😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, septembre 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Premier vol réussi pour Solar Impulse 2

par La rédaction
3 juin 2014
en Mobilité

Le monoplace révolutionnaire avec lequel Bertrand Piccard et André Borschberg tenteront de réaliser le premier vol solaire autour du monde en 2015 a réussi son baptème de l’air ce matin dans la région de Payerne.

En effet, Solar Impulse 2, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a effectué son premier vol hier lundi, depuis l’aérodrome de Payerne en Suisse.

Pendant 2 heures et 17 minutes, le pilote d’essai professionnel Marcus Scherdel a pu tester le comportement de l’avion dans les airs. Les premiers résultats sont conformes aux calculs et aux simulations. Plusieurs autres vols suivront au cours des prochains mois afin d’obtenir la certification de cet appareil expérimental.

"Ce vol inaugural est une étape décisive, un pas de plus qui nous rapproche du tour du monde. C’est une grande émotion pour toute l’équipe et tous nos partenaires qui ont travaillé sur l’avion. Si2 intègre beaucoup de nouvelles technologies pour le rendre plus performant, plus fiable et surtout adapté pour des vols de longue durée. C’est le premier avion qui aura une endurance pratiquement illimitée" a confié André Borschberg Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

"Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, le suspens était à son comble ! Les résultats montrent que notre équipe d’ingénieurs peut être fière du travail accomplit depuis 10 ans" a ajouté Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Pour réaliser le tour du monde, Solar Impulse 2 devra accomplir ce qu’aucun avion n’a réussi avant lui : voler sans carburant avec un seul pilote à bord jusqu’à 5 jours et 5 nuits d’affilée pour traverser les océans d’un continent à l’autre. C’est pour ce défi qu’il a été construit. Le monoplace solaire possède une envergure gigantesque de 72 mètres pour un poids de seulement 2.300 kg, lui permettant d’avoir des performances aérodynamiques et un rendement énergétique supérieurs à tout ce qui s’est fait jusqu’ici. Il est équipé d’un cockpit de 3.8 m3 dont chaque détail a été pensé pour permettre au pilote d’y vivre 1 semaine.

Toutefois dans un souci d’efficacité énergétique maximum, la cabine n’est ni pressurisée, ni chauffée, un défi supplémentaire d’endurance pour le pilote.

La tentative du premier tour du monde en avion solaire devrait débuter en mars 2015 depuis la région du Golfe Persique. Solar Impulse traversera successivement la Mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’Océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Océan Atlantique, l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord, pour boucler la boucle en rejoignant son point de départ. Des escales se feront tous les quelques jours pour changer de pilote et organiser des événements destinés aux gouvernements, aux écoles et universités.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: premier volsoitecsolar impulse
Article précédent

L’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo est lançée

Article suivant

Bruxelles propose de simuler une rupture de l’approvisionnement en gaz

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Google prépare des puces IA pour l’orbite et le calcul spatial
Spatial

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

il y a 5 heures
Décrypter l'aérodynamique des profils d'aile ultra-fins bio-inspirés
Spatial

Décrypter l’aérodynamique des profils d’aile ultra-fins bio-inspirés

il y a 4 jours
Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi
Mobilité

Droit à la prise en copropriété : ce que prévoit la loi

il y a 4 jours
SpaceX promet une ville lunaire, ses réserves d’eau s’épuisent en deux ans
Spatial

SpaceX rêve d’une ville lunaire, mais l’eau pourrait manquer en deux ans

il y a 5 jours
X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO
Aérien

X-VOLT devient banc d’essai volant pour l’ERA d’AURA AERO

il y a 6 jours
Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis
Infrastructure

Soletanche Bachy rachète Bradshaw Construction aux États-Unis

il y a 7 jours
Voiture électrique en France, 38 % du marché en août et une bascule historique
Mobilité

Voiture électrique : record de 38% des ventes en France en août 2026

il y a 1 semaine
Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques
Terrestre

Volkswagen ID.3 GTI 2027, une électrique de 326 ch qui bouscule les GTI thermiques

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Bruxelles propose de simuler une rupture de l'approvisionnement en gaz

Solaire : CSUN et Frankensolar signent un accord-cadre de 50 MW

Transport maritime : Tsuneishi lance un vraquier Aeroline, écoperformant

Commentaires 5

  1. Stephsea says:
    il y a 12 ans

    Combien cet avion a t’il couté au kg, en incluant le prototype bien sûr? Chiffre probablement indécent qui mériterait d’être connu…

    Répondre
  2. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    réjouissons-nous, un avion qui vole ! Prix au kg , ben comme il est très léger, ça doit se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’€, mais c’est un prototype… sauf qu’il ne sera jamais construit en série…et qu’il ne transporte qu’une personne, laquelle est également le pilote, ça tombe bien. Donc je persiste et signe SImpulse I ou II c’est fascinant au sens éthymologique du terme (les yeux de Méduse, qui tuaient…), c’est une opération très bien menée en communication, la famille Piccard est un modèle de famille professeur Tournesol (c’est le cas de le dire), mais avec un tantinet plus de moyens humains et financiers que le héros d’Hergé (qui a quand m^me été sur la Lune, lui, et pas avec des cellules PV, mais un moteur… atomique) Allez, on va dire que ça va faire progresser la Science à grands pas et que ceci n’a pas de prix (juste un coût pharaonnique)

    Répondre
  3. Samivel51 says:
    il y a 12 ans

    La video montre une vitesse de decollage incroyablement faible: moins de 30 km/h, a vue de nez. Avec deux types en velo qui tiennent les ailes!! Et les memes types en velo qui rattrappent l’avion apres l’aterrissage pour tenir de nouveau les ailes!! Vraiment etonnant et rafraichissant.

    Répondre
  4. Stephsea says:
    il y a 12 ans

    Je persiste et signe : je veux savoir le prix au kg de ce machin. Sans cette indication, je ne peux que croire qu’il y a une volonté délibérée de ne pas parler du prix et du rendement de ce « machin ». Quelle importance? Mais elle est évidente! Croyez vous que vous n’êtes pas contributeur, volontaire ou pas? Croyez vous que personne ne paie, ou que les sponsors paient de leur argent privée? Qui paie le temple du pharaon? Mais le peuple bien sûr! A t’on consulté le peuple? Non bien sûr! Qui a cru que capitalisme et démocratie, équité, liberté, progrès et discernement était compatibles? Donc, je veux savoir de quel montant je contribue au décollage de ce « truc », malgré moi? Qui sponsorise et pour quel montant? Car en achetant les produits de ces sponsors, je paie! Ce n’est pas M. Cresus, grand directeur de la multinationale Duchnoc qui paie, c’est nous, c’est moi. Mais il est seul à en tirer bénéfice, bénéfice d’image, bénéfice de notoriété, bénéfice financier. N’est ce pas parfaitement cynique? Vous savez maintenant ce que je pense du sponsoring moderne, du sponsoring industriel, de gros volume : une Arnaque internationale, un vol par ruse (un de plus), une arnaque parfaitement huilée qui s’appuie sur les médias complices (ils en tirent l’essentiel de leur substance). Par exemple, savez vous que la moitié du prix des chaussures de sport (parfois plus) est destiné à payer les sportifs porte-manteau? Ne préféreriez vous pas acheter vos belles chaussures moitié moins chères et que le sponsor arrête de distribuer des milliards de $ ou € à des crétins parfaits contre exemples sociaux en jogging ou en short? Je serais même près à les payer aussi chères si au lieu de distribuer ces milliards contre mon gré à des individus douteux et intégralement egocentriques, l’industriel acceptait de payer le travail à son vrai prix, et pourquoi pas de relocaliser… Stop l’arnaque! Donc oui, il faut absolument savoir qui paie, et combien. Je ne veux pas participer à cette mascarade en payant plus cher mes produits. Je ne veux pas que mon pouvoir d’achat soit taxé unilatéralement pour faire voler des panneaux solaires, sans que moi ou mes concitoyens n’en retirions jamais aucun bénéfice. Le progrès de la science? L’argument massue… Encore faudra t’il le prouver. Pour le moment, il n’y a aucun progrès tangible. C’est de la technologie pointue, mais pas un l’once d’un progrès scientifique mesurable à l’horizon. Le progrès de la communauté humaine, l’émulation du projet? Le pharaon galvanise son peuple dévoué dans une oeuvre gigantestque qui dépasse les individus, certes, mais pour mieux asservir ce peuple, pour mieux le dominer, pour l’impressioner et péréniser un système social qui s’auto glorifie, et non pas pour le progrès de tous… Le sponsoring massif est juste une nouvelle expression d’un rapport de force défavorable à la majorité des spectateurs béhats. Donner leur des jeux!

    Répondre
  5. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    Belle envolée « lyrique », que je ne suis pas loin de partager, sans votre talent !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget
Brèves

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

par La rédaction
25 septembre 2026
0

Le gazole s'établit à 2,399 € le litre ce vendredi 25 septembre 2026, à un niveau qui...

Google prépare des puces IA pour l’orbite et le calcul spatial

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

25 septembre 2026
Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

25 septembre 2026
Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

25 septembre 2026
Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

25 septembre 2026

Points forts

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

Lucid arrive en France : l’Air dès 86 900 euros, le Gravity sous les 100 000 euros

Un dispositif quantique simule l’apparition de matière

Un chercheur sondera l’évolution des galaxies avec le nouveau télescope spatial « Roman »

Un minuscule robot sauteur contrôle précisément la hauteur de son saut

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

25 septembre 2026
Google prépare des puces IA pour l’orbite et le calcul spatial

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

25 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com