Rallye Dakar 2024 : Philippe Croizon au volant du véhicule hydrogène de GCK Motorsport

En janvier 2024, l’aventurier Philippe Croizon sera le premier homme à participer au Rallye Dakar avec un véhicule de compétition alimenté à l’hydrogène et préparé par l’équipe française GCK Motorsport, filiale du groupe Green Corp Konnection (GCK). Personnalité d’exception et athlète hors du commun, Philippe Croizon relèvera un nouveau défi XXL au volant du GCK e-Blast H2.

Victime d’un accident menant à la perte de ses quatre membres, Philippe Croizon a utilisé son handicap comme une force pour surmonter les obstacles et enchainer les exploits. Son parcours force l’admiration : en 2010, il traverse la Manche à la nage avant de relier les cinq continents de la même manière en 2012.

En 2013, il bat le record de plongée pour un amputé des quatre membres puis participe au Rallye Dakar en 2017. Il y termine 49e, forçant l’admiration de tous et prenant goût à ce qui est considéré comme la course automobile la plus difficile au monde.

C’est donc avec détermination et enthousiasme que Philippe Croizon aborde ce nouveau challenge : « Je suis très heureux de rejoindre cette aventure et de devenir le premier pilote à participer au Rallye Dakar avec un véhicule hydrogène développé par les équipes de GCK Motorsport ! Ensemble nous allons vaincre l’impossible en étant capable autrement. Je suis fier de relever ce défi à la fois sportif et technologique dans l’une des courses les plus difficiles au monde. »

Le GCK e-Blast H2, un véhicule unique propulsé à l’hydrogène

Philippe Croizon rejoint un programme novateur lancé en novembre 2020 par GCK Motorsport dont l’ambition à terme est d’être la première équipe à gagner le Rallye Dakar avec un véhicule zéro émission alimenté à l’hydrogène. Fer de lance du projet Dakar Future d’A.S.O., société organisatrice de la célèbre course de rallye-raid, l’équipe française créée par le pilote français Guerlain Chicherit a présenté en janvier dernier à Riyad en Arabie Saoudite, la GCK e-Blast H2, première voiture de compétition de rallye-raid dotée d’une pile à combustible.

Ce véhicule est désormais entré en phase d’essais afin d’être présent sur quelques spéciales du Dakar 2023 avant d’être préparé spécialement pour Philippe Croizon qui participera à la course entière en janvier 2024 après avoir suivi un programme d’essais bien défini.

Le sport automobile représente un formidable laboratoire d’innovation pour le groupe GCK. Il lui permet de tester dans les conditions les plus extrêmes les technologies développées par son pôle « Technologie & Industrie », dont cette pile à combustible unique en son genre. Alimentée par de l’hydrogène à 700 bars, dont le volume final de 30 kg sera stocké dans quatre réservoirs certifiés R134, elle fournit 200kW de puissance. Cette même pile sera également utilisée dans les dameuses que GCK rétrofite pour la station de l’Alpe d’Huez, démontrant ainsi les passerelles qui existent entre la compétition et la vie quotidienne.

Pour Guerlain Chicherit, Président de GCK : « C’est une immense fierté d’avoir Philippe Croizon comme coéquipier au sein de GCK Motorsport. J’ai participé suffisamment de fois au Dakar pour savoir que c’est la course la plus dure au monde. Je reste donc admiratif devant la volonté hors du commun et le parcours exceptionnel de Philippe. A travers lui, le Groupe GCK démontre une nouvelle fois ses valeurs de dépassement et d’innovation qui sont au cœur de notre projet industriel. »

A propos de gck motorsport

GCK Motorsport, la plateforme sportive et médiatique de Green Corp Konnection (GCK), sert de laboratoire d’innovation au groupe pour tester et promouvoir les technologies de la mobilité de demain. En tant qu’équipe de course, GCK Motorsport se place à la pointe du développement de solutions novatrices pour un sport automobile plus durable. Équipe phare du championnat du monde de rallycross (WRX) depuis 2018, GCK Motorsport a lancé en novembre 2020 un ambitieux programme en rallye-raid, avec l’objectif de devenir la première équipe à participer à l’emblématique rallye Dakar avec un véhicule alimenté à hydrogène.

A propos de gck

Implanté en Savoie et dans le Puy-de-Dôme, Green Corp Konnection (GCK) est un groupe de sociétés industrielles proposant des solutions technologiques pour accélérer la décarbonation des transports grâce notamment à l’hydrogène. Le groupe est organisé autour de 3 pôles :

Un pôle Technologie & Industrie qui rassemble l’ensemble de ses activités autour du développement de technologies innovantes dédiées à la mobilité de demain – batteries lithium-ion, moteurs électriques, moteurs à combustion hydrogène, pile à combustible – et de leur intégration dans tout type de véhicules – voitures, bateaux, bus, camions, dameuses – à travers une expertise reconnue dans le domaine du rétrofit ;
Un pôle Sport automobile qui lui permet grâce à son équipe de course automobile GCK Motorsport de tester dans les conditions les plus extrêmes les solutions technologiques élaborées par son pôle Technologie & Industrie;
Un pôle Energie dédié à l’alimentation en énergie verte – le groupe est aujourd’hui capable de produire, stocker et distribuer de l’énergie verte partout dans le monde.

CP
Lien principal : www.gckmotorsport.co/

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime