💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mars 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Recyclage : les français informés mais peu impliqués

par La rédaction
27 mai 2009
en Durable, Environnement

Dell a révèlé les résultats de son étude ‘Recyclage’ menée auprès de 5 000 particuliers au travers 5 pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne) et visant à sonder les habitudes de recyclage du grand public pour les déchets ménagers et électroniques et, plus globalement, leur sensibilité environnementale.

L’étude commanditée par Dell, et réalisée par l’institut Research Now™, sur les habitudes des européens face au recyclage de leurs déchets révèle d’une part que les Français sont les plus informés sur les programmes de recyclage existants (70% de la population sondée) et influencés par les législations en vigueur (60% des sondés), telles que la DEEE2, par rapport aux autres habitants de l’Europe.

Cependant, il est intéressant de noter que la France est le pays qui recycle le moins en Europe, avec seulement 50% des Français affirmant recycler autant que possible.

Il n’est alors pas étonnant de voir que les Français sont les moins concernés d’Europe (2 fois moins que dans les autres pays) par le devenir de leurs déchets, une fois ceux-ci hors de leur domicile. Ils sont 83% à penser que les collectivités locales devraient mettre en place davantage d’initiatives pour les aider à recycler.

Plus particulièrement, lorsqu’il s’agit du recyclage des appareils électroniques3 usagés, la France arrive sur la seconde marche du podium avec seulement 9% des Français qui ne recyclent pas leurs déchets, derrière l’Allemagne (3%) mais devant les Espagnols (12%), les Italiens (12%) et les Britanniques (13%). Ce résultat reste néanmoins à mettre en perspective avec le fait que les Français sont les plus « conservateurs » d’Europe : 60% des personnes interrogées gardent entre 1 à 9 (et plus) appareils électroniques inutilisés !

D’autre part, les résultats soulignent également des écarts intéressants selon l’âge, le sexe et la région des personnes sondées.

Par exemple, plusieurs différences sont à noter entre la génération des 55 ans et plus et les 18-34 ans :

  • Les sondés les plus âgés (55 ans et plus) recyclent plus que les 18-34 ans sondés : 58% vs. 48% ;
  • Ils recyclent également plus (45%) les appareils électroniques que les plus jeunes (32%) ;
  • Les aînés (55 ans et plus) sont davantage conscients de l’impact de leurs déchets sur l’environnement par rapport aux 18-34 ans (67% vs. 59%) ;

Concernant les différences entre les hommes et les femmes, l’étude révèle que celles-ci (pour 46% d’entre elles) sont plus concernées par le taux de consommation énergétique d’un équipement électronique lors de son achat que les hommes (39% d’entre eux y attachent de l’importance).

Par ailleurs, le comportement des Français face à l’environnement est très différent selon les régions :

  • 86% des habitants de la Région Parisienne se déclarent influencés par les médias concernant le recyclage et la protection de l’environnement, alors qu’un tiers des habitants des régions Touraine et Charente ne le sont pas.
  • 50% des Normands et des Bretons considèrent la consommation électriques de leurs appareils (ordinateurs, télévisions, téléphone portables…) comme importante lors de l’acte d’achat, alors que celle-ci ne compte pas du tout pour les habitants de Bourgogne-Auvergne.

"Cette étude européenne montre qu’il existe différentes motivations derrière l’acte de recyclage selon l’âge, le sexe, la région et les pays. Elle conforte la position de Dell dans ses engagements en faveur de l’environnement. Par exemple, Dell est l’unique constructeur informatique à proposer à tous ses clients particuliers dans le monde le recyclage gratuit de tout équipement Dell, à tout moment", déclare Eric Greffier, Directeur Marketing Services, Dell EMEA.

 

 

Qu’est ce qu’un DEEE ou D3E2 ?

• Les sigles DEEE ou D3E sont employés pour parler des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Articles à explorer

University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

1 mars 2026
On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

10 février 2026

• Un D3E est le déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c’est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

• Certains D3E contiennent des substances dangereuses et doivent donc impérativement être dépollués avant tout type de traitement ; ces D3E mis en décharge ou en incinération peuvent générer des émanations toxiques dans l’air, l’eau, le sol, dangereuses pour l’homme et/ou l’environnement.

• De nombreuses fractions des D3E peuvent être valorisées, ce qui permet de préserver les ressources naturelles et de limiter les quantités de déchets mis en décharge ou incinérés.

 

 

Notes :

Etude européenne commanditée par Dell et réalisée par Research Now sur un échantillon de 5 052 personnes, dans 5 pays d’Europe (France, Royaume‐Uni, Allemagne, Italie et Espagne)

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: meeddatrecyclagesociete
Article précédent

Technip : contrat pour le projet gazier Angistura

Article suivant

Peu d’étiquettes-énergie dans les annonces immobilières

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

il y a 1 jour
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur
Déchets

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

il y a 1 jour
La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique
Astronomie

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

il y a 2 jours
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel
Déchets

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

il y a 4 jours
Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

il y a 5 jours
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)
Santé

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

il y a 5 jours
Equipment installed on a high-altitude tower and collecting information from the ground level using bikes accurately cap
Climat

Les émissions manquantes de méthane : l’impact sous-estimé des petites sources

il y a 1 semaine
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées
Déchets

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Peu d'étiquettes-énergie dans les annonces immobilières

Libye et Ukraine signent des accords énergétiques

Accord italo-américain sur le stockage de CO2

Commentaires 5

  1. Eclipse says:
    il y a 17 ans

    http://www.ateliers-eclipse.com Bisous rouillés

    Répondre
  2. Pasbon says:
    il y a 17 ans

    86% des habitants de la Région Parisienne se déclarent influencés par les médias concernant le recyclage et la protection de l’environnement, alors qu’un tiers des habitants des régions Touraine et Charente ne le sont pas. ben oui il faut au moins les médias pour éduquer les citadins à respecter leur lieux de vie… les gens des campagnes sont quand même plus respectueux de leur milieu… « les gens des campagnes », précisions: hors les citadins qui viennent en conquistadors… pour « retrouver leurs racines… » et les citadins qui viennent dans un village dortoir pour quitter une vie chère et polluée en ville… avec leur 4×4 pour monter sur les trottoirs… à par ça c’est bien 86% de la population, pardon de Parisiens, bons pour aller aux alpages tout l’été… comme disait Coluche « je suis con … et j’aime ça… » lorsqu’il s’agit du recyclage des appareils électroniques3 usagés, la France arrive sur la seconde marche du podium avec seulement 9% des Français qui ne recyclent pas leurs déchets Cons et meuteurs ou incultes… car vu les difficultés du recyclage pour les matériels électronique… revendeurs peux coopératifs… déchetteries… peux ou pas… ça m’étonnerais que 91% recyclent tous leurs déchets électroniques… perso pour la déchetterie vu les horaires il me faut prendre un après midi pour pouvoir me rendre aux minuscules plages horaires d’ouvertures… Il n’est alors pas étonnant de voir que les Français sont les moins concernés d’Europe (2 fois moins que dans les autres pays) par le devenir de leurs déchets, une fois ceux-ci hors de leur domicile. Ils sont 83% à penser que les collectivités locales devraient mettre en place davantage d’initiatives pour les aider à recycler. 50% des français qui recyclent, 83% qui attendent des collectivités= 33% de faux culs… qui attendent que quelqu’un leur vide leur cendrier de bagnole (par sur la route biensur) qui vienne à la maison pour trier les déchets en vrac dans les poubelles… ben oui le Français est un con assisté… qui attend toujours que « l’état fasse à sa place »…

    Répondre
  3. fredhu says:
    il y a 17 ans

    … mais n’y a-t-il pas un peu de « vérité » dans ce commentaire à l’acide de Pasbon ? Le recyclage n’est pas qu’une idée jolie pour la pub de 20 heure, c’est un business à part entière en Allemagne (je sais, j’y habite …). Trois ou 4 poubelles (déchets « intriables, soit même pas 10 kilos par semaine pour ma maisonnée de 5 personnes, et encore, je ne composte pas encore, papiers, emballages), et coyez moi, ce n’est pas plus compliquer de triér et de sortir les bonnes poubelles le bon jour que de penser à mettre le dentifrice sur la brosse AVANT de se brosser les dents !! Heu, en fait, si le recyclage est aussi efficace de l’autre côté du Rhin, c’est quand même parce qu’un choix politiqua été pris il y a quelques années, et que l’allemand aussi est « un con assisté » qui a demandé que l’état fasse ce qu’il fallait faire … Les politiques sont les miroirs de notre volonté de changement, si le citoyen préfère l’assistanat, l’état l’assistera. C’est bien à nous de choisir notre mode de vie et notre futur.

    Répondre
  4. Pasbon says:
    il y a 17 ans

    les « cons » sont ceux qui se disent « l’état n’a qu’ a le faire… » certainement loin de la façon de pensée des amis d’outre Rhin… il suffit de regarder le manque de respect des gens (dans ma commune c’est le cas) ne pas respecter les dates et lieux de dépots des encombrants… l’état et les collectivités biensur organisent… faut il encore que le citoyen s’approprie les outils qui lui sont donnés… donc quand il y a un conteneur pour le recyclage le remplir correctement c’est vrai c’est un effort… trop intense apparement pour 83% des français qui pensent que les collectivités locales devraient mettre en place davantage d’initiatives pour les aider à recycler… quoi quelqu’un pour porter les déchets au pied de porte?  correction con et fainéants … latins !!!

    Répondre
  5. fredhu says:
    il y a 17 ans

    Rien à redire. Mais sans forcément considérer que 83% de nos voisins sont des cons, ce comportement ne serait-il pas le résultat d’une attitude type « j’veux bien faire, mais que les autres commencent d’abord » ? Moi, j’appellerai ca plutôt … un manque de courage. Ce qui n’empèche pas que c’est aussi bien con, de ne pas être courageux … Allez, à la santé des latins, grandes gueules, et rien dans les boyaux ! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)
Batterie

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

par La rédaction
10 mars 2026
0

Les batteries rechargeables de grande capacité, capables de supporter des cycles répétés de charge-décharge, sont appelées à...

Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
Chen-Jui (Ben) Huang, chercheur postdoctoral à la Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago et au Laboratoire pour le stockage et la conversion d'énergie de l'Université de Californie à San Diego, est coauteur d'un nouvel article qui traite du développement de batteries tout solide pratiques et puissantes utilisant la chimie de conversion lithium-soufre. (Crédit : Pritzker School of Molecular Engineering de l'Université de Chicago / Jason Smith)

Déchiffrer le code des cathodes au soufre

10 mars 2026
L'IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

10 mars 2026
Les chercheurs ont choisi la variété de pois chiche « Myles » pour cette étude. Sa taille compacte et sa résilience favorisent la production agricole dans des environnements de mission où l'espace est limité. (Crédit : Institut de géophysique de l'Université du Texas)

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

10 mars 2026

Points forts

L’IA prédit la qualité des pièces métalliques imprimées en 3D tenant compte des défauts

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

Le machine learning révèle les signatures Raman de la conduction ionique de type liquide dans les électrolytes solides

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

Chimie sans fossile : la révolution des atomes individuels

Petits modèles, (mais) grandes perspectives sur la vision

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Image d'une batterie secondaire Mg-O2 utilisant du graphène nanoporeux dopé à l'azote après décharge (Crédit : Yoshikazu Ito, Université de Tsukuba)

Batterie rechargeable magnésium-air tout-solide à haute performance grâce à du graphène

10 mars 2026
Image complète illustrant la détection de structures histologiques clés telles que les glandes et les cellules. Crédit : Dr Fayyaz Minhas / Université de Warwick

Les outils d’IA contre le cancer risquent d’apprendre par « raccourcis » plutôt que de détecter la vraie biologie

10 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com