😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Pays basque : des bateaux de pêche naviguent à de l’huile végétale pure

par La rédaction
5 juin 2013
en Biomasse, Energie

Deux ans et demi après son lancement, le programme ITSASOA (Itinéraire Technique de Substitution Agricole pour la Sauvegarde de l’Océan par l’Artisanat) a permis à deux bateaux de pêche de Saint-Jean-de-Luz de naviguer avec de l’huile végétale pure.

Signe de succès, un groupe de chercheurs et d’universitaires finlandais (Université des Sciences Appliquées de Finlande) s’est même rendu au Pays Basque pour rencontrer tous les acteurs ayant participé à ce programme unique en Europe.

Depuis la crise de 2000, le carburant a connu une montée des prix constante passant de 0,35€/ l en 2004 à 0,75€/l aujourd’hui, avec pour conséquence un poste carburant qui contribue à plus de 40% des dépenses de fonctionnement pour certaines entreprises de pêche. D’où la nécessité de réaliser un saut technologique pour limiter la dépendance en utilisant, par exemple, des biocarburants.

Porté par l’Institut Français des Huiles Végétales Pures, et soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche et le Fond Européen pour la Pêche (FEP – axe 3 « projets innovants »), le programme ITSASOA lancé fin 2009 a permis à deux unités de pêche, le bolincheur Lapurdi et le ligneur Nahikari de naviguer grâce à de l’huile végétale pure. L’Huile Végétale Pure (HVP) : un « biocarburant » local L’HVP est qualifiée de « Biocarburant » eu égard à sa définition légale (Directive Européenne 2003/30). C’est en effet un produit issu directement de la biomasse, sans aucune transformation chimique. De plus, l’HVP est un carburant qui par ses caractéristiques et son mode de production, présente un très bon bilan énergétique, puisqu’il permet d’obtenir 5 à 6 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour le produire ! A titre indicatif ce rapport est négatif pour le gazole puisqu’il n’est que de 0,917.

Les 30.000 litres de HVP consommés par les navires depuis août 2010 ont été produites par 21 agriculteurs locaux regroupés en coopérative (SCA Nouste Ekilili) avec des cultures en rotation sur 76 hectares. Ces paysans produisaient déjà, avec le soutien de l’IFHVP, de l’huile végétale pure pour le Syndicat d’ordures ménagères Bizi Garbia qui l’utilise, encore aujourd’hui, pour ses camions de ramassage d’ordures ménagères, gros consommateurs en carburant.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Cependant, la production d’huile reste secondaire car ses éleveurs visent principalement la production de tourteaux, résidus de pressage, comme alimentation pour leur bétail : quand localité rime avec traçabilité….

Si l’opération est un vrai succès d’un point de vue environnemental – les deux armateurs navigants ayant considérablement réduit l’émission de gaz à effet de serre liée à leur activité (plus de 75 % équivalent CO² économisés), elle l’est aussi d’un point de vue technique : "les expertises réalisées sur les moteurs ne montrent pas de traces ni d’encrassement après 5000 heures de fonctionnement ni d’usure ou de dysfonctionnement. Aucun problème mécanique n’a été constaté depuis le début de l’expérimentation."

Toutefois, l’huile végétale pure reste, à l’heure actuelle et dans le contexte du projet, plus chère que le gazole maritime. Ce programme vise donc à définir les leviers d’évolution nécessaires afin de pérenniser la filière. Le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie soutient d’ailleurs ce projet, depuis le changement de gouvernement.

Et après ?

Pour trouver de nouvelles pistes de diversification énergétique, l’IFHVP travaille également sur un nouveau projet, AREC, lancé dernièrement sous l’égide de France Filière Pêche.

Ce programme aura pour objectif de définir, dans un premier temps, le bilan carbone de l’activité pêche. Puis, dans un deuxième temps, de faire naviguer un bateau de pêche de Capbreton avec de l’huile de friture recyclée.

Bien que contraint à un cadre réglementaire, fiscal et technique très dense, ce projet revêt un aspect d’économie circulaire important, à l’heure où recyclage et création de nouvelle matière première devient un « leitmotiv » dans bien des professions.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: basquebateaubourgognehvp
Article précédent

Suzlon signe deux contrats pour des parcs éoliens en Bourgogne

Article suivant

Projet VENTEEA : stocker plus d’1MWh d’électricité éolienne

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 3 jours
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 7 jours
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 4 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 4 semaines
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Projet VENTEEA : stocker plus d'1MWh d'électricité éolienne

"La croissance verte, l'un des leviers de relance de notre économie"

L'Europe maintient sa taxe sur les panneaux solaires chinois

Commentaires 14

  1. Tassin says:
    il y a 13 ans

    On se fout un peu de notre gueule dans ce publireportage. Le TRE de l’HVP de 5 à 6 déjà ça parait très élevé, mais celui du pétrole c’est dans le pire des cas 10 et non pas 0,917. Ce ne serait alors plus une source d’énergie mais un poste de consommation. Dans le cas des sables bitumineux on doit s’approcher de cette valeur.

    Répondre
  2. Ericmor says:
    il y a 13 ans

    En fait : avec un litre de pétrole utilisé, on fabrique 0.9 litre d’essence ou de gazole et avec le même litre on peut produire entre 5 et 6 litres d’huile végétale pure utilisable comme carburant. Y a pas photo non !

    Répondre
  3. Guydegif(91) says:
    il y a 13 ans

     »…très bon bilan énergétique, puisqu’il permet d’obtenir 5 à 6 fois plus d’énergie qu’il n’en faut pour le produire » Le REX pour le HVP semble intéressant pour ce projet avec mise en appli sur bateaux de pêche à StJean de Luz mais aussi camions poubelle…. A explorer plus largement et ailleurs sur le territoire, da’utant que l’un des sous-produit sert à nourrir des animaux… Et comme dit Ericmor ci-dessus:  »YA PAS (besoin de) PHOTO! » Bon vent aux HVPs ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  4. climax1891 says:
    il y a 13 ans

    Avec ses voiles, le économise 140 litres de gazole par semaine soit une économie de 100 euros par semaine.

    Répondre
  5. Marc23l says:
    il y a 13 ans

    Voici un article bienveillant et peu critique. Heureusement les contributeurs vont faire ce travail. 1- Biocarburant ? Il me semble plus opportun de parler d’agrocarburant car agricole (suite aux differentes discussions récentes à l’assemblée nationale). 2 Emissions : qu’en pense les tiers (hors IFHVP forcement partisant) comme l’ademe ? 3 ILUC : Le fait de ne pas transformer les huiles en ester ne doit pas faire oublier l’impact sur l’allocation indecte du sol. Et quels impact des engrais et pesticides ? « Cependant, la production d’huile reste secondaire car ses éleveurs visent principalement la production de tourteaux » : cet argument semblait être de mauvaise foix quand il était utilisé par sofiproteol, ici c’est strictement du meme registre. Si le MEDDE est favorable (?!) je doute de l’interet de Bercy sur le sujet (et oui tout le sujet est là) Enfin pour la partie biocarburant déchet la directive européenne ne l’autorise pas (sauf à condition de sortir du statut de déchet sur forme d’ester, déjà 3 usines en France et une dizaine en espagne). L’utilisation de la voile est certes très ancienne mais peu faire partie de la solution, utiliser de l’huile non raffinée est également ancienne (d’ailleurs quelle est la nouveauté ici ?) mais d’un intéret vraiment très très limitée (sauf naturellement pour l’IFHVP)

    Répondre
  6. Jackber says:
    il y a 13 ans

    Je connaissait ce projet et nous, sur la Vendée avions eus aussi l’envie de la même opération. Nous avons pas mal de surfaces en oléagineux et un port de pêche intéressant (les sables d’olonnes). Nous avons été confrontés aux problèmes de réglementations (comme d’hab.) car on devient producteurs d’énergie et les HVP n’étaient pas reconnues comme possibles carburants. A villeneuve sur le lot, lieu d’émergence de l’institut des HVP, ils ont forcé la main à la quirielle de règlements. Bref. Je voulais dire par ce post qu’on pourrait aussi faire tourner les moteurs de pêche avec du Biogaz épuré. Avantage : toute les biomasses disponibles peuvent servir (les fermentescible bien sûr, effluents, graisses; ect). Il y a dans les ports de salaisonneries ou autre industries agroalimentaires qui doivent résorber leur graisses. Il est facile d’imaginer et certainemzent très profitable de construire les méthaniseurs dans les fermes alentours, là où les nuisances sont le moins impactantes et transporter le Biogaz par camion vers un lieu de stockage pour bateaux. Il est plus rentable de transporter beaucoup de carbone avec du biogaz que les effluents qui sont peu chargés en carbone. A vos remarques.

    Répondre
  7. sansun says:
    il y a 13 ans

    Si cela pouvait réellement aider nos marins pêcheurs ,qui font un métier très difficile et dangereux . Alors Madame Batho ce serait une très bonne occasion de bouger votre gros derrière.

    Répondre
  8. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    je ne suis pas un spécialiste pointu , mais à mon avis deux obstacles: – le biogaz a un faible pouvoir calorifique s’il n’est pas purifié pour en faire du biométhane ( donc en gros quelque chose qui ressemble fort à du gaz naturel) ça pose un problème de densité energétique (peu d’énergie par unité de volume) – A mon avis pas possible de comprimer du biogaz compte tenu de sa composition a des valeurs permettant son stockage sur un bateau dans des volumes raisonnables. – problème annexe: double carburation ( gaz et gazole). Mon avis sur le biogaz, c’est que son réel avenir c’est la transformation en biométhane et l’injection sur les réseaux. Le reste, y compris la « folie » allemande, ne sont que des états transitoires liés à des mécanismes de subventions inappropriés sur le long terme.

    Répondre
  9. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Le GNL parait certainement être une solution plus « simple » pour le maritime, car certes ce n’est pas simple, mais au moins les pb de densité de stockage sous forme gazeuse n’existent plus .

    Répondre
  10. Jackber says:
    il y a 13 ans

    Vous avez raison je me suis mal exprimé. Je parlais bien de biométhane, épuré donc selon les normes GDF donc compressible pour être consommé par des moteurs modifiés pour du GNL. De toutes façons injection réseau ou GNL carburant il faut épurer.

    Répondre
  11. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Dans ce cas (biométhane injecté sur le réseau), il n’y a plus de différence avec du gaz naturel… L’huile végétale pure peut par contre (peut-être) conserver pour tout ce qui est consommation locale des régimes d’exceptions. Par principe, je n’y suis pas toujours favorable (…) mais là , s’agissant de ports maritimes qui sont géneralement très proches de zones agricoles ( en moins en France), d’activités qui relèvent du même secteur ou du même ministère, de segments très spécifiques et non de l’energie en général, il y a certainement des choses à inventer.

    Répondre
  12. Jackber says:
    il y a 13 ans

    Tout est possible, mais encore une fois c’est une question de coût final de l’énergie pour l’utilisateur. Il y a des marges de manoeuvre avec les taxes qui dépendent du bon vouloir de l’état, de sa politique énergétique. Imaginons que le gaz de shiste trouve en France un mode d’extraction non polluant (il parait que ça existe, propone…)… Ca dépend aussi de savoir si on accepte de passer des surfaces agricole de l’alimentaire à l’énergie (pour les HVP). C’est pour ça que je pense que le biométhane est une bonne option car on peut utiliser des déchets agroalimentaire et collectifs qu’aujourd ‘hui on nous impose de résorber en station d’épuration (graisses, matières de vidange de fosses eptiques, refus de cuisine…) quand ce n’est pas en le compostant, ce qui à mon avis est aussi un beau gâchis aussi car une partie de la biomasse se perd dans l’atmosphère (azote, carbone), même si c’est neutre pour les GES.

    Répondre
  13. Stephsea says:
    il y a 13 ans

    Encore des commentaires qui foisonnent dans toutes les directions et restent attachés à des problèmes puremet formels. Désolé… 1/Consacrer deux ans de travail (et quel budget?) pour un résultat aussi ridicule. Il y a déjà de quoi s’interroger. En quoi bruler de l’huile est innovant ou interessant? On sait déjà que la terre agricole va devenir un enjeux d’indépendance, voire de survie ALIMENTAIRE. On sait déjà bruler de l’huile alimentaire dans tous les moteurs diesel… Est juste une manière de capter de la subvention? Je ne vais pas perdre mon temsp à le prouver mais j’ai un sérieux doute. Le monde de la pêche s’en est fait une spécialité. 2/ le problème n »est pas de savoir ce qu’on va bruler. Là dessus, des réponses sont déjà bien engagées en faveur du GNL, et cela reste du CO² à profusion. Pourquoi ne pas mettre l’effort sur les méthodes pour consommer moins? Elles sont nombreuses mais demandent aussi des afforts plus importants, des changements plus profonds. Les pêcheurs et les institutions sont ils disposés a ces changements? Evidement non. L’anecdote du bateau de pêche à voile est un épouvantail… Les chiffres le prouvent. Mais la voile reste une solution si on arrête les bricolages ridicules, et si on arrête de nous enfumer (jeu de mot). 3/ Bruler des produits agricoles n’est pas vraiment un cycle renouvelable. Cela en a les apparences, mais tout le système agricole reste entièrement basé sur de l’énergie fossile, sans parler des conflits d’usage. L’huile agricole reste un carburant comme un autre, à quelques nuances près, dont l’usage sera unéluctablement marginal. Du marginal ajouté au marginal le tout avec un facteur de marginalité, voilà à quoi se consacre le programme ITSASOA, très joli par son nom mais vide de sens à long terme. Y aura t’il seulement des poissons à pêcher dans quelques années? Ce rpoblème n’est il pas autrement lus urgent et fondamental que de savoir si on peut cramer de « l’huile végétale » dans un bon vieux diesel?

    Répondre
  14. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Moi qui voulait faire preuve ( pour une fois diront certains….) d’une certaine ouverture d’esprit vis à vis d’une économie des territoires, alliant pêche (l’huile), cultures ( oléagineux) et élevage (tourtaux) , voilà que je me fais tacler et en plus par Stephsea! Il ne me reste plus qu’à me retirer dans ma résidence secondaire à Hoedic!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Geely Xingyuan détrône Tesla Model Y sur le marché chinois

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5

Tendance

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre
Matériaux

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

par La rédaction
2 septembre 2026
0

Des chercheurs de l'Université technique de Dortmund, de l'Université de Paderborn, de l'Université de Duisbourg-Essen et de...

Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

2 septembre 2026
Un câble à fibre optique révèle des crevasses cachées dans la glace

Un câble à fibre optique révèle des crevasses cachées dans la glace

2 septembre 2026
Un nouveau plastique se transforme en gaz quand on le chauffe, puis se reforme en refroidissant

Un nouveau plastique se transforme en gaz quand on le chauffe, puis se reforme en refroidissant

2 septembre 2026
Un verre métallique testé sur l'ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité

Un verre métallique testé sur l’ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité

2 septembre 2026

Points forts

Un nouveau plastique se transforme en gaz quand on le chauffe, puis se reforme en refroidissant

Un verre métallique testé sur l’ISS : la recherche sur des gouttelettes en lévitation en microgravité

Les El Niño récents atteignent une intensité inédite depuis un millénaire, selon des coraux des Galápagos

Les simulateurs quantiques obtiennent des barres d’erreur

Des vibrations de surface sur mesure pour améliorer les performances aérodynamiques des avions de ligne

Des carreaux réfléchissants peu coûteux ouvrent la voie à des communications sans fil à ondes millimétriques économiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

Des chercheurs percent le code : une astuce moléculaire ouvre la porte à une nouvelle génération de verre

2 septembre 2026
Wind turbines could have climate impacts. Photo: Hereon/Sabine Billerbeck

Les parcs éoliens offshore pourraient modifier les régimes de précipitations

2 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com