Nouveau record mondial en matière de puissance de faisceau d’accélérateur

Nouveau record mondial en matière de puissance de faisceau d'accélérateur

Voici une réalisation majeure qui redéfinit les frontières de la science des matériaux. Le Source de Neutrons par Spallation (SNS) du Département de l’Énergie du Laboratoire National d’Oak Ridge a établi un record mondial, atteignant une puissance de faisceau d’accélérateur de 1.7 mégawatts.

Ce chiffre représente une nette amélioration par rapport aux capacités de conception d’origine du site.

La puissance accrue de l’accélérateur offre un plus grand nombre de neutrons aux chercheurs qui se servent de cette installation pour étudier et améliorer une vaste gamme de matériaux. Ces recherches permettent la conception de panneaux solaires plus efficaces, de batteries plus durables et de matériaux plus légers et résistants pour les transports.

Ce progrès illustre un jalon opérationnel pour la diffusion des neutrons aux États-Unis et laisse présager la résolution de questions et problèmes plus complexes en matière de recherche sur les matériaux.

Des applications diversifiées pour un avenir durable

Cette augmentation de la puissance du faisceau représente une autre étape clé dans le cadre du projet d’Amélioration de la Puissance des Protons, un élément essentiel pour permettre de nouvelles avancées scientifiques au SNS, y compris une meilleure compréhension des matériaux avancés pour les applications d’énergie propre“, a déclaré Jeff Smith, directeur par intérim de l’ORNL. “Je félicite notre personnel pour ses efforts qui ont permis d’atteindre ce nouveau record“.

La révolution des particules subatomiques

Depuis sa construction en 2006, le SNS s’est imposé comme un pôle mondial pour la recherche scientifique avancée, offrant des capacités scientifiques de pointe à des milliers de chercheurs du monde entier. Ces derniers peuvent ainsi étudier les phénomènes énergétiques et les matériaux à l’échelle atomique.

L’installation produit des neutrons en accélérant des protons le long d’un accélérateur linéaire de 300 mètres, autour d’un anneau d’accumulateur et dans une cible de mercure liquide. À l’impact, une “spallation” de neutrons est dirigée vers les instruments de recherche environnants, ce qui permet aux scientifiques d’étudier la structure atomique et le comportement de divers matériaux.

En synthèse

La performance du SNS marque une nouvelle étape dans le développement de la science des matériaux et dans l’avancement de la technologie de l’accélérateur de particules. Cela augure d’une nouvelle ère de découvertes scientifiques et d’innovations technologiques qui auront des répercussions considérables dans des domaines variés, allant de l’énergie propre à l’aéronautique.

Pour une meilleure compréhension

Le Source de Neutrons par Spallation (SNS) est un équipement de recherche qui utilise des neutrons pour étudier la structure et le comportement des matériaux. L’augmentation de la puissance de faisceau de son accélérateur offre un plus grand nombre de neutrons pour la recherche, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités en matière de science des matériaux.

Les améliorations apportées à l’accélérateur de particules permettant d’obtenir la puissance de faisceau record de 1,7 mégawatt à la source de neutrons à spallation comprennent l’ajout de 28 klystrons à radiofréquence de grande puissance (les tubes rouges) afin d’augmenter la puissance de l’accélérateur. Credit : Genevieve Martin/ORNL, U.S. Dept. of Energy

[ Rédaction ]

Articles connexes