L’Ukraine retraitera les déchets de Tchernobyl

Samedi 26 avril, l’Ukraine célèbrera le 22 ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. A la veille de cet évènement annuel, le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko a inauguré un centre de stockage et de retraitement des déchets radioactifs issus de la zone contaminée.

Avec l’aide de la Commission européenne, l’Ukraine mettra en exploitation d’ici la fin de l’année ce centre Vektor, capable de traiter quelque 75 000 m3 de déchets radioactifs. Ceux-ci proviendront de la centrale de Tchernobyl, de la zone contaminée, et à terme, des 4 centrales opérationnelles dans le pays. Ils seront désactivés, transportés, retraités puis enfouis.

Les déchets radioactifs de faible ou moyenne activité accumulés dans la zone contaminée sont estimés à plus de 3 millions de mètres cubes.

Le complexe sera entièrement achevé dans 5 à 10 ans.

Mercredi, le directeur de Tchernobyl annonçait la fin des travaux de renforcement du sarcophage de béton, fissurée. Désormais, elle pourra supporter un séisme de magnitude 6, en attendant que vienne s’y superposer une nouvelle protection, en acier.

Un nouvelle chape est en effet à l’étude par les groupes Bouygues et Vinci, qui devra permettre de déconstruire la précédente.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jerome

cachés par les intérêts de ceratins politiques et industriels au dépens de notre santé. Il n’y aurait aucun pays qui respecte les droits de l’Homme ? Cela expliquerait pourquoi nous courbons tous le dos devant la Chine.

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime