Photovoltaïque : Pourquoi le temps des commerciaux touche à sa fin ?


La bulle des panneaux solaires

Avant 2011, quand le marché était en plein essor, cette filière avait tout les attraits d’une mine d’or : Un tarif de rachat très avantageux et un crédit d’impôt très généreux. Le coût des panneaux solaires permettait à tout le monde de gagner de l’argent. Ce que la majorité des professionnels de la filière n’ont pas réussit à anticiper est que l’énorme bulle qui était en train de se créer allait se retourner contre la filière. En effet, il n’y avait pas d’intérêt pour les sociétés d’agir sur le long terme, en assurant une qualité impeccable et une durabilité à leur projet dans la mesure où la demande était insatiable. Il y a eu trop de promesses faites sans penser au lendemain.

Le vrai prix à payer pour la filière solaire

Ces "années glorieuses" ont laissé aujourd’hui des dettes énormes : La réputation des énergies renouvelables est au plus bas, partout on rencontre de la méfiance et des doutes. C’est une des raisons principales pour laquelle le secteur se trouve aujourd’hui en crise. Par ailleurs, les commerciaux et professionnels honnêtes en payent aujourd’hui le prix et ce n’est pas normal. Les efforts nécessaires pour changer la mentalité des gens s’annoncent importants mais cela est incontournable – et même un retour à des tarifs avantageux ne permettra pas de débarrasser la filière du scepticisme qui la mine.

Un changement de modèle pour les énergies renouvelables

Trop souvent l’approche de commercialisation de produits photovoltaïques n’est plus adaptée à la situation actuelle : le démarchage au travers des centres d’appels même s’il est efficace car rentable n’est pas une solution d’avenir. Mais la critique même si elle peut être pertinente ne permet pas d’apporter de solutions, il nous fallait trouver une alternative à cette logique.

Un nouveau regard sur le solaire

Nous pensons qu’à l’avenir, la vente de panneaux solaires par un fabricant doit garantir une transparence totale concernant l’offre ainsi que la viabilité d’un projet et ce en apportant des informations utiles et clairement expliquées. Produire de l’énergie solaire est une bonne chose mais cela doit être fait parce que le client en est convaincu et pas parce qu’on lui fait miroiter une rentabilité théorique sans le mettre au courant de tous les aspects qui accompagnent un projet photovoltaïque. Il faut préférer un client informé et impliqué afin d’être sûr qu’il soit satisfait du résultat.

Il faut donc changer la logique de vente actuelle dans la mesure où l’intérêt du commercial n’est pas forcément le même que celui d’un potentiel client. On sait qu’un client déçu aura un impact beaucoup plus fort sur la filière qu’un client satisfait. C’est pour cette raison qu’il faut travailler sur la mise en place d’une relation de confiance et oser un changement stratégique concernant la politique de vente. La meilleure publicité est une offre fiable et durable dont on peut justifier concrètement le fonctionnement. Tout simplement parce qu’une bonne offre n’a pas besoin d’être vendue, elle doit être comprise.

L’énergie solaire de demain

Les énergies renouvelables ont un véritable avenir en France et dans le monde entier. Mais il est temps de passer à des exigences plus durables, d’être plus mûres dans les démarches. Et tout le monde doit réfléchir et agir dans cette direction. Cette industrie est déjà très dépendante des soutiens politiques, il est donc inutile de rajouter des freins au développement de son activité.

[ Archive ] – Cet article a été écrit par Manuel

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires