L’UFC-Que Choisir veut faire sanctionner certaines pratiques de GDF-Suez

L’UFC-Que Choisir a décidé de passer à l’action pour "une concurrence loyale sur le marché de l’électricité" en saisissant l’Autorité de la Concurrence à propos des pratiques qu’elle considère comme "inadmissibles de GDF-Suez à l’égard de ses clients au tarif réglementé."

Pour l’association, les opérateurs historiques profitent de la méconnaissance des consommateurs sur le caractère révolu de l’époque où GDF et EDF étaient une seule et même entreprise, afin de les démarcher pour la fourniture d’une autre énergie. Ce procédé attire aussi et surtout l’attention sur la pratique du croisement de fichiers par GDF-Suez qui "ne s’en cache même pas, et qui doit aujourd’hui être sanctionnée par l’Autorité de la Concurrence."

En effet, que GDF-Suez, qui remplit une obligation de service public en fournissant du gaz au tarif réglementé de vente (TRV), utilise son fichier clients "très élaboré pour démarcher téléphoniquement ou par courrier, ces mêmes clients afin de leur vendre de l’électricité sur le marché concurrentiel, constitue un avantage injustifié par rapport aux autres acteurs du marché… avantage qui lui permet de s’accaparer un grand nombre d’abonnés." Comme le montre le baromètre trimestriel de la CRE, GDF-Suez représentait en 2012, 70% du marché libre de l’électricité.

Cette pratique de GDF-Suez est d’autant plus préjudiciable pour les consommateurs que ses offres « électricité » n’ont pas toujours été les plus compétitives du marché. Encore aujourd’hui, "la plupart de ses offres sont plus élevées que celles d’autres acteurs alternatifs…", dénonce l’UFC-Que Choisir, "voire même du tarif réglementé de l’électricité, qui reste structurellement plus intéressant pour les consommateurs."

De plus, l’énergéticien historique organiserait aussi la croyance de la captivité de sa clientèle. La preuve se trouve dans les offres personnalisées d’une durée d’un ou deux ans renouvelables par tacite reconduction. Or, précise l’UFC, le consommateur est libre de résilier à tout moment son contrat et de changer de fournisseur.

Alors que le consommateur pourrait faire jouer librement la concurrence par les prix, il est à tort persuadé qu’il ne peut résilier son contrat pendant un, voire deux ans. "Cette présentation incomplète amplifie l’effet anticoncurrentiel de l’utilisation croisée des fichiers" ajoute l’association de défense des consommateurs.

A partir de ces éléments, l’UFC-Que Choisir a saisi mardi l’Autorité de la concurrence, pour qu’elle condamne les pratiques anti-concurrentielles de GDF-Suez et ordonne la cessation dans les plus brefs délais de l’utilisation du fichier TRV aux fins de démarchage ainsi que la présentation incomplète et donc trompeuse de la durée d’engagement dans ses offres à destination des consommateurs.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires