💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, avril 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
L'invisible menace plastique traquée par une nouvelle méthode scientifique

L’invisible menace plastique traquée par une nouvelle méthode scientifique

par La rédaction
4 juillet 2024
en Déchets, Environnement

Les scientifiques japonais ont mis au point une méthode novatrice pour mesurer la concentration de nano/microplastiques dans les sols. Cette technique, basée sur la spectroscopie à deux longueurs d’onde, offre une précision accrue et une simplicité d’utilisation par rapport aux méthodes conventionnelles.

L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de Waseda et de l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées du Japon, ouvre de nouvelles perspectives dans la détection et la quantification des particules plastiques microscopiques présentes dans l’environnement.

Détecter les nano/microplastiques dans les sols

La pollution par les nano/microplastiques (N/MP) constitue un enjeu environnemental majeur. La taille microscopique de ces particules facilite leur migration à travers les sols, contaminant les eaux souterraines et les écosystèmes aquatiques. Les méthodes traditionnelles de mesure des concentrations de N/MP dans les sols présentent des limitations importantes, notamment en termes de résolution pour les particules inférieures à 1 µm.

L’équipe de recherche dirigée par M. Kyouhei Tsuchida de l’Université de Waseda a développé une technique spectroscopique innovante permettant de quantifier les N/MP dans différents types de sols. Cette méthode se distingue par sa capacité à détecter les particules sans nécessiter de séparation préalable de la matière organique du sol, une étape souvent source d’erreurs dans les analyses conventionnelles.

Une équipe de chercheurs a mis au point une méthode nouvelle et simple pour mesurer la concentration de nano/microplastiques dans les sols en utilisant la spectroscopie à deux longueurs d’onde. La nouveauté de cette méthode est qu’elle ne nécessite pas de séparer le sol pour détecter les N/MP et qu’elle peut mesurer les N/MP à des tailles aussi petites que ≤1 µm. Crédit : Kyouhei Tsuchida de l’Université de Waseda, Japon.

Mise en œuvre de la nouvelle méthode

La spectroscopie utilisée dans cette étude repose sur l’analyse de l’absorption de la lumière par les échantillons de sol. Les chercheurs ont exploité les différences entre les spectres d’absorption des N/MP et des particules de sol pour quantifier précisément les plastiques présents. Six suspensions de sol aux caractéristiques variées ont été préparées et mélangées à des nanoparticules de polystyrène de 203 nm, simulant ainsi des sols contaminés par des N/MP.

Articles à explorer

Des chercheurs transforment l'acide de batteries de voiture récupéré et les déchets plastiques en hydrogène propre

Des chercheurs transforment l’acide de batteries de voiture récupéré et les déchets plastiques en hydrogène propre

15 avril 2026
Le Dr Jon Husband, chercheur à l'Institut pour le développement durable et le changement climatique de l'université de Bath (Royaume-Uni).

Une percée permet un recyclage infini des plastiques acryliques sans coût environnemental

10 avril 2026

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

M. Tsuchida explique : «Nous avons mesuré l’absorbance de ces suspensions de sol à diverses longueurs d’onde allant de 200 à 500 nm à l’aide d’un spectrophotomètre. Sur cette base, les concentrations de N/MP dans le sol ont été déterminées. La meilleure combinaison de deux longueurs d’onde a ensuite été identifiée pour mesurer les N/MP, ce qui a permis d’éliminer l’interférence des particules de sol et des composants lessivés dans la suspension.»

Résultats et implications de l’étude

Les résultats de l’étude, publiés dans la revue Ecotoxicology and Environmental Safety, révèlent qu’une combinaison de longueurs d’onde de 220-260 nm et 280-340 nm permet d’obtenir le niveau d’erreur le plus faible pour les six échantillons testés. Cette plage spectrale s’avère donc particulièrement adaptée à la mesure des concentrations de N/MP dans divers types de sols.

Les chercheurs ont également établi une courbe d’étalonnage mettant en relation la concentration de N/MP dans les suspensions de sol et la teneur en N/MP ajoutée aux échantillons de sol sec. Cette courbe, présentant une relation linéaire entre les deux variables, prend en compte l’adsorption des N/MP sur les particules de sol, permettant ainsi une estimation précise de leur concentration.

La nouvelle méthode développée par l’équipe japonaise offre de nouvelles perspectives pour la surveillance et l’étude de la pollution par les nano/microplastiques dans les environnements terrestres. Sa simplicité d’utilisation et sa précision accrue pourraient contribuer à une meilleure compréhension de la distribution et du comportement des N/MP dans les sols, facilitant ainsi l’élaboration de stratégies de gestion environnementale plus efficaces.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: microplastiquenanoplastiquespectroscopie
Article précédent

La régulation thermique des bâtiments fait peau neuve

Article suivant

Tour de force optique, quand l’invisible se laisse enfin observer

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques
Astronomie

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

il y a 14 heures
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène
Astronomie

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

il y a 2 jours
Une étude révèle les dommages cachés chez les coraux durs grâce à l'imagerie 3D et à l'IA
Durable

Une étude révèle les dommages cachés chez les coraux durs grâce à l’imagerie 3D et à l’IA

il y a 4 jours
Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?
Déchets

Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

il y a 5 jours
Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l'empreinte carbone du béton
Carbone

Biochar, argiles activées : ces matériaux qui réduisent l’empreinte carbone du béton

il y a 1 semaine
C/2025 R3, une comète du nuage d'Oort visible à l'œil nu avant l'aube
Astronomie

C/2025 R3, une comète du nuage d’Oort visible à l’œil nu avant l’aube

il y a 1 semaine
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable
Circulaire

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

il y a 1 semaine
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique
Climat

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Tour de force optique, quand l'invisible se laisse enfin observer

Tour de force optique, quand l'invisible se laisse enfin observer

Portrait de Frédéric Martin, nouveau Président de France gaz

Portrait de Frédéric Martin, nouveau Président de France gaz

Des cellules solaires capables de se réparer elles mêmes

Des cellules solaires capables de se réparer elles mêmes

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La Chine accélère sa course à l'énergie nucléaire et à la fusion

    La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Enfin une solution écologique contre la pollution aux microplastiques ?

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Éolien et solaire : l’IA dessine les trajectoires probables vers 2050

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale
Robotique

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

par La rédaction
24 avril 2026
0

L'industrie chinoise de la robotique humanoïde franchit une étape décisive avec l'ouverture d'une usine capable de produire...

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

24 avril 2026
La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

23 avril 2026
Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

23 avril 2026

Points forts

La comète interstellaire 3I/ATLAS révèle sa structure interne hétérogène

Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

RoboChem Flex : la démocratisation du robot de synthèse autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

24 avril 2026
La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

La gravité suit les règles de Newton et Einstein, même aux échelles cosmiques

24 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com