😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

L’urgence des projets de réseaux transeuropéens d’énergie

par La rédaction
2 janvier 2013
en Energie
Un projet de règlement européen sur les réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E) ainsi que les critères auxquels ils doivent répondre pour bénéficier d’une autorisation rapide a été adopté par la commission de l’énergie, le 18 décembre 2012.

Le projet de règlement sur les réseaux transeuropéens d’énergie vise à accélérer l’approbation des projets prioritaires d’intérêt commun, tels que les gazoducs et les réseaux électriques, en vue d’unifier les infrastructures énergétiques européennes et de répondre aux objectifs dans le domaine de l’énergie. Un financement public européen serait ainsi disponible pour un nombre limité de projets dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, un projet également approuvé le même jour par les commissions de l’énergie et des transports.

"Ce règlement présente une approche tout à fait nouvelle pour les projets d’infrastructure transeuropéens liés à l’énergie. Il est indispensable de créer un marché de l’énergie unique en Europe et d’atteindre les objectifs 20-20-20 d’ici 2020, qui favoriseront la durabilité environnementale, seront avantageux pour les citoyens européens, et créeront de l’emploi et de la croissance pour les entreprises et les citoyens", a déclaré le rapporteur António Correia de Campos (S&D, PT).

Le règlement définit 12 corridors et domaines prioritaires européens qui doivent être développés de manière urgente. Des "projets d’intérêt commun", qui se basent sur ces corridors, seront sélectionnés et bénéficieront d’un traitement règlementaire spécial, notamment des autorisations rapides. Tout projet sélectionné devra s’avérer nécessaire pour, au minium, un corridor ou un domaine prioritaire repris dans le règlement, et devra répondre aux critères d’intégration sur le marché, de durabilité et de sécurité d’approvisionnement.

Les demandes pour obtenir le statut de projet d’intérêt commun devront être soumises par les opérateurs de projets. Elles seront évaluées par les 12 groupes d’experts régionaux, composés des États membres, de la Commission européenne, des gestionnaires de réseau de transport (GRT) et des promoteurs de projets. Toutefois, les décisions concernant le statut de projet d’intérêt commun devraient être prises par les États membres et la Commission européenne.

Une liste régionale des projets d’intérêt commun sera dressée par chaque groupe régional et, lors de la dernière étape de la procédure, la Commission européenne sera chargée de publier une "liste de l’Union" pour tous les projets sélectionnés.

Tous les projets d’intérêt commun repris sur la liste finale de l’UE devraient remplir les conditions requises par les procédures d’autorisation rationalisées dans les États membres où ils sont développés. Le délai général obligatoire pour approuver un projet sera fixé à 3 ans et 6 mois, et pourra être prolongé de 9 mois supplémentaires (la moyenne actuelle est de 10 ans).

Le vote en session plénière, au Parlement européen, est prévu début 2013.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: corridorsemploisinfrastructurequebecrte-e
Article précédent

TOP 5 – le palmarès du solaire sur enerzine

Article suivant

RTE ajoute la production photovoltaïque dans son application éCO2mix

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 2 heures
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 7 jours
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 1 semaine
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 1 semaine
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 3 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

RTE ajoute la production photovoltaïque dans son application éCO2mix

L'extension des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz en vigueur

L'éolienne en mer d'Alstom intègre le programme US pour l'innovation

Commentaires 11

  1. Pas naif says:
    il y a 14 ans

    d’abord l’obligation légale de prendre le courant aléatoire des PV+Eolien, ensuite à un prix du double au sextuple du prix courant de l’électricité et maintenant une nouvelle loi pour obliger les paysages à se sur-saturer de lignes THT pour esayer de dispatcher cette énergie jamais là où on en a besoin. Le PV dort dès 15h et oublie la pointe du soir, l’éolien jamais (c’est démontré) là durant les vagues de froid. A cause de celà, les lignes THT-EnR, utilisées en gros 4jours par mois (statistiques RTE) vont devoir être dimensionnées pour 8 fois l’énergie moyenne transportée, d’où mon qualificatif ci-dessus de « sur-saturé »

    Répondre
  2. Tech says:
    il y a 14 ans

    fatigant de vous entendre toujors déblatérer les mêmes arguments éculés! vous oubliez à chaque fois le stockage et donc ces arguments ne tiennent plus! et la construction de 2 fois plus de centrales nucléaires pour pouvoir assurer le pic de conso hivernal? vous pouvez me dire un prix (sans parler du démantèlement)? et vous êtes bien content de récupérer l’énergie des barrages qui sont biens loins des lieux de consommation! cela vous gêne que l’énergie ne soit plus « binaire », (le nuke et le reste) oui c’est plus compliqué de réguler ces échanges mais ce n’est pas la complexité qui est un problème, c’est malheureusement bien souvent l’inertie anti-« changement ou évolution ». en ce début d’année, essayez de sortir de vos anciens schémas et plutôt d’inventer un nouveau futur. tous les modes de productions sont à développer et de nouveau modes de (non)consommation sont encore à inventer.

    Répondre
  3. Bachoubouzouc says:
    il y a 14 ans

    « vous oubliez à chaque fois le stockage et donc ces arguments ne tiennent plus! » Comme d’habitude, vous parlez de quelque chose (stockage massif d’électricité, de l’ordre de la centaine de TWh) qui n’existe pas. C’est un fait, vous avancez comme argument un truc qui n’existe pas, et dont on a pas le moindre début de technologie pour répondre au problème. Et je ne parle même pas de l’équation économique autour du stockage, dont évidemment tout le monde se garde bien de parler. « et la construction de 2 fois plus de centrales nucléaires pour pouvoir assurer le pic de conso hivernal? » Il n’y a pas besoin de construire plus de centrales nucléaires puisqu’avec la programmation des arrêts de tranche on réussit à suivre à peu près les variations saisonnières. Ainsi, par exemple, en ce moment où l’hiver est très doux et où la quasi totalité des tranches sont disponibles, on exporte au maximum et on est obligé d’en arrêter durant les week-end. Bref, Tech, c’est « fatigant de vous entendre toujors déblatérer les mêmes arguments éculés ».

    Répondre
  4. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Comment ça, personne ne parle de l’économie du stockage? Ben il y en a au moins un, c’est moi! Je disais ça il y a une vingtaine de jours: Ce que je voulais dire, c’est que pour faire du stockage d’électricité (independamment des problèmes de technologies), il faut un business case. Il faut d’abord un (des) producteur(s) qui produit et vend son électricité à des clients divers et variés. – il faut ensuite un opérateur de stockage, qui va construire puis exploiter un système de stockage. Ca va peut être le même qu’avant, mais il est plus simple pour l’exercice de considérer que c’est pas le même.Celui-ci va devoir dans tous les cas admettre une perte physique entre ce qu’il achète et ce qu’il revend ( rendement de stockage). – Enfin, il faut un client pour l’électricité une fois qu’on la déstocke, sachant que ce client a le choix avec de l’electricité produit par le premier. Et il faut que tout le monde y trouve son compte , sinon on reste dans le marginal. Bref, l’opérateur de stockage doit bien vivre, alors que son outil est très cher à l’investissement. Pas évident de trouver aujourd’hui une économie à des nouveaux moyens de stockage, c’est tout ce que je voulais dire. Passer par un autre média ( H2 par exemple) qui conserve la « noblesse » du produit n’est pas beaucoup plus simple ni moins couteux. Les moyens low -cost (eau chaude) ne sont pas réellement du stockage, mais de l’opportunité d’achat. Et je signalais un post plus bas « Pour compléter, le paradoxe est qu’au moins en Europe, le PV est le pire ennemi ( aujourd’hui) du stockage de masse style STEP, car son développement notamment en Allemagne rabote pendant plusieurs mois de l’année le différentiel de prix jour/nuit, qui est le moteur principal de l’économie du stockage.  » Non mais! PS: au passage, mes meilleurs voeux.

    Répondre
  5. Bachoubouzouc says:
    il y a 14 ans

    En effet, je reformule donc : « Et je ne parle même pas de l’équation économique autour du stockage, dont évidemment tout ceux qui nous chantent « le stockage le stockage » sur tous les tons se gardent bien de parler. » Très bonne année à vous aussi.

    Répondre
  6. Bachoubouzouc says:
    il y a 14 ans

    Votre commentaire sur la question était d’ailleurs particulièrement clair.

    Répondre
  7. Tech says:
    il y a 14 ans

    même pas peur de se contredire! « on est obligé d’en arrêter durant les week-end » ces centrales ont donc été construite pour être à l’arrêt ! le nuke à l’arrêt ce n’est donc pas mieux qu’une éolienne! et alors pourquoi râler qu’on les ferme si elles sont déjà arrétées! à sicétaitsimple. le stockage à part les steps, n’à encore jamais été considéré à son juste niveau, car il n’entrait pas dans le schéma de fonctionnement nuke hydro thermique. vous voulez raisonner en stockage Mega ou Giga bien sur qu’aujourd’hui cela n’existe pas et cela ne serait pas rentable à l’heure actuelle, mais il existe un tas d’autres stockage locaux , ne serait-ce que les batteries d’un onduleur de secours pour votre PC par exemple, vous parlez de l’eau chaude et bien oui la chaleur c’est stockable, idem pour le froid, etc, les véhicules rechargeables arrivent ! et oui je pense aussi qu’une industrie de l’hydrogène permettrait tout à la fois de garantir stockage et mobilité. cela coute certainement bien plus cher de ne pas utiliser une centrale nucléaire et de la laisser à l’arrêt que de lui faire faire de l’hydrogène (ou autre chose!) (ne serait-ce que pour le réinjecter dans le réseau de gaz, comme déjà discuté sur ce forum)! si comme je l’ai indiqué de multiple fois on oblige à prévoir du stockage pour CHAQUE nouveau moyen de production , quel qu’il soit, la réduction des coûts liée à l’effet de masse sera notable. les nouvelles législation sur les batiments à énergie positive devront intégrer du stockage! mais il y a encore du travail pour connecter smartgrid et domotique pour que cela fonctionne !

    Répondre
  8. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Si,il l’a été (en France) dans les années 70/80, avec la construction d’environ 5000MW de STEP. Mais c’était une autre époque, celle ou le diplodocus monopolistique pouvait se le permettre sur une vision de long terme, backé par l’état.. Si vous regardez le nouveau Eco2mix qui fait apparaitre le fonctionnement des STEP, vous verrez d’aileurs qu’au moins ces deux dernières semaines, elles ont été très sollicitées. Mais ce temps là est révolu. Et vous n’allez pas « obliger » à prévoir du stockage pour chaque nouveau moyen de production même si vous le répetez de multiples fois, car dans ce cas il n’y aura pas de nouveau moyen de production ( sauf rémunération juteuse bien entendu)! Je crois d’ailleurs que vous avez une question en attente de réponse sur ce thème….c’était le 10/12 à 21h55: Recopie: « c’est vrai que la france est sous équipée en stockage et qu’il faudrait équiper TOUS les moyens de production d’un certain niveau de stockage, qui prend le relais quand une centrale thermique est à l’arrêt?  » (c’est vous qui parlez, après c’est moi) Tout d’abord, la France n’est pas vraiment sous équipée en stockage ou alors il faudrait nous le démontrer. Ensuite, vous dites « qu’il faudrait équiper TOUS les moyens de production d’un certain niveau de stockage ». Et comment, dites nous donc? Prenons un truc tout à fait moyen, je ne vais pas vous faire Paluel ou Gravelines, disons un cycle combiné gaz de 400 à 450MW. Alors dans la pratique , on l’équipe de quoi ( puissance et temps de stockage) et une fois ces paramêtres déterminés on fait comment (technologie, coût,encombrement,….).

    Répondre
  9. Tech says:
    il y a 14 ans

    je dis :  » à part les step » et vous me répondez 5000MW de step! mais justement l’énergie doit être évaluée à sa juste valeur et sa disponibilité dépendra du stockage et donc il faut le prévoir quand on prévoit de produire plus! je ne dis bien évidemment pas qu’il faut autant de stockage que de prod! mais par exemple pour de la prod de masse il faut le temps de démarrage et de montée ou d’arrêt de prod. (cela pourrait aussi remplacer la puissance des groupes électrogènes mis en place pour assurer le fonctionement en sécurité de la centrale en cas de panne électrique!) Pour de l’individuel modulable de quelques heures (effacement de pic) à une semaine de conso ( grosse période froide) à affiner selon évolution et moyens!

    Répondre
  10. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    J’avais lu un peu rapidement pour les STEP… « Pour de l’individuel modulable de quelques heures (effacement de pic) à une semaine de conso ( grosse période froide) à affiner selon évolution et moyens! » Alors, ça donne quoi (en capacité et en coût) pour la semaine de conso d’un particulier moyen (hors chauffage, n’exagérons rien!) avec 9kW de PV sur son toit, entre début Novembre et fin Février? Parce que si on ne parle pas chiffres, on peut toujours réver…. Si vous avez un aute exemple en tête, pourquoi pas, celui que je cite est juste un parmi d’autres. Par ailleurs , rien compris à  » par exemple pour de la prod de masse il faut le temps de démarrage et de montée ou d’arrêt de prod. (cela pourrait aussi remplacer la puissance des groupes électrogènes mis en place pour assurer le fonctionement en sécurité de la centrale en cas de panne électrique!) » Vous pouvez developper?

    Répondre
  11. Bachoubouzouc says:
    il y a 14 ans

    « même pas peur de se contredire! « on est obligé d’en arrêter durant les week-end » ces centrales ont donc été construite pour être à l’arrêt ! le nuke à l’arrêt ce n’est donc pas mieux qu’une éolienne! et alors pourquoi râler qu’on les ferme si elles sont déjà arrétées! » J’avoue ne pas comprendre. Nos centrales nucléaires ont un taux de charge autour de 75%. Cela fait dont 25% du temps où elles sont à l’arrêt. M’enfin évidemment qu’on les arrête une fois de temps en temps !?! Et, d’après vous, parce qu’elles sont à l’arrêt 25% du temps il faudrait les fermer ? Vous vous rendez compte que vous avez là l’argumentation la plus faible et la plus illogique de tous les temps ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Problèmes de suspension sur le Dacia Duster : un rappel constructeur qui suscite l’inquiétude

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

par La rédaction
10 juillet 2026
0

Rien ne semble en mesure de contrarier la croissance des besoins mondiaux en énergie. La nouvelle édition...

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

9 juillet 2026
BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

BYD Shark : le pick-up hybride qui parcourt 90 km en tout électrique

9 juillet 2026
Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

9 juillet 2026
Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

9 juillet 2026

Points forts

Commutation des états de spin des ions manganèse par la lumière

Câble C1 : le téléphérique francilien décroche la certification HQE

À Boeil-Bezing, le solaire couvre les terrains de tennis

Amarenco lance Osmo, une batterie de 100 MW dans le bassin de Lacq

Oxyle détruit plus de 99 % des PFAS sur site industriel

Dacia dévoile Striker, un crossover inédit pour le segment C

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

10 juillet 2026
Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

Peexweb affiche une croissance de 30% un an après son installation à Saint-Priest

9 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com