REpower : 1 gigawatt d’éolien installé en France

L’Allemand REpower Systems annonce avoir franchi le cap de 1 gigawatt (GW) de capacité éolienne en France avec l’installation de près de 500 turbines sur l’ensemble du territoire depuis 2002.

Ce chiffre correspond à 20% de la capacité totale installée en France. Parallèlement à ses activités de vente, d’installation et de maintenance de turbines onshore, REpower projette d’être actif pour les projets offshore dans un futur proche. La France a en effet annoncé le lancement des appels d’offres prévu pour l’automne 2010.

"REpower S.A.S. fait partie des filiales historiquement les plus importantes de REpower ; elle génère l’un des niveaux de chiffres d’affaires les plus élevés – et la France fait partie des marchés phares du groupe. Nous pouvons imaginer que prochainement, en plus des sites remarquables on-shore, nous nous tournions vers le potentiel des côtes françaises" a fait remarqué Per Hornung Pedersen, CEO de REpower Systems AG.

Et de continuer : "Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d’électricité français et dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, il a été annoncé que le développement de l’énergie éolienne en mer devrait s’accélérer pour atteindre l’objectif de 6000 MW installés en 2020. Pour atteindre cet objectif, la contribution de partenaires fiables et expérimentés comme REpower est essentielle. En effet REpower est l’un des leaders en technologie offshore et le seul constructeur à avoir déjà installé 14 turbines multi-mégawatt en eau profonde et far-shore, c’est-à-dire à une très grande distance des côtes.”

Pour Olivier Perot, Directeur Général de REpower S.A.S. : "Nous sommes particulièrement fiers d’avoir construit durant ces années, une forte relation de confiance avec nos clients et partenaires, fiers aussi de nos employés, qui tous ensemble ont permis d’atteindre ces résultats remarquables. 1 gigawatt correspond environ à la production d’une à deux centrales électriques conventionnelles."

Il ajoute : "L’énergie éolienne offshore va jouer un rôle primordial pour répondre aux obligations du paquet «climat-énergie» européen, pour développer les emplois et enfin pour garantir le rôle prépondérant de la France dans le secteur en pleine expansion de l’industrie verte. REpower a l’ambition d’être en France le catalyseur industriel de ce programme."

La filiale française rebaptisée REpower S.A.S. en 2003 détient plus de 20% de part de marché et devient le 2e constructeur de turbines éoliennes sur le marché français.

         

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Luz

Il peut se réjouir, ce fabricant d’éoliennes: pas de problème de retraite pour lui, les consommateurs français lui financeront une retraite confortable.

michel123

un gigawatt de puissance installée qui fonctionne entre 20 à 25 % de sa puissance c’est l’équivalent de 200 à 250 megawatt de puissance instantanée. lorsque l’on sait qu’une centrale nucléaire de 1,2 gigawatt marche en moyenne à 80% de sa capacité (1 gigawatt ) . Nous avons donc l’équivalent d’un quart de centrale nucléaire et non une à deux . Comment peut on énoncer de telles absurdités sans craindre de se faire reprendre immédiatement ?

Dan1

Dire d’une tranche de production que c’est une centrale est un abus de language. Une centrale électrique est un ensemble d’unités de production. Donc en France, nous avons 58 réacteurs nucléaires électrogènes mais seulement 19 centrales possédant en moyenne 3 réacteurs ou trois tranches de production (de 2 à 6). Avec 63 GW installés, une centrale fait en moyenne 3,3 GW (entre 1,8 et 5,4 GW). Avec un facteur de charge moyen de 80%, une centrale moyenne de 3,3 GW produit donc 23 TWh par an. Dans le même temps une centrale éolienne de 1 GW avec un facteur de 25 % produira 2,2 TWh soit dix fois moins. Conclusion : 1 GW éolien correspond environ à la production de 1/10ième de centrale nucléaire. On peut faire la même analyse avec Cordemais ou le Havre.

marcob12

“1 gigawatt correspond environ à la production d’une à deux centrales électriques conventionnelles.” Bon ! Il voulait dire à la capacité d’une à deux… Mais il n’est probablement dans l’arnaque (je veux dire l’éolien…) que depuis peu. En 4 ans on va installer 200 GW d’éolien soit 50 GW équivalent nucléaire, au diable les complexes d’infériorité qui conduisent à jouer avec les chiffres. Un watt n’est pas un watt-heure, c’est tout.

Mimelo

1 ou 2 centrales électriques conventionnelles: il n’est pas fait allusion aux centrales nucléaires. En france, il y a aussi des centrales au fuel, au gaz, des barrages. Les consommateurs francais profiteraint effectivement plus de l’éolien si les fabricants/installateurs et autres étaient français. Aucun ne l’est et c’est normal, la France n’a jamais eu aucun marché intérieur, car elle n’en a jamais voulu. Et ce n’est pas près de changer (voir Grenelle 2). Cette référence aux éoliennes qui fonctionne à 25% de leur capacité est fausse. Quant aux 80% des centrales nucléaires, on les a tous constatés en décembre 2009 quant 16 réacteurs (sur 58) étaient arrétés en même temps. Qui sait combien de réacteurs fonctionne ce jour? Vous pourrez toujours chercher, l’info n’est disponible nulle part. Une centrale à l’arrêt, ça ne se voit pas.

Nature

En effet il est faux de dire que les éoliennes en France metro fonctionnent à 25 % de leur capacité,il faut dire qu’elles sont à environ 23 % en 2009. (En Rhône- Alpes ,en 2008 le chiffre était de 17 %.)

Dan1

“Qui sait combien de réacteurs fonctionne ce jour? Vous pourrez toujours chercher, l’info n’est disponible nulle part. Une centrale à l’arrêt, ça ne se voit pas.” Bon, au moins vous n’avez pas perdu de temps à chercher, alors que vous aviez les réponses sous le nez. Sur Enerzine, les liens nécessaires ont été donnés et redonnés. Pour ce qui concerne l’avenir et le présent, l’information est désormais disponible sur RTE : Pour ce qui concerne le passé les informations sont disponibles sur l’ASN : et sur l’IAEA : Dans ce dernier document de 3558 pages, on a la vie intime de tous les réacteurs mondiaux depuis la naissance et les informations de production mois par mois pour l’année considérée. Lors de l’annus horribilis 2009, les réacteurs français ont quand produits 390 TWh avec un facteur de charge moyen de 71 %. Pour l’éolien, je vous laisse apprécier ce qu’en dit l’ADEME : Je reproduis un extrait : “En vertu du décret n°2001-630 du 16 juillet 2001 relatif à la confidentialité des informations détenues par les gestionnaires de réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité, les données de production sont publiées par le Commissariat Général au Développement Durable. Merci de vous reporter à ce dernier pour les consulter : Base de données de l’Observatoire de l’Energie” Heureusement que RTE publie désormais une courbe de production dans ses bilans mensuels depuis mars 2010, le dernier en date : Evidemment un facteur de charge moyen annuel de 25 % ne signifie pas qu’une éolienne ne tourne que 25 % du temps soit seulement 2 190 heures par an. Mais ça signifie que même quand une éolienne tourne presque tout le temps, elle est loin de produire à sa puissance nominale et ça oscille le plus souvent entre 5% et 80%… ce que l’on voit maintenant très bien pour la France sur les bilans de RTE.

goodwind

La dispo du parc nucléaire français pour 2009 est en dessous des 75% et cela ne risque pas de s’arranger quand on sait que les maintenances de 2010 ont été reportées à 2015 et que les périodes d’exploitation sont à rallonges. Et je ne parle pas des conséquences/risques de cette energie… 1 MW EOLIEN=0.4 MW THEMIQUE/NUCLEAIRE DONC 1GW EOLIEN=0.4GW THEMIQUE/NUCLEAIRE Ce qui correspond à une bonne centrale charbon! Et ce n’est que du vent et non la ressource d’un autre pays, qui finira sa course de nouveau dans un autre pays. Pour parler taux de charge l’eolien se situe entre 25 et 35% en france, avec une dispo de 80 à 99%, ET OUI 99%!!!!!!!, et celle-ci ne s’aissent d’augmenter car les exploitants y tiennent. Pour ce qui est des soucis de retraite des dirigeants éolien, je ne vois pas ou est le problème, ils mettent sur le réseau de l’energie qui est nettement moins chère que l’énergie nucléaire, et surtout plus propre, ce gouvernement pro nucléaire ne vous dit pas tous et encore moins sur leurs site. L’énergie grise consommé, de la fabrication à la mise en service est ammortie en 6 mois pour l’eolien, et pour le nucléaire? J’aurais tendance à dire, irréversible!!!!