N. Sarkozy : “pas d’alternative au nucléaire aujourd’hui”

Nicolas Sarkozy avait annoncé en juin 2009 un programme de 35 milliards d’euros d’investissements d’avenir, afin d’accélérer la transition de la France vers un nouveau modèle de développement, basé sur "l’économie de la connaissance et l’économie verte".

Concrètement, cet effort porte sur 4 priorités stratégiques : l’enseignement supérieur, la recherche, la formation d’une part (19 Mds d’euros), puis les filières industrielles et PME (6,5 Mds d’euros), ensuite, le développement durable (5 Mds d’euros) et enfin, l’économie numérique (4,5 Mds). La mise en œuvre des investissements d’avenir avait été approuvée par le Parlement à l’occasion de la loi de finances rectificative du 9 mars 2010.

"Nous allons dégager des moyens importants du Grand emprunt, des investissements du futur, pour renforcer la recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire, domaine sur lequel la France dispose d’une avance reconnue" a déclaré lundi, le président Nicolas Sarkozy devant la presse.

Toujours concernant le nucléaire, il a ajouté vouloir "mettre de l’argent sur la 4ème génération des réacteurs nucléaires," alors que plusieurs pays européens (Suisse, Allemagne, Italie) ont choisi récemment de se détourner de l’énergie fissile, une conséquence directe de l’accident de la centrale atomique de Fukushima, au Japon. "La ministre (NDLR : NKM) a souhaité que nous mettions de l’argent sur la sûreté. Ceci est d’ailleurs tout à fait complémentaire avec les audits que nous avons engagés sur nos centrales" a t’il précisé.

Répondant aux journalistes, Nicolas Sarkozy a indiqué qu’il "n’y a pas d’alternative au nucléaire aujourd’hui" et de rétorquer que "nos centrales nucléaires sont plus chères car elles sont plus sûres," faisant allusion aux centrales nucléaires low-cost de certains pays concurrents.

Le chef de l’état a également prononcé son intention d’injecter 1,35 milliards d’euros pour les énergies renouvelables et sur les procédés de production décarbonés.

Le programme d’investissement d’avenir contribuera également à financer un démonstrateur de captage et de stockage de CO2 pour la sidérurgie à Florange.

"La France n’a pas besoin de faire l’impasse sur un secteur" a expliqué le Président. "Elle développe l’ensemble de ces secteurs pour que les Français et l’industrie française aient une énergie compétitive, et pour que les Français puissent disposer d’une énergie à un prix qui préserve leur pouvoir d’achat."

Il a aussi formulé cette phrase bien connue devant les auditeurs : "l’une des énergies les plus prometteuses pour le futur, c’est les économies d’énergie, c’est l’efficacité énergétique."

"Nous soutiendrons également le recyclage, afin de contribuer à l’efficacité énergétique et à une économie plus sobre en matières premières, grâce aux réseaux électriques intelligents, et à la rénovation thermique des logements" a insisté le Chef de l’Etat.

En marge de la conférence, René Ricol, le Commissaire général à l’investissement a déclaré : "Un élément nouveau que nous souhaitions (NDLR : dans les investissements du futur), était, de réfléchir aux conséquences de ce qui c’est passé au Japon. Le choix politique de la France est à la fois de se renforcer sur les énergies renouvelables, de réduire la consommation énergétique et de maintenir le nucléaire. Pour autant, le souhait exprimé avec Nathalie Kiosciusko Morizet et Eric Besson, était que l’on consacre un peu plus d’argent pour travailler sérieusement la question de la sûreté nucléaire."

La liste des projets retenus : Energie – Développement durable.

Deux projets de recherche et développement sur le nucléaire ont été engagés. Le premier devrait permettre à la France de devenir le fournisseur mondial de radionucléides pour les applications médicales, et le second développera la 4e génération de réacteurs nucléaires jugée "plus sûrs et plus performants."

Ensuite, douze projets de transports en commun ont été financés dans les éco-cités qui seront les vitrines françaises de la ville durable.

Deux instituts d’excellence en énergies décarbonées ont été sélectionnés (et 6 présélectionnés). Une deuxième vague d’appels à projets va aussi être lancée et ces instituts deviendront alors les grands campus d’innovation français autour des énergies renouvelables, de la chimie verte et de efficacité énergétique. Par ailleurs, de nombreux démonstrateurs industriels sur les énergies renouvelables seront sélectionnés d’ici la fin de l’année.

Les principaux projets sélectionnés :

  • 2 instituts d’excellence sélectionnés sur la chimie verte (utilisation de carbone renouvelable issu de ressources naturelles pour remplacer le carbone issu du pétrole) et sur l’usine propre (efficacité énergétique, gestion des déchets et optimisation des procédés industriels). Six autres projets d’instituts ont été présélectionnés sur l’énergie solaire, les énergies marines, les biomatériaux, la construction durable, les réseaux électriques intelligents et les bio-algues ;
  • le réacteur nucléaire Jules Horowitz pour 250 millions d’euros ;
  • le réacteur nucléaire de 4e génération pour 650 millions d’euros ;
  • 12 projets de transport en commun dans 9 éco-cités (un métro, 11 tramways et 8 lignes de bus) pour 200 millions d’euros ;
  • 5 démonstrateurs sur les énergies marines pour 41 millions d’euros de financement (hydroliennes, éoliennes en mer…) ;
  • 36 contrats signés avec les conseils généraux pour la rénovation thermique des logements des propriétaires modestes, et de premiers projets de rénovation financés.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
41 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredo

l’art d’affirmer tout et son contraire dans la même phrase… par exemple: nucléaire et économies d’énergie, dont les pro nucléaire ne veulent pas entendre parler (c’est Negawatt, donc écolo, beurk!) Efficacité énergétique, quesaco? “1,35 milliard pour ENR et production décarbonée”: en clair : financer une centrale pilote Alstom de captage et sequestration du CO2 sur centrale charbon par exemple. du grand n’importe quoi autour d’éléments de langage, chapeau l’artiste !

Bibou64

Pour ceux qui avaient encore quelques illusions sur la vision energétique de la France sous l’ère Sarkozy. Investir dans des procédés d’arrière garde. Pourquoi faut il attendre la 4eme génération de réacteurs nucléaires pour obtenir de la sécurité ? La 4eme génération traite t elle les dechets… etc. Le stockage de CO2 qui est une perte de temps et d’argent. Le ton peremptoire sur lequel le gvt dit qu’il n’y a pas d’alternative.. le blocage des marchés du solaire (plafonnement à 500MW/an) et de l’éolien…. Ce gouvernement est le gouvernement de la ligne maginot. Quel retard pris et quel aveuglement. Fred

umwelt

“nucléaire et économies d’énergie, dont les pro nucléaire ne veulent pas entendre parler (c’est Negawatt, donc écolo, beurk!) Efficacité énergétique, quesaco?” Vous mélangez tout, à mon sens. Je suis un fervent partisant du nucléaire car c’est selon moi beaucoup moins impactant sur l’environnement d’avoir une forte concentration de puissance de base, facilement contrôlable et prévisible (contrairement à des millions de sites avec des dispositifs de stockage à batterie et autres, trop nombreux pour être contrôlés facilement). Mais je suis encore plus partisant des économies d’énergie. Les deux sont loin d’être incompatibles, vous savez ? Du reste, nous sommes d’accord sur un point : NS fait tout à l’envers. Même NKM répète qu’il faut avant tout miser sur les économies d’énergie, qui ne sont que vaguement mentionnées ici. Et quant aux ordres de grandeurs… quelques milliards d’euros… Une peau de chagrin, comparée à ce qu’il faudrait mobiliser…

michel123

Pas d’autre alternative , vu l’abandon probable de l’énergie nucléaire , il faudra bien enfouir ce polluant majeur avant que la situation ne devienne dramatique. Les énergies renouvelables ne pouvant fournir qu’une fraction négligeable (20 % maximum de l’énergie) avant 2020 alors que le taux de cco2 va franchir dans les deux ans la barre des 400 PPm . et flirtera à cette époque avec les 450 PPM . Ce problème est dramatique mais n’intéresse plus personne . La 4ème génération de réacteurs pourquoi pas ? A condition de construire un réacteur avec caloporteur type : hélium(europe) ou plomb fondu (russes)ou mélange plomb étain , sans caloporteur au sodium liquide (qui serait une folie pure et dure ) . J’espère que cette voie du sodium liquide qui est une bombe chimique accolée à un réacteur nucléaire ne sera pas développée !

camisole

Vraiment démoralisé par le débat manichéen autour du nucléaire “c’est bien c’est mal” faut vraiment arrêter d’un côté de fermer les yeux et de l’autre la démago, ça fait avancer personne… N’en déplaise aux chauds partisans, le fait est qu’il faudra sortir du nucléaire dans l’état de la technologie actuelle et quand on aura trouver autre chose, parce que le nucléaire ça reste quand même dégueulasse et plus cher que ça n’y paraît. Le problème des déchets, du risque zéro inexistant, du risque de prolifération c’est des choses qu’il faut arrêter d’ignorer. N’en déplaise aux démago-verts, le fait est qu’une sortie n’est envisageable que si elle est progressive et que si on a une alternative, arrêtez le bourrage de mou en faisant croire que ça coûtera pas si cher et qu’il y a moyen de combler avec d’autres énergies c’est faux !!!!! Pour l’instant c’est ça où le mix gaz/charbon alors faute de mieux on prend ce qu’on a… (svp pas de réponse à la “et les énergies vertes et l’hydrogène…” tout le monde sait très bien que c’est pas exploitable à grande échelle et que ça ne le sera pas avant au moins 20-30 ans) Si Sarko réinvestit dans le nucléaire c’est pas pour le plaisir, il est ce qu’il est mais il ne rêve pas la nuit de faire crever la planète non plus… Donc finalement aujourd’hui OUI il faut réinvestir dans le nucléaire en attendant de trouver mieux et OUI il faut surtout investir dans la recherche pour pouvoir en sortir un jour, et le débat il ne devrait être que sur ce point, quand, combien et comment il faut investir dans la recherche.

fredo

bravo de soutenir les économies d’energie tout en étant pro nucléaire, vous êtes donc une exception!

fredo

bravo de soutenir les économies d’energie tout en étant pro nucléaire, vous êtes donc une exception!

triptotal

Alors le nucléaire temporairement oui, mais donnons-nous les moyens d’en sortir… D’autres le font déjà a notre place. Et si des investissements sont nécessaires dans l’atome, c’est à mon avis en priorité dans la recherche sur le démantèlement des 52 réacteurs en service et sur le traitement des tonnes de déchets que nous avons déjà générés… Avez-vous dit 42€ du MW ?   IEED Chimie Verte (Biocarburants déguisés), ZDE, ICPE, Tarifs PV, Appel d’offre éolien offshore “creux” et retardé … On nous serinera à longueur de campagne présidentielle que Monsieur NS a fait de l’environnement durant son mandat avec le Grenelle !

maxxxx

Pour l’instant “l’exception” semble assez majoritaire sur ce forum. ^^

Dan1

QUATRE Je me joins à vous, car j’ai fait des efforts d’économie d’électricité (la seule énergie ou plutôt vecteur d’énergie digne de commentaire). Je possède des lampes basse consommation depuis plus de dix ans et même des led maintenant Et comme je n’ai nullement envie de “subventionner” voire d’engraisser EDF, ma consommation est aux alentours de 3 000 kWh pour une famille. Evidemment ce n’est pas du Négawatt qui est réservé à un club fermé de spécialistes, c’est du bon sens ! Je dépense aussi du gaz… mais ça compte pas !

andre

oui, je suis pour le nucléaire. Mais contrairement à se que pense certains il n’y a aucune contradiction avec être pour être aussi pour les énergies renouvelables et les économies d’énergies. Car contrairement aux antinucléaires, cette position résulte d’une réflexion non partisane mais réaliste car on a besoin de tout si l’on veut limiter le réchauffement climatique. La France a la chance d’avoir une autorité de sûreté indépendante, compétente et exigente. J’aimerais que les mêms critères soient appliqués aux autres énergiesfossiles en particulier. On crie au scandale avec le stockage des déchets radioactifs mais on accepte d’être très laxiste avec les déchets dits ménagers ou dangereux. Que dirait-t-on si, comme c’est le cas pour les piles, on se glorifiait de récupérer une petite moitié des déchets radioactifs! Enfin, s’il est effectivement utile de s’engager dans la recherche pour les réacteurs de 4ème génération, il y a lien de ne pas oublier de développer la 3ème génération car je suis persuadé que très rapidement on verra les limites de l’éolien et du solaire.

Fred 13

La France a la chance d’avoir une autorité de sûreté indépendante, compétente et exigente. C’est vrai quoi, y a de quoi se marrer ….Fessenheim est une poubelle mais c’est pas grave on prolonge, on prolonge , laissons passer la ou les crises , le peuple a la mémoire courte et demain sera un autre jour…

yp

centralisation, capitalisation, nucléaire, toutes les erreurs du monde capitaliste il ne les comprend pas pour lui il réalise ses rêves d’une france moderne… d’il y a 30 ans. Aujourd’hui l’heure est aux énergies renouvelables, aux nouvelles technologies, l’heure est à qui fera les découvertes décisives pour la transition énergétique, l’heure est au local, au régionalisme, à la relocalisation et lui il supprime les numéros de département et veut redessiner un grand paris… On peut pas faire plus concentré de Napoléon-LouisXiV-Révolutionnaires, il nous changerait presque le calendrier, c’est à peine croyable que toute la classe politique à part EELV soit désarmés et muets face à un tel émissaire du passé.

wydocq

Je suis d’accord avec André, je suis d’accord pour le renforcement de la sureté, je d’accord pour la 4 éme Génération (qui n’est en fait que le retour du RNR que je devinais depuios un bon moment) je suis d’accord pour limiter le nucléaire dans la mesure du raisonnable (et la intervient quand même l’économie et l’environnement) Pensez vous vraiment qu’on puisse sortir du nucléaire du jour au lendemain simplement parce que vous lme voulez??? rappellez vous les raiosns pour lesquelles nous y sommes entré, c’est encore plus valable de nos jours et le renouvellable a encore des progrés à faire, vous êtes dans l’utopie!!! Demian n’est pas encore aujourd’hui et à mon avis ce demain est encore loin!!! Pour info le RNR est censé produire 50 fois plus d’énergie avec la même quantité d’Uranium naturel, j’ai dit naturel, pas besoin de l’enrichir; il produit moins de déchets, il en consomme même et aussi le plutonium!!!! Certes des inconvénients mais aussi beaucoup d’avantage!!! Et ne me parlez pas des exemplrs de Pheonix et Superpheonix, vous parlerez sans connaissance de causes!!! Amusez vous bien les gogos!!

Falzx

La France risque bien d’avoir aussi son accident nucléaire grave. x x Maitrise-t-on à ce point cette technologie, les forces de la nature et le contexte géopolitique des 30 prochaines années pour être sûrs que nous ne risquerons pas d’accident, d’attentat ou de conflit durant cette période ?

Reivilo

Si on ne pas sortir du nucléaire “simplement parceque les français le veulent”, que faut-il pour cela ? qu’une centrale pète pour que la question soit démocratiquement posée ? Est-ce vraiment ce qu’on peut appeler la “mesure du raisonnable” dans une démocratie ? Comme vous dites les prochaines générations de réacteurs sont bien sûr “sensées” résoudre tous les problèmes ; stock, risques ,coûts, déchets… Ca doit faire 40 ans qu’on nous sert ces promesses pour la prochaine “génération”. Donc pour suivre votre logique et comme visiblement il reste encore bien “des progrès à faire” arrêtons là les aventures risquées et coûteuses et investissons plutôt sur les renouvelables et la maitrise des consommations.

Cumulocirrus

… car être pro-nucléaire ne signifie pas être partisan du gaspillage énergétique. Et c’est bien souvent un raisonement global sur la question énergétique qui amène à être partisan d’une solution énergétique où les leviers sont aussi la production complémentaire entre nucléaire/thermique/renouvelable, et l’optimisation de la consommation.

De saint gilles

A l’heure des chamailleries médiatique entre les pro- jusqu’au- boutistes et les contre- inconditi A l’heure des chamailleries médiatique entre les pro- jusqu’au- boutistes et les contre- inconditionnels du nucléaire pour l’arrêt des 58 centrales françaises (avec 3 ou 4 réacteurs pour la plus part…) Il faut raison garder et surtout bien réfléchir a ce qui dans l’immédiat serait la décision la plus sûr pour notre santé et surtout celle des plus faibles : nos enfant, nos malade, nos vieillard. Il faut reconnaitre parce que c’est un fait que la filière française avec l’EDF, le CEA AREVA est la plus sûre au monde : Windscale en Grande-Bretagne, Tchernobyl en URSS, Tree Milles Island aux USA et aujourd’hui Fukushima au Japon, en sont la démonstration. Mais l’accident des japonais, pourtant maitre en haute technologie, nous démontre que nul n’est à l’ abri des impondérables mettant en évidence la fragilité de cette industrie. – Accident climatique ayant déjà menacé dangereusement la centrale du Blayais dans le Sud-ouest sur les bords de la Gironde. -Risque d’inondation pour les centrales sur le Rhône, la Loire et la Garonne. -Risque sismique sur la faille du couloir rhodanien jusqu’en Alsace. -Attentats sur les centrales, les réseaux de distribution ou d’alimentation par l’un des fous d’Alka-Ida ou de Kadhafi. -Les pannes électriques mais aussi électroniques comme on l’a vu il y a quelques années à la suite du blocage de plus de 80% de l’informatique au USA à la suite d’un vent magnétique solaire et autres impondérables … Nos techniciens français nucléaire ont essayé de prévoir et surtout de prévenir, dans la mesure du possible ces aléas meurtriers en proposant fort judicieusement des centrales EPR de 2eme génération avec un sarcophage; en construction ,proposées à la vente dans le monde entier. Il s’agit assez simplement de mettre en place une double protection bétonnée, un sarcophage comme à Tchernobyl et comme l’envisage les japonais, confinant toute les structures des 58 centrales actuelles qui seraient alors en mesure d’éviter toutes fuites radioactives d’éventuelles explosions des réacteurs et aussi la formation des nuages dangereux et de leurs retombées radioactives. ‘’ Alors tous simplement et de manière très pragmatique, (puisque de toute manière avec les pours ou les contres nous devrons supporter la menace nucléaire au moins pendant vingt ans) , L’objet de notre pétition et de réclamer d’urgence à notre gouvernement, pour assurer notre protection immédiate, la réalisation par EDF et VEOLIA de ces supers- protections bétonné (sarcophage) pour le confinement et la sécurisation de nos 58 centrales. C’est bien en effet ce que préconisent nos opérateurs nucléaires dans les nouvelles centrales de 2eme génération. Signer et valider cette pétition sur “mes opinions .com”pour la mise en place des sarcophages sur nos centrales et faire suivre a vos reseaux,amis et parents pour la SAUVEGARDE DE LA VIE DE L HUMANITE ET DE LA PLANETE , double cadeaux confié a notre responsbilité en union de misssion A l’heure des chamailleries médiatique entre les pro- jusqu’au- boutistes et les contre- inconditionnels du nucléaire pour l’arrêt des 58 centrales françaises (avec 3 ou 4 réacteurs pour la plus part…) Il faut raison garder et surtout bien réfléchir a ce qui dans l’immédiat serait la décision la plus sûr pour notre santé et surtout celle des plus faibles : nos enfant, nos malade, nos vieillard. Il faut reconnaitre parce que c’est un fait que la filière française avec l’EDF, le CEA AREVA est la plus sûre au monde : Windscale en Grande-Bretagne, Tchernobyl en URSS, Tree Milles Island aux USA et aujourd’hui Fukushima au Japon, en sont la démonstration. Mais l’accident des japonais, pourtant maitre en haute technologie, nous démontre que nul n’est à l’ abri des impondérables mettant en évidence la fragilité de cette industrie. – Accident climatique ayant déjà menacé dangereusement la centrale du Blayais dans le Sud-ouest sur les bords de la Gironde. -Risque d’inondation pour les centrales sur le Rhône, la Loire et la Garonne. -Risque sismique sur la faille du couloir rhodanien jusqu’en Alsace. -Attentats sur les centrales, les réseaux de distribution ou d’alimentation par l’un des fous d’Alka-Ida ou de Kadhafi. -Les pannes électriques mais aussi électroniques comme on l’a vu il y a quelques années à la suite du blocage de plus de 80% de l’informatique au USA à la suite d’un vent magnétique solaire et autres impondérables … Nos techniciens français nucléaire ont essayé de prévoir et surtout de prévenir, dans la mesure du possible ces aléas meurtriers en proposant fort judicieusement des centrales EPR de 2eme génération avec un sarcophage; en construction ,proposées à la vente dans le monde entier. Il s’agit assez simplement de mettre en place une double protection bétonnée, un sarcophage comme à Tchernobyl et comme l’envisage les japonais, confinant toute les structures des 58 centrales actuelles qui seraient alors en mesure d’éviter toutes fuites radioactives d’éventuelles explosions des réacteurs et aussi la formation des nuages dangereux et de leurs retombées radioactives. ‘’ Alors tous simplement et de manière très pragmatique, (puisque de toute manière avec les pours ou les contres nous devrons supporter la menace nucléaire au moins pendant vingt ans) , L’objet de notre pétition et de réclamer d’urgence à notre gouvernement, pour assurer notre protection immédiate, la réalisation par EDF et VEOLIA de ces supers- protections bétonné (sarcophage) pour le confinement et la sécurisation de nos 58 centrales. C’est bien en effet ce que préconisent nos opérateurs nucléaires dans les nouvelles centrales de 2eme génération. Signer et valider cette pétition sur “mes opinions .com”pour la mise en place des sarcophages sur nos centrales et faire suivre a vos reseaux,amis et parents pour la SAUVEGARDE DE LA VIE DE L HUMANITE ET DE LA PLANETE , double cadeaux confié a notre responsbilité en union de misssion Commentaire (0) Aucun commentaire Commentaire (0) Aucun commentaire

Sicetaitsimple

Merci de nous mettre en plus un lien vers un site d’achat d’aspirine à coût canon… J’ai cru comprendre qu’EDF et Veolia ( qu’est-ce que Veolia vient faire là?) devaient se mettre dans les sarcophages? Que Veolia se diversifie dans les pompes funèbres, pourquoi pas, pour EDF ça me parait moins évident… Bon mystère…

fredo

bravo à nos quelques amis pronucléaires de ce forum qui ont témoignés de leurs efforts de Maîtrise de l’Energie! Pour ma part j’y participe également par exemple avec l’utilisation exclusive d’ ampoules basse conso depuis 10 ans, que je n’ai pas eu à changer pour l’instant.

redsky

Les économies d’énergie ce n’ai pas que l’utilisation d’ampoules basse-conso (mais c’est déjà très bien)! C’est surtout via la rénovation des vielles habitations avec des bio-matériaux afin d’améliorer l’isolation, histoire de pas chauffer et refroidir comme des bourrins en hiver/été! C’est également changer tout les “grille-pain” qui nous servent de chauffage dans encore nombreuses habitations en province et régions rurales. Concernant le nucléaire c’est clair qu’il nous ai impossible d’en sortir actuellement tenant compte de la stratégie énergétique Française des 30 dernières années, ça serai politiquement et économiquement insensé. Par contre investir dans la sécurité des réacteurs actuellement en fonction est une bonne chose, mais je suis contre la mobilisation d’autant d’argent pour le développement de réacteurs de 4ieme génération. Mobilisé cette somme pour la recherche, l’efficacité énergétique voir même ITER, me semble plus rationel et cohérant. Stop à la desinformation, depuis quand il y a incompatibilité entre énergie nucléaire, renouvelable et efficacité énergétique ? Les 3 sont complémentaires et faites vous une raison, elles le seront encore au moins pour les 30 prochaines années en France! Après faut choisir sur laquelle on mise le plus d’espoir et d’euros.

Doctno

C’est n’importe quoi, nos centrales sont les plus sûres du monde, arrêtez de dire des âneries et défendez plutôt la technologie française au lieu de la dénigrer constamment.

Doctno

C’est n’importe quoi, nos centrales sont les plus sûres du monde, arrêtez de dire des âneries et défendez plutôt la technologie française au lieu de la dénigrer constamment.

fredo

avant de parler de désinformation, il est interessant de se référer à la doctrine de la DGEC, à savoir la ppi 2009-2020. J’interprète à ma manière, c’est vrai, mais la ppi ne choisit pas de scenario de consommation, n’établit pas de lien entre consommation et production nucléaire, ce qui laisse la porte ouverte à toutes les interprétations. P43: Pour la consommation finale d’électricité, plusieurs scénarii à 2020 sont envisagés: tendanciel (552Twh), Grenelle central (450Twh) et Grenelle différé (480Twh), sans clairement choisir le scenario de référence. P54: Pour la production nucléaire (en base donc): 1 EPR Flamanville est prévu cécret PPI juillet 2006) + 1 EPR Penly (décision Sarko juillet 2008) sont prévus pour notamment “maintien de la filière industrielle” + autres si nécessaire après 2015… En clair, faut bien faire vivre Areva, avec tout le respect que je porte à leurs salariés, dont certains sont mes amis. Donc le maintien d’une filière industrielle est un objectif qui n’est pas forcément compatible avec l’objectif d’économies d’énergie.

juanasol

Qui peut encore croire à la sûreté et la rentabilité du nucléaire au XXIème siècle, à part une poignée de Gaulois bornés ? A courte vue, le nucléaire est économique, mais les centrales nucléaires vieillissent et leur dangerosité et leur coût augmentent considérablement avec le temps. Il y aura d’autres accidents, et plus graves encore, si on persiste. Arrêtons de nous entêter avec cette source d’énergie éminemment pernicieuse ! Il est IMPOSSIBLE de limiter le risque nucléaire. Un seul accident peut tuer des millions de personnes. Et les accidents se multiplient ces dernières années ; ça va continuer si on ne vérifie pas toutes les centrales ET TOUS LES RISQUES, si on n’arrête pas cette prolifération éminemment dangereuse. L’accident de Fukushima est en cours, les ingénieurs du monde entier ne savent pas réparer une centrale en perdition et peu à peu la situation s’aggrave et la contamination (silencieuse car non dévoilée par les medias officiels) continue ; des ONG mesurent régulièrement des taux de radioactivité excessifs sur les habitants très loin de la “zone de sécurité”, mais bizarrement en France les medias n’en parlent pas ! LES ENERGIES ALTERNATIVES EXISTENT, des énergies propres et sans dégagement de CO2, d’autres sont à développer. Mais le lobby nucléaire est très puissant dans certains pays, en particulier la France. Il faut une réelle volonté politique de modernisation de l’énergie et dépasser le nucléaire, ENERGIE CHERE, DANGEREUSE ET EXTREMEMENT POLLUANTE. Il faut arrêter le discours fataliste : on veut garder notre petit confort d’aujourd’hui, et on ne regarde pas le futur irradié qui s’annonce pour nous tous. Nos centrales déclarent de plus en plus d'”incidents” car elles devraient être démantelées ; une centrale produit plus d’un kg de déchets nucléaires par habitant par an, dont on ne sait que faire et qui menacent notre santé à plus ou moins long terme. Ressaisissons-nous avant qu’il ne soit trop tard ! Acceptons aussi de diminuer notre consommation pour vivre mieux aujourd’hui et demain. Et pour commencer essayons de faire pression sur les gouvernements pour que tous les moyens techniques et humains, pour que les meilleurs experts du nucléaire, DES EXPERTS INDEPENDANTS du lobby nucléaire, soient dépêchés à Fukushima, car la catastrophe est en cours. Voir le blog

Jaltadi

66% pour les non renouvelables, 18% pour les vraies solutions Petit calcul Enveloppe 1 350 millions d’€ Horowitz + réacteur 4eme génération 900 millions (Réacteur à neutron rapide on suppose) Transports “efficaces” + R&D energies renouvelables 241 millions Bilan production NRJ non renouvelables > 66% Renouvelables et économies d’énergie < 18% Cela confirme l'orientation funeste de nos politiques déjà soulignée par l'étude "Les dépenses publiques de recherche et développement sur l'énergie en France" faite en 2006 à la demande du MEEDDAT par le Service de l'observation et des statistiques (SOeS). L'effort public français de R&D en énergie représente entre 700 et 800 M€ par an, Entre 2002 et 2006, la R&D publique consacrée à la production d'énergie non renouvelable représentait 77 à 87% du total A savoir pétrole, gaz et nucléaire Evidemment, cela contredit JM Jancovici et ses fans, qui calculait en 2001 que la R&D en euros par tep produit était finalement assez faible pour le pétrole et encore plus pour le nuke Artifice qui ne pouvait tromper, puisque la production de non renouvelables étant mature et massive, on divise par de trés grand volumes de production, surtout si on l'exprime en énergie primaire Au contraire, les renouvelables ayant été négligés , peu de production et on calculera facilement que R&D comateuse divisée par production ridicule = frais de R&D par tep élevés Ne peuvent etre trompés que ceux qui le veulent bien

renewable

2012 sera l’heure du choix, on a l’alliance UMP/FN et…CGT! pour le nucléaire Face à cela un front uni entre Villepin, Bayrou, Aubry, Joly/Hulot, Mélanchon et même le NPA pour la sortie progressive du nucléaire.

ccsiaix

C’est beau de réver. Si la gauche revient au pouvoir, il est probable qu’Anne Lauvergeon devienne ministre de l’industrie. Monsieur renewable, il va falloir vous faire une raison …

Fred 13

Aubry l’a dit hier …”tout ne pourra pas ce faire tout de suite” , on peux donc facilement traduire sa pensée, c’est à dire , on continue comme avant et rentrez chez vous…

wydocq

De toute façon la démographie qui continue de grandir ainsi que notre consommation en éléctricité ( estimée du double au quadruple avant la fin du siécle) font que le nucléaire aura toujours sa place, pas dans les mêmes proportions mais en bonne partie quand même!!! Le renouvelable aura aussi sa place et heureusement mais pas encore au point, de plus l’éolien et le solaire pas vraiment éfficaces et disponibles, ainsi que les autres énergies alternatives, s’ils peuvent répondre à nos besoins ce sera sous d’autres contraintes que nous ne sommes pas vraiment prëts à accepter. Il est vrai que nos centrales actuelles vieillisses, c’est bien pour celà qu’il y a des visites de maintenances pour les remettre en état et leurs fermetures sont déjà programmées pour remplacer, à termes, par l’EPR et le RNR qui auront profité du rex des PWR, sureté amélioré et encore améliorable! Suite à Tchernobile il ya eu plusieurs années de psycose sur le nucléaire sans même tenir compte du type de conception de cette centrale et des érreurs qui ont conduit à l’accident, il en est de même pour celui du Japon!!! Le risque zéro n’existe pas, c’est vrai, et ceci dans n’importe quel domaine; il est maitrisable par contre, suffit d’en avoir la volonté et les moyens!!! Ou alors en attendant mieux (YTER???) revenons au moyen age!!!

Dan1

A tous ceux qui s’offusquent des centaines de millions d’Euros promis au nucléaire, je réitère ma question sur le bien fondé des milliards de subvention octroyés sans débat réel à la production du charbon. La dernière fois c’était en avril 2011. Mais, taper “Allemagne, charbon, subventions”, vous en trouverez de nombreuses autres : Elargissez votre champ de réflexion : pensez global !

bigbluejlr

comment voulez vous que N Sarkozy soit contre le nuc qui est un des seuls domaines d excellence de la France ?? ce serait economiquement suicidaire par contre les theories d un certain Ray Kurtzweil professeur au MIT se revellent vraie, investir dans le nuc serait une grosse erreur il constate que le depuis 20 ans la production mondiale d energie solaire a doublé tous les deux ans. d apres lui dans un avenir proche la production quadruplera sur le meme interval, dans 15 ans cette production sera mutlipliée par 8 tous les ans … comment est ce possible le PV est subventionné actuellement et ne pourra pas vivre sans ces aides mes la techno avance tres vite et on arrive à parité dans certains pays. qu en deviendra t il quand les couts du kwh nuc seront plus cher que celui de panneaux places par vous meme sur votre propre toit sans rien demander à personne ?? pourrait on vous empecher de placer des panneaux sur votre toit et de produire votre propre elec, on vous menacerait de venir vous couper l elec ?? c est pour moi la seule explication à cette explosion annoncée du solaire, le tout couplé avec des Vehicules to Grid ( V2G) techno deja au point chez AC Propulsion qui motorise la mini E. quand la batterie reinjecte sur le reseau son elec, ca peut aliment jusque 10 maisons en puissance, sans doute pas pendant tres longtemps si la France isole ses maisons, ne se chauffe plus au convecteur electrique utilise le smart grid ou les particuliers, les mini ou micro smart grid , couplés avec des eoliennes, du pv et des voitures tempons, on peut se passer de nuc certainement 9 mois par ans, on couvre les mois restant avec du thermique ou de la biomasse et on se debarasse du nuc !! mais la France est un pays centralisateur, qui aime controler et qui ne laissera jamais son peuple s emanciper energétiquement parlant la vente d elec, c est une base de taxation, il faut pas perdre le controle sur cette base de meme pour la voiture electrique, il y a un risque enorme de base taxable neanmoins on pourrait imaginer se debarasser du petrole par substitution de l elec avant que celui ci ne devienne impayable, des qu il y a une alternative vous n etes plus coincé dans un monopole et les prix ne peuvent plus monter jusqu au ciel …………. le nuc pourrait devenir tellement cher qu il serait hors competition avec le renouvelable !! je reve de cette autonomie energetique et j en suis personnellement deja plus tres loin

Dan1

Admettons que nous soyons des Gaulois bornés dont le champ de vision est singulièrement restreint par le bouclier qui nous protège du ciel qui ne demande qu’à nous tomber sur la tête. Ceci posé, regardons nos voisins les Germains qui ont affiché depuis longtemps une volonté farouche de sortir de plein de chose et d’entrer dans une nouvelle ère faite d’EnR et de MDE. En 2010, après au moins 30 ans d’effort, le bilan est : Mix énergétique = 90 % FOSSILE + FISSILE * Electricité = 83 % FOSSILE + FISSILE * l’astérisque (qui n’est pas gaulois mais grec contrairement à son cousin célèbre), signifie qu’il s’agit de poids relatif, car dans l’absolu le fossile a bien progressé car la consommation a augmenté. On voit bien que quand on est pas borné, on obtient de suite des résultats probants ! Mais les Gaulois ne pouvait pas tirer de plan sur la comète car il ne la voyait pas.

Devoirdereserve

Vous commettez une erreur en pensant que le FN est pro-nucléaire : Marine Le Pen affirmait sur France Inter, en matinale à 8h30, que l’un des premiers congrès du FN en 1979 (!) avait été consacré “aux dangers du nucléaire”. A l’inverse, j’ignore où vous avez vu que Villepin et Bayrou sont contre (je suis preneur d’une source à ce sujet) PS: je suis aussi pro-nucléaire et pro-renouvelables (mais pas n’importe lesquels et à n’importe quel prix), et pro-économies. +1.

Lui

il y a des alternatives au nucléaire comme il y a des alternatives à sarko/l’ump, vivement 2012 !!!

Sismique

20 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en France: Centrale Fessenheim 2 Réacteurs (=Oberrheingraben) Centrale Bugey 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale St-Alban 2 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Cruas 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Tricastin 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) Centrale Marcoule 4 Réacteurs (Major Fault Line! African/European Plate) http://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=Nm_seFPIiIo http://www.sortirdunucleaire.org/carte/ France Cartes Rhone Valley Sismique: 5 Réacteurs Nucléaire dans un zone sismique active (7,0- >8,0 Magnitue Richter) en Suisse: Centrale Beznau, 2 Réacteurs (Major Fault Line African Plate/European Plate) Centrale Gösgen, 1 Réacteur (Major Fault Line African Plate/European Plate) Centrale Mühleberg, 1 Réacteur (Major Fault Line African Plate/European Plate) Centrale Leibstadt, 1 Réacteur (Major Fault Line African Plate/European Plate) Suisse Cartes Sismique http://www.facebook.com/sortirdunucleaire75#!/photo.php?fbid=167832133270055&set=pu.163293117057290&type=1&theater http://www.facebook.com/sortirdunucleaire75#!/photo.php?fbid=174137335972868&set=pu.163293117057290&type=1&theater Professeur Eidgenössische Technische Hochschule Zürich Seismologie: http://www.dradio.de/dlf/sendungen/wib/1415689/ Christchurch Earthquake Feb 2011, Magnitute 6,3: http://www.stuff.co.nz/national/christchurch-earthquake/videos http://www.stuff.co.nz/national/christchurch-earthquake/photos http://www.stuff.co.nz/the-press/5138783/Aerial-photos-of-Christchurch Christchurch 13th June: 2 times 6,0 Magnitude Earthquake + 5,5 Magnitude in ONE DAY: Danger because of FLOODING/Global Warming = 18x Meltdown/Super-GAU/Kernschmelze Rhone-Valley/France after Flash-Flood – 18x Super-GAU !! http://www.heise.de/tp/artikel/34/34540/1.html http://www.greenpeace.de/fileadmin/gpd/user_upload/themen/energie/DerPlan.pdf http://www.greenpeace.de/themen/energie/nachrichten/artikel/greenpeace_legt_plan_fuer_energiewende_vor-1/ Its not a joke but its true…….Atomic plants on the major Fault Lines (African Plate / European Plate) in the French and Swiss Alpes with > 20 reactors operating in the WORST Earthquake Area in Europe, the SwiSS Alps and French Alps. La France a 20 Reacteurs et ARMES NUCLEAIRE dans la plus dangereuse region sismique. Accident Majeure en France = Evacuation totale de a France XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Please link to those website from all your blogs and websites and “make friends” on Twitter.com and Facebook.com – THANK YOU VERY MUCH FOR YOUR SUPPORT AND YOUR DONATIONS !!!

Tricastin

Centrale de Nucleaire Tricastin EXPLOSION Centrale de Nucleaire Tricastin EXPLOSION 2nd July 2011 http://www.next-up.org/Newsoftheworld/Tricastin.php http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/02/explosion-et-colonne-de-fumee-a-la-centrale-edf-du-tricastin?image=18FC1E26-7571-4EA6-A79A-16288577CAEB#galery http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/02/explosion-et-colonne-de-fumee-a-la-centrale-edf-du-tricastin?image=8CE271F9-2614-4CBC-B8EF-9561991509B2#galery twitpic.com/5k5h91 http://www.ledauphine.com/fr/images/18FC1E26-7571-4EA6-A79A-16288577CAEB/LDL_06/explosion-et-colonne-de-fumee-a-tricastin.jpg fr.wikipedia.org/wiki/Socatri http://www.tagesschau.de/multimedia/audio/audio21408.html http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/incendie-a-la-centrale-du-tricastin-03-07-2011-1358060.php Centrale de Nucleaire Tricastin EXPLOSION 2nd July 2011 – 2 Photos von Twitter Centrale de Nucleaire Tricastin EXPLOSION 2nd July 2011 – Video TRICASTIN NUCLEAR PLANT = BIGGEST NUCLEAR PLANT IN THE WHOLE WORLD EXPLODED AFTER PASSED AREVA/EDF STRESS-TEST. Tricastin Zone Sismique: Une Géologue Francaise – French Geologist explains in detail that Tricastin is in an Earthquake area and explains the tectonic zones around the Tricastin area – VERY INTERESTING!!!! (Please put the 2 Tricastin Explosion Photos on your website and on as MANY Blogs as we can….the French Government CANNOT censor the blogs therefore we anti-nuclear activists have to create as many BLOGS as we can and flood the whole internet with our news !!!!) Sarkonucléaire http://www.youtube.com/watch?v=TgjyF-oUNCo&NR=1 Nicolas Sarkozy – Pour nous le choix est simple le nucléaire et la sureté http://www.youtube.com/watch?v=S515cZYu0yo

Sortir now

Sortir du nucléaire Paris – Meeting AREVA – 8 juillet 2011 violence contre activistes – go to the highest european court for human rights – this is outrageous !!!! 2 PEACEFUL Activists ABSOLUTELY CREULLY BEATEN UP BY THE FRENCH POLICE !!!!

La bombe

N. Sarkozy : “pas d’alternative au nucléaire aujourd’hui” Hiroshima: Ground Zero 1945 Hiroshima, On board the flight that bombed Hiroshima

Catastrophe

Centrale de Nucleaire Tricastin Centrale de Nucleaire Tricastin EXPLOSION 2nd July 2011 http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/02/explosion-et-colonne-de-fumee-a-la-centrale-edf-du-tricastin?image=18FC1E26-7571-4EA6-A79A-16288577CAEB#galery http://www.ledauphine.com/drome/2011/07/02/explosion-et-colonne-de-fumee-a-la-centrale-edf-du-tricastin?image=8CE271F9-2614-4CBC-B8EF-9561991509B2#galery twitpic.com/5k5h91 http://www.ledauphine.com/fr/images/18FC1E26-7571-4EA6-A79A-16288577CAEB/LDL_06/explosion-et-colonne-de-fumee-a-tricastin.jpg fr.wikipedia.org/wiki/Socatri http://www.tagesschau.de/multimedia/audio/audio21408.html http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/incendie-a-la-centrale-du-tricastin-03-07-2011-1358060.php Centrale de Nucleaire Tricastin EXPLOSION 2nd July 2011 – Photos: Sarkonucléaire http://www.youtube.com/watch?v=TgjyF-oUNCo&NR=1 Nicolas Sarkozy – Pour nous le choix est simple le nucléaire et la sureté http://www.youtube.com/watch?v=S515cZYu0yo Sarkozy Dégage http://www.youtube.com/watch?v=PP61LI41mgs http://www.youtube.com/watch?v=0lnPCN6Bjvk http://www.youtube.com/watch?v=5A_CGkVO8cE Centrale de Nucleaire Fukushima, Japon http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12945713 http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12881015 http://www.foxnews.com/world/2011/04/02/japan-nuclear-plant-owner-confirms-deaths-facility-workers-fail-contain/ http://www.foxnews.com/world/2011/04/03/controlling-japans-stricken-nuclear-plant-months-radioactive-water-pours/ Quake took out Fukushima cooling system before tsunami http://www.newscientist.com/blogs/shortsharpscience/2011/05/megaquake-took-out-fukushimas.html http://www.dailymotion.com/video/xii9gb_m-ishikawa-tout-le-combustible-a-fondu_news http://www.ustream.tv/recorded/14538808/highlight/171078 http://www.youtube.com/watch?v=7Euh6ZoqdR4 http://www.youtube.com/watch?v=6YJCyIQTy4c http://www.youtube.com/watch?v=Sgk8rF2bmF8 http://www.youtube.com/watch?v=PdmNJI4xTtI http://www.youtube.com/watch?v=C_rAX9TzY2A http://www.youtube.com/watch?v=T_N-wNFSGyQ http://www.youtube.com/watch?v=yp9iJ3pPuL8 http://www.youtube.com/watch?v=nTSIwwKjUqw Centrale de Nucleaire Mayak 1957 – worst nuclear accident in Russia: http://www.youtube.com/watch?v=W8k5kuQzwIc http://www.youtube.com/watch?v=nCE1Fyh-jPE http://www.youtube.com/watch?v=OR1wo5s3Ua4 http://www.youtube.com/watch?v=2pwwb8rTZgI http://www.youtube.com/watch?v=YV3OffPZJs0&NR=1 http://www.youtube.com/watch?v=2pwwb8rTZgI http://www.youtube.com/watch?v=HUwYyQ1ese4 http://www.youtube.com/watch?v=351usgHmeLE Centrale de Nucleaire Hanford: Centrale de Nucleaire La Hague – le plus dangereuse usine nucléaire du monde – 230 Millions Litre Eau RADIOACTIV par année: Blocage Casteur de La Hague: Centrale de Nucleaire Three Mile Island MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 1) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 2) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 3) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 4) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 5) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 6) Centrale de Nucleaire Windscale: Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 01 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 02 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 03 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 04 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 05 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 06 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 07 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 08 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 09 Centrale de Nucleaire Sellafield: BBC Sellafield Disaster Breaking News video starts at 1 minute Greenpeace investigates nuclear waste at Sellafield, 1994 Centrale de Nucleaire Tchernobyl: Brilliant Greenpeace video on Chernobyl liquidators of chernobyl Chernobyl “Liquidators” or “Biorobots” Chernobyl “Biorobots” Part-1 Chernobyl “Biorobots” Part-2 Chernobyl The Lost Film Surviving Disaster Chernobyl Nuclear Disaster part 1 Disaster at Chernobyl part 2 of 6 Disaster at Chernobyl part 3 of 6 Disaster at Chernobyl part 4 of 6 Disaster at Chernobyl part 5 of 6 Disaster at Chernobyl part 6 of 6 Children of Chernobyl – 49min. documentary Heroes of Chernobyl Surviving Disaster – Chernobyl Nuclear Disaster Surviving Disaster – Chernobyl Nuclear Disaster Chernobyl. Pripyat Chernobyl…. France has Nuclear Bombs in the EARTHQUAKE ZONE IN THE FRENCH ALPS, each one x100 Tchernobyl !!

Nucleaire

Centrale de Nucleaire Tricastin EXPLOSION 2nd July 2011 – Photos: Sarkonucléaire http://www.youtube.com/watch?v=TgjyF-oUNCo&NR=1 Nicolas Sarkozy – Pour nous le choix est simple le nucléaire et la sureté http://www.youtube.com/watch?v=S515cZYu0yo Sarkozy Dégage http://www.youtube.com/watch?v=PP61LI41mgs http://www.youtube.com/watch?v=0lnPCN6Bjvk http://www.youtube.com/watch?v=5A_CGkVO8cE Centrale de Nucleaire Fukushima, Japon http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12945713 http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-12881015 http://www.foxnews.com/world/2011/04/02/japan-nuclear-plant-owner-confirms-deaths-facility-workers-fail-contain/ http://www.foxnews.com/world/2011/04/03/controlling-japans-stricken-nuclear-plant-months-radioactive-water-pours/ Quake took out Fukushima cooling system before tsunami http://www.newscientist.com/blogs/shortsharpscience/2011/05/megaquake-took-out-fukushimas.html http://www.dailymotion.com/video/xii9gb_m-ishikawa-tout-le-combustible-a-fondu_news http://www.ustream.tv/recorded/14538808/highlight/171078 http://www.youtube.com/watch?v=7Euh6ZoqdR4 http://www.youtube.com/watch?v=6YJCyIQTy4c http://www.youtube.com/watch?v=Sgk8rF2bmF8 http://www.youtube.com/watch?v=PdmNJI4xTtI http://www.youtube.com/watch?v=C_rAX9TzY2A http://www.youtube.com/watch?v=T_N-wNFSGyQ http://www.youtube.com/watch?v=yp9iJ3pPuL8 http://www.youtube.com/watch?v=nTSIwwKjUqw Centrale de Nucleaire Mayak 1957 – worst nuclear accident in Russia: http://www.youtube.com/watch?v=W8k5kuQzwIc http://www.youtube.com/watch?v=nCE1Fyh-jPE http://www.youtube.com/watch?v=OR1wo5s3Ua4 http://www.youtube.com/watch?v=2pwwb8rTZgI http://www.youtube.com/watch?v=YV3OffPZJs0&NR=1 http://www.youtube.com/watch?v=2pwwb8rTZgI http://www.youtube.com/watch?v=HUwYyQ1ese4 http://www.youtube.com/watch?v=351usgHmeLE Centrale de Nucleaire Hanford: Centrale de Nucleaire La Hague – le plus dangereuse usine nucléaire du monde – 230 Millions Litre Eau RADIOACTIV par année: Blocage Casteur de La Hague: Centrale de Nucleaire Three Mile Island MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 1) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 2) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 3) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 4) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 5) MELTDOWN AT THREE MILE ISLAND” (PART 6) Centrale de Nucleaire Windscale: Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 01 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 02 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 03 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 04 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 05 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 06 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 07 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 08 Windscale: Britain’s Biggest Nuclear Disaster – Part 09 Centrale de Nucleaire Sellafield: BBC Sellafield Disaster Breaking News video starts at 1 minute Greenpeace investigates nuclear waste at Sellafield, 1994 Centrale de Nucleaire Tchernobyl: Brilliant Greenpeace video on Chernobyl liquidators of chernobyl Chernobyl “Liquidators” or “Biorobots” Chernobyl “Biorobots” Part-1 Chernobyl “Biorobots” Part-2 Chernobyl The Lost Film Surviving Disaster Chernobyl Nuclear Disaster part 1 Disaster at Chernobyl part 2 of 6 Disaster at Chernobyl part 3 of 6 Disaster at Chernobyl part 4 of 6 Disaster at Chernobyl part 5 of 6 Disaster at Chernobyl part 6 of 6 Children of Chernobyl – 49min. documentary Heroes of Chernobyl Surviving Disaster – Chernobyl Nuclear Disaster Surviving Disaster – Chernobyl Nuclear Disaster Chernobyl. Pripyat Chernobyl…. France has Nuclear Bombs in the EARTHQUAKE ZONE IN THE FRENCH ALPS, each one x100 Tchernobyl !! Hiroshima: Ground Zero 1945 Hiroshima, On board the flight that bombed Hiroshima

41
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime