Panneau AK5 : Une Signalisation Trangle Obligatoire

PANNEAU AK5

La signalisation de chantier est obligatoire et primordiale pour préserver la sécurité des intervenants sur chaussée et domaine routier. Un balisage adéquat à l’environnement et à la situation est plus que nécessaire. Une zone de chantier représente une gêne pour les usagers, mais peut également être un danger pour les piétons ou les automobilistes. La signalisation a donc pour vocation de mettre les moyens nécessaires pour une conformité au point de vue de la circulation, du code du Travail et du code de la Route. Dans cette opération, les panneaux AK5 sont ceux le plus fréquemment utilisés.

Qu’est-ce qu’un panneau de signalisation AK5 ?

Le panneau AK5 est utilisé pour annoncer aux usagers une zone de travaux imminente. Il est le premier panneau visible avant le chantier, avec un pictogramme représentant un ouvrier qui réalise des travaux. De forme triangulaire, il signifie la présence de travaux temporaires. Il fait partie des panneaux de signalisation temporaire de danger, correspondant à la catégorie AK (Danger Temporaire).

Le panneau AK5 est équipé d’un revêtement rétro réfléchissant de classe 1, ou de classe 2, selon la distance à laquelle il doit être visible. Un panneau de signalisation AK5 de classe 1 est visible jusqu’à 100 mètres, alors qu’un panneau de classe 2 est visible jusqu’à 250 mètres. Monté sur pied, avec fixation et support métallique, il s’installe sur la route avant la zone de chantier. Il peut également être monté sur un véhicule avec un système de triflash.

Quelles sont les normes en matière d’utilisation d’un panneau AK5 ?

Un panneau de balisage AK5 est toujours certifié, avec un support et un système de lestage. En termes de normes d’utilisation, le premier panneau AK5, positionné en amont du chantier, doit obligatoirement être doté de 3 feux R2, ou d’un revêtement rétro réfléchissant de classe 2.

Les panneaux de signalisation temporaire doivent également respecter des normes de tailles et de hauteurs. La plus petite taille d’un panneau est de 700 millimètres et la taille moyenne d’un panneau est de 1000 millimètres. De plus, une distance minimale est à respecter par rapport au sol. En effet, le bas du panneau doit être au minimum à 500 millimètres au-dessus du sol.

Quel est le prix d’un panneau de signalisation AK5 ?

Selon la taille, avec ou sans support, avec triflash pour montage sur véhicule ou non, le tarif d’un panneau AK5 peut varier du simple au triple. Le panneau de signalisation AK5 le plus simple, avec un support métallique pour mettre sur la chaussée, s’achète aux environs des 60 euros.

Partagez l'article

[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires