Le constructeur a annoncé une nouvelle étape dans sa stratégie zéro émission en dotant ses modèles 100% électriques de deux innovations attendues : le préchauffage de la batterie et la technologie Vehicle-to-Load (V2L). Le premier dispositif maintient des recharges rapides même par grand froid, tandis que le second transforme la voiture en source d’énergie mobile de 3 kW. Les SUV E-3008 et E-5008 jouent ainsi les pionniers avant un déploiement progressif sur le reste de la gamme. En toile de fond, Peugeot veut lever les derniers freins à l’adoption du véhicule électrique et se distinguer dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Une recharge mieux maîtrisée
L’un des griefs récurrents des conducteurs de voitures électriques en hiver ? La perte de performance de recharge par grand froid. Une batterie trop froide ralentit considérablement l’absorption d’énergie sur les bornes rapides, transformant parfois une pause de 30 minutes en attente interminable. PEUGEOT a choisi d’attaquer ce problème à la racine.
Désormais, les E-3008 et E-5008 intègrent de série un système de préchauffage de la batterie. Concrètement, ce dispositif réchauffe la batterie avant la connexion à une borne rapide, permettant de maintenir un débit de charge optimal. En seulement 20 minutes de préchauffage, la température de la batterie peut grimper de 10°C, une amélioration tangible qui garantit toujours le passage de 20% à 80% en moins de trente minutes sur une borne rapide de 160 kW.
L’activation se fait de manière intuitive : soit automatiquement via le Trip Planner (lorsqu’un trajet incluant une recharge est programmé dans la navigation), soit manuellement depuis l’écran central du Panoramic i-Cockpit®. Mais le véritable coup de pouce réside dans l’intégration avec l’application MyPeugeot. Lorsqu’un utilisateur programme le préchauffage de l’habitacle depuis son smartphone, le système active en parallèle le préchauffage de la batterie à condition toutefois que le véhicule soit branché et que la limite de charge à 80 % soit désactivée. L’énergie provient alors du réseau domestique, préservant ainsi l’autonomie utile du véhicule.
Son véhicule comme prise électrique
Si le préchauffage répond à un besoin technique, la technologie V2L (Vehicle-to-Load) répond à un autre besoin existentiel, celui de l’énergie disponible, partout, à tout moment. Grâce à un adaptateur spécifique branché sur la prise de recharge du véhicule, la batterie de la voiture est en mesure d’alimenter des appareils externes jusqu’à une puissance de 3 kW, soit l’équivalent d’une prise murale classique.
Déjà présente sur les petites E-208 et E-2008, la fonction V2L sera étendue à l’E-308 (toutes finitions) puis, d’ici la fin de l’année, aux E-3008 et E-5008 ; la future E-408 suivra au premier trimestre 2026.

La fonction est déjà disponible sur les petites E-208 et E-2008, et sera généralisée à toute la gamme électrique d’ici 2026. L’E-308 en bénéficiera sur toutes ses finitions, les E-3008 et E-5008 d’ici la fin de l’année, et l’E-408 à partir du premier trimestre 2026. L’adaptateur, vendu en accessoire chez les concessionnaires PEUGEOT, transformera littéralement le véhicule en centrale d’énergie de poche, de quoi alimenter un ordinateur, un vélo électrique ou séduire les collectivités en quête de solutions de secours lors d’événements climatiques extrêmes.
Alors que la concurrence sur le marché de l’électrique s’intensifie, PEUGEOT joue ici la carte de l’expérience utilisateur, de la technologie discrète mais efficace. Pas de gadgets superflus, mais des fonctions pensées pour désamorcer les freins psychologiques encore persistants : la peur du froid, la peur de la panne, la peur de l’inutilité.
Et demain ?
Ces évolutions laissent entrevoir un futur où la voiture électrique ne sera plus jugée à l’aune de ses kilomètres d’autonomie, mais de sa capacité à s’intégrer la vie de son propriétaire. Le V2L pourrait un jour alimenter des maisons en cas de coupure (Vehicle-to-Home), ou même stabiliser le réseau électrique (Vehicle-to-Grid). Le préchauffage pourrait pourquoi pas s’automatiser davantage, en se connectant aux prévisions météo et aux tarifs d’électricité en temps réel.
Source : Stellantis