Réalisation d’une nouvelle unité de production économe en énergie pour Aviko

SPIE Belgium, filiale belge de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, collabore à la réalisation d’une nouvelle unité de production d’Aviko, à Poperinge. La production devrait commencer en septembre 2021.

C’est à la fin de l’année 2019 qu’Aviko, l’une des plus importantes entreprises européennes de transformation de pommes de terre en divers produits dérivés, a donné le coup d’envoi des travaux de sa toute nouvelle unité de production à Poperinge (Flandre-Occidentale).

L’unité assurera annuellement une production de 175 000 tonnes de frites surgelées et de 11 000 tonnes de flocons de pomme de terre.

Le nouveau site emploiera en outre 155 collaborateurs. Aviko et SPIE ont déjà collaboré aux Pays-Bas. En Belgique, il s’agit d’une nouvelle collaboration impliquant deux unités opérationnelles de la division Industry de SPIE Belgium : Industry Mouscron et Industry Aalter.

Industry Mouscron a remporté les lots « Distribution moyenne tension », « Distribution basse tension », « ICT », « Détection d’incendie » et « Utilitaires », comprenant l’installation des éclairages avec prises de courant. L’unité opérationnelle est chargée d’installer l’ensemble des équipements électriques et d’assurer la finition de toutes les installations dans les différents bâtiments, y compris l’installation de réseaux sans fil, de caméras et d’équipements de contrôle d’accès, de téléphonie et de détection d’incendie.

« Le client souhaite avant tout disposer d’un bâtiment économe en énergie. C’est pourquoi la durabilité fait l’objet de la plus grande attention dans le cadre de la conception, de la réalisation et de la mise en service de la nouvelle usine », souligne Pieter Masselin, Project Manager au sein d’Industry Mouscron. « Ceci se traduit entre autres par une efficacité énergétique combinée, une perte minimale de matières, une réutilisation totale des matières résiduelles et de l’eau, la présence de panneaux solaires sur le toit et une chambre froide ultramoderne. Cette opération exige en outre une adaptabilité et une technicité considérables de nos équipes sur place. C’est là aussi que SPIE Belgium fait la différence. »

Pour sa part, Industry Aalter a remporté le contrat de fourniture et d’installation d’un nouveau système de canalisations de vapeur et de condensat.

« Nous gérons actuellement la phase initiale, à savoir le bâtiment-même, alors que des machines sont installées simultanément, ce qui est une situation très exceptionnelle. Pour nous, cette phase représente d’emblée un beau défi qui nous permet de faire jouer nos meilleurs atouts, à savoir l’expérience, la flexibilité et la sécurité », explique Ben Castelein, Project Manager chez Industry Aalter. « Des règles très strictes sont appliquées quotidiennement sur le chantier, tant en termes de sécurité qu’au niveau sanitaire en raison de la Covid-19. SPIE a déjà reçu de nombreuses félicitations pour son approche, ses équipements et son implication active dans les divers processus. C’est une très belle réalisation, mélange passionnant de conception et d’exécution ; missions que nous privilégions chez SPIE. »

À propos de SPIE Belgium : SPIE Belgium, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques, propose un service de proximité et une offre diversifiée à ses clients des secteurs de l'industrie, du tertiaire et des infrastructures. Avec plus de 1 850 collaborateurs et 14 implantations en Belgique et une au Luxembourg, SPIE Belgium est un intégrateur de solutions et de services dans les domaines du génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des réseaux de communication. Avec près de 45 500 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires consolidé de 6,6 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 339 millions d'euros.

CP
Lien principal : www.spie.com

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires