Fukushima : un ministre pour la gestion de la catastrophe

Le Premier ministre japonais Naoto Kan, a opéré lundi un remanierment ministériel visant à optimiser les efforts du pays pour se remettre du tsunami meurtrie du 15 mars. Un ministère chargé de la gestion de l’accident nucléaire de Fukushima a été nommé.

Il faudra des années pour gommer l’impact de l’accident nucléaire de Fukushima et le Japon a décidé de péréniser les efforts de stabilisation et de nettoyage de la centrale en nommant un ministre spécifiquement chargé de cette tâche.

Goshi Hosono, 39 ans, jusqu’ici conseiller spécial du Premier ministre nippon, s’est donc vu confier un portefeuille difficile, mais indispensable pour le règlement de la crise nucléaire japonaise.

Le nouveau ministre devra superviser l’avancée des efforts de stabilisation des réacteurs endommagés. Pour l’heure, les systèmes de refroidissement alternatifs fonctionnent le la situation est sous contrôle.

Dans un deuxième temps, il faudra planifier la déconstruction du site et le nettoyage de toute la zone, qui comprend outre le site industriel, les zones d’habitation alentour et l’éco-système marin dont on ne connait pas encore aujourd’hui le degré de contamination.

Lundi, Tepco a également annoncé le début du recyclage de l’eau contaminée sur le site de Fukushima, où 100.000 tonnes d’eau radioactive serait actuellement stockée. Le système de recyclage d’eau doit permettre de nettoyer 1.200 litres par jour.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Reivilo

Pour le début de sa mission, le recyclage de l’eau, le système est tombé en panne au bout de 90 minutes… Bon courage M Goshi Hosono !

triptotal

100 000 tonnes d’eau ? – 1200 litres/jour ? Soit 1,2 tonnes/jour… Sauf erreur dans l’ennoncé, il faudra plusieurs ministres pour finir le travail! En 230 ans, ça devrait être bon, 7j/7j…

Jaltadi

Il y avait des articles mentionnant la présence de Plutonium 239 autour de Daiichi Periode radioactive 24 000 ans Effets sur la santé et l’environnement = 10 x période = 240 000ans Pour le Césium 137 c’est sur: il y en a dans un couloir Sud-Est Nord-Ouest allant de la centrale à la ville de Fukushima, jusque 60 à 70 km Periode radioactive 30 ans Effets sur la santé et l’environnement = 10 x période = 300ans Ca en fait, des générations de ministres!

Hiroshima

Hiroshima: Ground Zero 1945 Hiroshima, On board the flight that bombed Hiroshima