Performance énergétique des organisations : une expertise décisive

Un métier et une formation de haut niveau pour garantir la performance énergétique des organisations.

Le management de l’énergie est un élément essentiel de la performance des organisations, qu’elles soient privées ou publiques.

Il s’organise autour de plusieurs axes : sur le plan des coûts, en abaissant le niveau de dépendance aux fluctuations des prix de l’énergie ; de la sécurisation de l’approvisionnement, en mettant en place des stratégies pour pallier les éventuelles défaillances ; de l’optimisation du pilotage, pour contrôler les fluctuations de la consommation grâce aux outils intelligents.

Les gros consommateurs d’énergie que sont les secteurs de l’industrie, de l’informatique et des télécommunications, les grandes entreprises, ou encore les collectivités, ont besoin de maîtriser l’ensemble de ces leviers pour optimiser leur performance énergétique. Ces acteurs doivent également intégrer d’autres paramètres, comme la réduction volontaire ou contrainte des impacts environnementaux, ou les contraintes règlementaires (obligation prochaine de l’audit d’efficacité énergétique, certification des installations).

De la rationalisation des dépenses énergétiques à la coordination des différents intervenants à tous les niveaux des organisations, le management de l’énergie exige des compétences spécifiques réunies dans un métier apparu ces dernières années, Energy Manager.

Les missions de l’Energy Manager

Depuis la libéralisation totale des marchés du gaz et de l’électricité, les Energy Managers – en fait des ingénieurs d’affaire spécialistes des marchés de l’énergie – jouent un rôle stratégique auprès des fournisseurs comme auprès des entreprises clientes. Ils doivent maîtriser la complexité de ce secteur pour exceller dans leurs missions, qui varient selon l’endroit où ils exercent leur métier.

Chez un consommateur de type industriel l’Energy Manager est plutôt un négociateur évoluant dans la sphère de la direction financière. Chez un fournisseur il joue le rôle d’ingénieur conseil spécialisé dans le secteur de l’énergie. Dans un cabinet de conseil, ses missions sont celles d’un trader en prise avec ce marché sensible. Les missions de l’Energy Manager peuvent donc aussi bien concerner les directions Achats que les directions Financières ou d’autres grandes directions techniques.

MS Management des Marchés de l’Énergie : une formation d’excellence

Pour former ces experts dont le marché a besoin, Supélec et le Groupe Cegos proposent depuis 2007 un Mastère Spécialisé Management des Marchés de l’Énergie, accrédité par la Conférence des Grandes Écoles. Ce cursus apporte aux ingénieurs d’affaire l’expertise indispensable pour maîtriser aussi bien les process industriels que les enjeux financiers, afin de procéder aux arbitrages les plus pertinents en termes d’achat et de consommation.

Ce programme de haut niveau s’organise autour de 4 axes : Technologie de l’Énergie/Économie des marchés de l’Énergie/Marketing/Marketing et management de l’Énergie/Efficacité et performance de l’Energy Manager. L’organisation à temps partiel est compatible avec l’activité professionnelle. Il délivre un diplôme de niveau Bac + 6. ( En savoir plus )

Le MS Management des Marchés de l’Énergie de Supélec et Cegos arrive en première place au classement SMBG, dans la rubrique Énergies et Énergies renouvelables.

Contact : Fanny Armelin 01 55 00 99 11 [email protected]

 

Les partenaires en bref

Dans ce partenariat, Cegos apporte son expertise opérationnelle et Supélec son excellence technique.

 Performance énergétique des organisations : une expertise décisiveSupélec (École supérieure d’électricité) est une grande école d’ingénieurs française spécialisée dans le domaine de l’énergie électrique et des sciences de l’information dispensant un enseignement de très haut niveau.

 

  Performance énergétique des organisations : une expertise décisiveLe Groupe Cegos figure parmi les leaders mondiaux de la formation professionnelle continue. L’expertise de ses consultants recouvre tous les domaines de la sphère professionnelle et du développement des compétences.

 

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires