, directeur de l’ingénierie chez AGCO Power. « Notre R&D doit se concentrer sur une variété d’options car les solutions les plus appropriées dépendent des besoins uniques des agriculteurs. »

L’hydrogène et l’hybride doux combinés

L’hydrogène est un carburant propre et abondant, il n’est donc pas surprenant qu’il y ait de grandes attentes concernant une économie entièrement basée sur l’hydrogène. Ce vecteur d’énergie est en mesure d’alimenter un moteur à combustion interne directement ou il peut produire de l’électricité dans une pile à combustible.

moteur hydrogène hybride

Ainsi, le moteur conceptuel AGCO Power CORE eHydrogen illustre les possibilités de la combustion de l’hydrogène et de la technologie hybride douce.

La plate-forme du moteur AGCO Power CORE est plus flexible que tout ce qui existe actuellement sur le marché. Le moteur CORE50 de 5 litres a été converti en prototype de moteur à hydrogène sans émissions. Pour plus de puissance et de couple, il est équipé de composants de transmission électrique à batterie. Ce concept d’hybride léger eHydrogen combine le meilleur de l’hydrogène et de l’électricité.
AGCO Power CORE eHydrogen

« Notre moteur conceptuel est un moteur CORE50 de 5 litres qui a été équipé d’une tête de cylindre avec des bougies d’allumage et d’autres composants pour un système d’allumage par étincelle », déclare Jouko Järvinen, Manager, Research & Advanced Engineering. « Bien sûr, le système de carburant est différent également. »

La technologie hybride électrique est une autre direction que la plateforme CORE est prête à prendre. Le moteur conceptuel eHydrogen est équipé de composants de transmission électrique. Combinés à un pack de batteries, ils donnent au moteur une puissance et un couple supplémentaires.

moteur CORE50 de 5 litres

« Le couple et la réactivité de l’électricité complètent particulièrement bien le moteur à hydrogène », ajoute Jouko Järvinen. « L’hydrogène offre un ravitaillement rapide et une puissance constante, tandis que l’électricité offre un boost lorsque nécessaire. »

Prenez le contrôle de votre énergie

Le spectre plus large de l’énergie signifie que l’électricité joue un rôle de plus en plus important dans l’avenir de l’agriculture. Utiliser des machines électriques, charger les batteries des véhicules, produire leur propre énergie éolienne ou solaire… le réseau électrique de la ferme doit être fiable, flexible et intelligent pour garantir la disponibilité constante d’une énergie rentable.

Le concept AGCO Power Microgrid vise à répondre aux défis actuels en matière de prix, de disponibilité et de gestion de l’énergie électrique.

Le concept AGCO Power Microgrid aide les agriculteurs à construire leurs propres réseaux électriques intelligents. Il fournit une alimentation ininterrompue à partir de la source qui est la moins chère à un moment donné – le réseau électrique, une centrale éolienne ou solaire, un générateur alimenté par sa propre source d’énergie ou un pack de batteries.

Le concept Microgrid contient l’intelligence qui contrôle les sources d’énergie et le stockage.

En synthèse

Les technologies basées sur l’hydrogène et l’électricité sont en train de redéfinir le paysage de l’agriculture. Avec des concepts tels que le e100 Vario Range Extender et le AGCO Power CORE eHydrogen, l’avenir de l’agriculture pourrait bien être électrique. Ces technologies promettent non seulement une plus grande efficacité, mais aussi une réduction significative des émissions, contribuant à une agriculture plus verte et plus durable.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce que le concept e100 Vario Range Extender ?

Il s’agit d’un concept de tracteur basé sur la pile à combustible qui promet de doubler le temps de fonctionnement des tracteurs électriques existants, passant de quatre à huit heures. Le système transforme le méthanol vert sans fossiles en hydrogène, qui est ensuite converti en électricité pour recharger les batteries du tracteur pendant son fonctionnement.

Qu’est-ce que le concept AGCO Power CORE eHydrogen ?

C’est un moteur conceptuel qui illustre les possibilités de la combustion de l’hydrogène et de la technologie hybride douce. Il est équipé de composants de transmission électrique et, combiné à un pack de batteries, il offre au moteur une puissance et un couple supplémentaires.

Qu’est-ce que le concept AGCO Power Microgrid ?

Il s’agit d’un concept qui aide les agriculteurs ou les communautés entières à construire leurs propres réseaux électriques intelligents. Il fournit une alimentation ininterrompue à partir de la source qui est la moins chère à un moment donné.

Quels sont les avantages de ces technologies ?

Ces technologies promettent non seulement une plus grande efficacité, mais aussi une réduction significative des émissions, contribuant à une agriculture plus verte et plus durable.

Quels sont les défis à relever ?

Le principal défi est de développer des solutions qui répondent aux besoins uniques des agriculteurs. Cela nécessite une recherche et un développement continus pour explorer une variété d’options.

Principaux enseignements

Enseignements
Le concept e100 Vario Range Extender peut doubler le temps de fonctionnement des tracteurs électriques.
Le système e100 Vario Range Extender transforme le méthanol vert en hydrogène pour recharger les batteries.
Le concept AGCO Power CORE eHydrogen illustre les possibilités de la combustion de l’hydrogène et de la technologie hybride douce.
Le moteur conceptuel eHydrogen est équipé de composants de transmission électrique pour une puissance et un couple supplémentaires.
Le concept AGCO Power Microgrid aide à construire des réseaux électriques intelligents pour une alimentation ininterrompue.
Ces technologies contribuent à une agriculture plus verte et plus durable.
Le développement de ces technologies nécessite une recherche et un développement continus.
L’hydrogène offre un ravitaillement rapide et une puissance constante.
L’électricité offre un boost lorsque nécessaire.
Le méthanol vert peut être stocké dans un réservoir à l’instar du diesel.

Références

Sources : Compagnie AGCO Power

[ Communiqué ]

Articles connexes