💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, avril 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
RACER : L'autonomie des robots à l'épreuve des terrains les plus hostiles

RACER : L’autonomie des robots à l’épreuve des terrains les plus hostiles

par La rédaction
4 mai 2024
en Robotique, Technologie

L’utilisation de véhicules autonomes dans des environnements complexes et imprévisibles reste un défi majeur. C’est dans ce contexte que la DARPA, l’agence du département de la Défense US, a récemment franchi une étape importante en testant avec succès le déplacement autonome d’un nouveau type de véhicule beaucoup plus grand, dans le cadre du programme RACER (Robotic Autonomy in Complex Environments with Resiliency), ouvrant ainsi le cheman à une adaptabilité et une capacité accrues des algorithmes sous-jacents.

Des véhicules de combat robotisés à l’échelle réelle

Les véhicules RACER Heavy Platform (RHP) sont des engins à chenilles de 12 tonnes et de 6 mètres de long, similaires en taille aux futurs véhicules de combat robotisés et optionnellement pilotés. Ils viennent compléter les véhicules de la flotte RACER (RFV) de 2 tonnes et 3,35 mètres de long, à direction Ackermann et à roues, déjà en service.

Selon Stuart Young, responsable du programme RACER, « disposer de deux types de véhicules radicalement différents nous aide à progresser vers l’objectif de RACER d’une autonomie agnostique de la plateforme dans des environnements hors route complexes et pertinents pour la mission, qui sont nettement plus imprévisibles que les conditions sur route ».

Une autonomie adaptative et résiliente

La deuxième phase de RACER a débuté l’automne dernier avec sa quatrième expérience («E4»), qui comprenait les premiers essais des RHP et des tests sur les RFV par des équipes de l’Université de Washington et du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. RACER est en bonne voie pour poursuivre le développement de son autonomie et les spirales d’expérimentation avec un nouveau cycle de développement et de tests environ tous les six mois.

« Pour la phase 2, l’ajout du robot RHP à l’échelle du combat permet de porter et de démontrer les performances des piles d’autonomie RACER à plusieurs échelles simultanément, tout en se déplaçant entre des terrains très variés », a précisé Stuart Young. « Nous voyons tout cela comme étant d’une importance vitale pour les besoins de l’armée et des marines dans les programmes de véhicules robotiques qui suivent de près RACER, et qui représentent des opportunités de transition possibles pour le programme. »

Articles à explorer

Pas de moteurs ? Pas d'engrenages ? Pas de problème.

Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

25 avril 2026

Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

22 avril 2026

Des tests concluants en environnement militaire

L’expérience E4 de RACER s’est déroulée fin 2023 dans des zones d’entraînement militaire au Texas. En utilisant des RFV entièrement inoccupés, RACER a démontré un déplacement autonome dans une zone de terrain de 17,7 km carrés comprenant une couverture végétale au sol très diversifiée, des arbres, des buissons, des roches, des pentes, des fossés obstrués et des traversées de ruisseaux typiques du terrain varié et complexe du Texas, familier aux manœuvres blindées.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

L’adaptabilité a été démontrée par des essais réussis de nuit avec des résultats de performance équivalents. Les deux équipes RACER n’avaient pas opéré auparavant dans les zones d’entraînement militaire E4, ni été exposées à des ensembles de données de capteurs, et n’ont eu aucune pratique à leur arrivée avant de commencer les parcours officiels, ce qui a permis d’améliorer de manière adaptative les piles d’autonomie, mais uniquement sur place et dans le temps imparti pendant l’expérience.

Les équipes ont réussi à effectuer plus de 30 parcours autonomes sur des distances variant de 4 à 8 km, totalisant plus de 240 km autonomes et inoccupés à des vitesses allant jusqu’à 48 km par heure. De plus, le programme RACER a mis en service le RHP lors de l’E4 en parcourant plus de 48 km en mode de suivi de route autonome sur un terrain tout aussi complexe afin de tester le contrôle autonome de bas niveau, de collecter des ensembles de données de capteurs, d’évaluer la mobilité et d’affiner les opérations.

Véhicule inoccupé de la flotte RACER (RFV) négociant de manière autonome un parcours expérimental RACER à l’E4 au Texas. Crédit: DARPA

Vers une autonomie tactique

Enfin, l’E4 a commencé le développement logiciel de la planification globale de RACER avec des tactiques et a organisé des groupes de discussion avec des experts en la matière en uniforme stationnés à la base militaire E4 pour aider à définir l’entrée du raisonnement tactique.

Selon Stuart Young, « les premières activités de la phase 2 de RACER, tant avec les succès de performance de l’expérience 4 dans un terrain difficile, nouveau pour le programme et pertinent sur le plan militaire au Texas, qu’avec l’incorporation récente de RHP en tant que plateforme de la flotte, donnent le ton au programme pour atteindre des objectifs de manœuvre autonome plus difficiles tout en montrant la résilience et l’adaptabilité de l’autonomie à de nouveaux environnements sur n’importe quel robot à n’importe quelle échelle ».

Légende illustration : Plate-forme lourde RACER (RHP) pendant les essais RACER à l’E4 au Texas – suivi d’itinéraire autonome pour les essais de mobilité et la démonstration.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: DARPARACERrobotterrain
Article précédent

Fraunhofer IPMS dévoile un micro-affichage semi-transparent

Article suivant

10 milliards de cycles de charge : des condensateurs quasi-éternels

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs
Laser

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

il y a 5 heures
Une étude sur les batteries à l'état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d'énergie plus verts
Batterie

Une étude sur les batteries à l’état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d’énergie plus verts

il y a 22 heures
Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques
Quantique

Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

il y a 23 heures
Un nouvel outil d'IA aide les architectes informatiques à améliorer les performances des processeurs
Intelligence artificielle

Un nouvel outil d’IA aide les architectes informatiques à améliorer les performances des processeurs

il y a 1 jour
Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium
Quantique

Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium

il y a 2 jours
Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique
Optique

Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

il y a 2 jours
BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché
Batterie

BYD démocratise la recharge ultra-rapide pour contrer le ralentissement du marché

il y a 3 jours
Pas de moteurs ? Pas d'engrenages ? Pas de problème.
Robotique

Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant
10 milliards de cycles de charge : des condensateurs quasi-éternels

10 milliards de cycles de charge : des condensateurs quasi-éternels

Cerveau et illusions : une étude lève le voile sur un débat de longue date

Cerveau et illusions : une étude lève le voile sur un débat de longue date

Un robot sous-marin silencieux et économe en énergie

Un robot sous-marin silencieux et économe en énergie

Vous avez aimé

  • Course de semi-marathon à Pékin: un robot humanoïde bat le record humain

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La Chine accélère sa course à l’énergie nucléaire et à la fusion

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs
Laser

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

par La rédaction
28 avril 2026
0

En dirigeant des impulsions laser sur des atomes, des chercheurs peuvent étudier la désintégration d'éléments radioactifs en...

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l'hydrogène

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

27 avril 2026
Une étude sur les batteries à l'état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d'énergie plus verts

Une étude sur les batteries à l’état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d’énergie plus verts

27 avril 2026
Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

27 avril 2026
Un nouvel outil d'IA aide les architectes informatiques à améliorer les performances des processeurs

Un nouvel outil d’IA aide les architectes informatiques à améliorer les performances des processeurs

27 avril 2026

Points forts

Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

Un nouvel outil d’IA aide les architectes informatiques à améliorer les performances des processeurs

Un nouveau modèle explique comment des électrons uniques endommagent les puces en silicium

Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

28 avril 2026
Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l'hydrogène

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

27 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com