Stimulation électrique des racines : une nouvelle méthode pour augmenter la croissance des plantules d’orge
Une nouvelle méthode de culture hydroponique, qui stimule électriquement les racines des plantules d’orge, a montré une augmentation moyenne de 50% de la croissance. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire mondiale.
Une nouvelle approche de l’hydroponie
Des chercheurs de l’Université de Linköping ont développé un substrat de culture électroconducteur pour la culture hydroponique, qu’ils ont nommé eSoil. Dans une étude, ils ont démontré que les plantules d’orge cultivées dans ce «sol» conducteur ont augmenté leur croissance jusqu’à 50% en 15 jours lorsque leurs racines étaient stimulées électriquement.
L’hydroponie est une méthode de culture où les plantes poussent sans sol, nécessitant seulement de l’eau, des nutriments et un substrat auquel leurs racines peuvent s’attacher. C’est un système fermé qui permet la recirculation de l’eau, de sorte que chaque plantule reçoit exactement les nutriments dont elle a besoin.
Par conséquent, très peu d’eau est nécessaire et tous les nutriments restent dans le système, ce qui n’est pas possible dans la culture traditionnelle.
Les avantages de l’eSoil
Le substrat de culture électronique eSoil est fabriqué à partir de cellulose, le biopolymère le plus abondant, mélangé à un polymère conducteur appelé PEDOT. Cette combinaison n’est pas nouvelle en soi, mais c’est la première fois qu’elle est utilisée pour la culture des plantes et pour créer une interface pour les plantes de cette manière.
La laine minérale est souvent utilisée comme substrat de culture en hydroponie. Non seulement elle n’est pas biodégradable, mais sa production est également très énergivore. L’avantage du «sol» des chercheurs de Linköping est qu’il a une très faible consommation d’énergie et aucun danger de haute tension.
En synthèse
La stimulation électrique des racines des plantules d’orge dans un substrat de culture électroconducteur a montré une augmentation significative de la croissance. Cette découverte pourrait ouvrir la voie à de nouvelles approches pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire mondiale.
Comme le souligne Eleni Stavrinidou, professeure associée à l’Université de Linköping, « nous ne pouvons pas dire que l’hydroponie résoudra le problème de la sécurité alimentaire. Mais elle peut certainement aider, en particulier dans les zones avec peu de terres arables et des conditions environnementales difficiles ».
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que l’hydroponie ?
L’hydroponie est une méthode de culture où les plantes poussent sans sol, nécessitant seulement de l’eau, des nutriments et un substrat auquel leurs racines peuvent s’attacher.
Qu’est-ce que l’eSoil ?
L’eSoil est un substrat de culture électroconducteur développé par des chercheurs de l’Université de Linköping pour la culture hydroponique.
Comment l’eSoil stimule-t-il la croissance des plantules d’orge ?
Les plantules d’orge cultivées dans l’eSoil ont montré une augmentation de leur croissance jusqu’à 50% en 15 jours lorsque leurs racines étaient stimulées électriquement.
Quels sont les avantages de l’eSoil par rapport à d’autres substrats de culture ?
L’eSoil a une très faible consommation d’énergie et aucun danger de haute tension. De plus, contrairement à la laine minérale souvent utilisée en hydroponie, l’eSoil est biodégradable.
L’hydroponie peut-elle résoudre le problème de la sécurité alimentaire mondiale ?
Si l’hydroponie ne peut pas résoudre à elle seule le problème de la sécurité alimentaire, elle peut certainement aider, en particulier dans les zones avec peu de terres arables et des conditions environnementales difficiles.
Références
Légende illustration principale : Un semis d’orge pousse dans l’eSoil, un sol électronique artificiel qui accélère la croissance des semis. Crédit : Thor Balkhed
Article : « eSoil: Low power bioelectronic growth scaffold enhances crop seedlings growth » – DOI: 10.1073/pnas.2304135120