jeudi, mars 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Réseaux mobiles : des économies d’énergie potentielles de 2 Mds $

par La rédaction
26 juin 2012
en Energie

La GSMA** a annoncé récemment une mise à jour de son rapport historique de 2009, intitulé « Manifeste vert du secteur des communications mobiles », soulignant l’impact positif des initiatives prises par les opérateurs dans le domaine de la gestion des émissions de carbone et de la consommation d’énergie.

L’analyse de 34 réseaux mobiles à travers le monde (1) montrerait ainsi que, malgré la forte hausse des connexions mobiles et du trafic, la consommation d’énergie totale des réseaux n’a que légèrement augmenté entre 2009 et 2010. Elle montrerait également que la consommation d’énergie totale a diminué d’environ 20 % par unité de trafic et de 5 % par connexion au cours de la même période, ce qui démontrerait que le secteur progresse dans la réalisation de son objectif de réduction de 40 % de ses émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) par connexion à l’horizon 2020.

« Il s’agit de la toute première estimation mondiale détaillée de la consommation d’énergie et des émissions d’équivalent carbone (eq CO2) des réseaux mobiles. Il ressort de cette évaluation que l’industrie mobile progresse dans la réduction de ses émissions et de ses coûts énergétiques, ainsi que de ceux d’autres secteurs », a déclaré Gabriel Solomon, responsable de la politique règlementaire de la GSMA. « Le secteur des communications mobiles peut permettre de réaliser des économies grâce à une large gamme d’applications intelligentes et peut contribuer à réduire les émissions totales dans une mesure égale à au moins quatre ou cinq fois sa propre empreinte carbone. »

Réseaux mobiles : des économies d'énergie potentielles de 2 Mds $

Le rapport s’appuie sur les données et analyses issues de l’application du service Mobile Energy Efficiency Benchmarking (MEE) de la GSMA pour calculer à la fois les coûts énergétiques et émissions de CO2 résultant de la consommation électrique et diesel des réseaux mobiles (2) à travers le monde. L’analyse MEE Benchmarking montre que si tous les réseaux consommant plus d’énergie que la moyenne étaient améliorés et leur consommation ainsi ramenée à la moyenne du secteur, la réduction potentielle des coûts de l’énergie pour les opérateurs de communication mobile pourrait atteindre 1 milliard de dollars par an aux prix de 2010. Si la consommation d’énergie de ces réseaux était ramenée au niveau du quartile supérieur, l’économie pourrait être de plus de 2 milliards de dollars par an.

Réseaux mobiles : des économies d'énergie potentielles de 2 Mds $

Les appareils électroniques grand public et dispositifs destinés à permettre la communication entre machines (M2M) commencent à relier toutes choses entre elles, des voitures aux services de santé en passant par des villes entières, ce qui aura un impact positif sur de nombreux secteurs. Toujours d’après ce rapport, le secteur des communications mobiles permet de réduire sensiblement les émissions de GES et les coûts de l’énergie dans un grand nombre de domaines, et les économies réalisées pourraient être encore plus grandes.

Articles à explorer

L'Antarctique repose au-dessus du plus grand « trou de gravité » terrestre

L’Antarctique repose au-dessus du plus grand « trou de gravité » terrestre

21 février 2026
A view of the Digital Twin: an ultra high resolution 5 km simulation from the European Union’s Destination Earth initiat

Un jumeau numérique pour améliorer les prévisions climatiques et météorologiques par IA

4 février 2026

Quelque 26 millions de connexions M2M dans le monde (3) auraient donc la capacité de réduire les émissions de GES d’environ 3 millions de tonnes (mt) d’eq CO2 par an.

À l’échelle régionale :

► Les États-Unis et le Canada sont à eux seuls à l’origine de 50 % des connexions mobiles M2M et de 38 % des réductions d’émissions de GES ;

► La région Asie-Pacifique représente 23 % des connexions M2M et 30 % des réductions d’émissions ;

► L’Europe occidentale représente 17 % des connexions M2M et 23 % des réductions d’émissions de GES.

Le rapport souligne que les connexions mobiles mondiales de machine à machine associées aux réseaux intelligents, compteurs intelligents et à la gestion de parcs, devraient connaître un essor significatif, de l’ordre de 30 à 40 % par an, pour atteindre, à l’échelle mondiale, quelque 100 millions de connexions M2M (4) à l’horizon 2015. Cette avancée devrait permettre de diminuer les émissions de GES de 18 mt d’eq CO2, soit l’équivalent du retrait de la circulation de 4 millions de voitures (5) ;

Le réseau mobile aurait le potentiel de contribuer à des réductions d’émissions encore plus grandes, de l’ordre d’au moins 900 mt d’eq CO2 en 2020, soit 1,7 % des émissions mondiales de GES prévues en 2020 par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son scénario de « maintien du statu quo » (6) ;

En 2020, les réductions d’émissions proviendront de l’utilisation de 3,5 milliards de connexions mobiles M2M (7) et d’applications mobiles de dématérialisation, grâce auxquelles les voyages, produits et processus seront remplacés par des variantes virtuelles.


** La GSMA représente les intérêts des opérateurs du secteur des communications mobiles dans le monde, couvre plus de 220 pays, regroupe près de 800 opérateurs mobiles et plus de 200 sociétés travaillant dans le secteur.

(1) 16 réseaux implantés dans les pays développés et 18 dans les pays émergents.
(2) Un réseau mobile est défini comme couvrant un réseau d’accès radio plus les éléments mobiles du réseau central. L’énergie consommée par les systèmes informatiques (y compris les centres de données) et les unités de calcul est exclue car elle est bien moindre et difficile à analyser.
(3) Source : Machina Research.
(4) Sources : Analyse de la GSMA fondée sur les prévisions du Yankee Group et de Machina Research.
(5) Sur la base d’émissions annuelles par voiture de 4 tonnes d’eq CO2.
(6) L’IEA publie des prévisions bisannuelles des émissions mondiales de CO2 depuis la demande de conseil formulée en 2005 par le G8.
(7) Source : Analyse de la GSMA constituant une extrapolation du rapport de Vodafone « Carbon Connections ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climatCO2economies energiegsmareseaux mobiles
Article précédent

La région Île-de-France : un potentiel de 100 à 180 éoliennes

Article suivant

Global Solar Energy met en liquidation sa filiale allemande

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie
Electricité

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

il y a 2 semaines
Des ions glissants ouvrent la voie vers l'énergie bleue
Electricité

Des ions glissants ouvrent la voie vers l’énergie bleue

il y a 2 semaines
La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?
Electricité

La croissance des centres de données est-elle compatible avec la durabilité énergétique ?

il y a 1 mois
Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 1 mois
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 1 mois
Électricité : la CRE propose une stabilité des tarifs réglementés pour 2026
Electricité

Électricité : la CRE propose une stabilité des tarifs réglementés pour 2026

il y a 1 mois
Heures creuses : un changement majeur qui touche déjà 1,7 millions de foyers français
Electricité

Heures creuses : un changement majeur qui touche déjà 1,7 millions de foyers français

il y a 2 mois
Datacentres USA : qui doit payer pour l'électricité face aux délais de construction des centrales ?
Electricité

Datacentres USA : qui doit payer pour l’électricité face aux délais de construction des centrales ?

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Global Solar Energy met en liquidation sa filiale allemande

Intégration au bati : un sandwich de cellules photovoltaïques

La demande énergétique mondial ferait un bond de 40%, d'ici 2040

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Les poussières métalliques : risques et solutions
Risques

Les poussières métalliques : risques et solutions

par La rédaction
5 mars 2026
0

Impossible d’ignorer la présence des poussières métalliques dès que le métal se découpe, s’usine ou se polit....

Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

5 mars 2026
Selon une nouvelle étude de l'université du Michigan, les améliorations apportées à la technologie des batteries des véhicules électriques compenseront leur dégradation prévue liée à la chaleur due au changement climatique. Crédit : HKUST

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

5 mars 2026
Sasan Jalili tient le patch cutané à micro-aiguilles, qui a environ la taille d'une pièce de 25 cents. (Crédit : The Jackson Laboratory)

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

5 mars 2026

Points forts

La technologie améliorée des batteries de VE surpassera la dégradation due au changement climatique

Un patch cutané indolore offre une nouvelle façon de surveiller la santé immunitaire

Des scientifiques créent des catalyseurs durables et moins coûteux à partir d’aluminium

L’essor des robots en riz, vers des matériaux intelligents actifs

Refroidissement sans gaz : la conception moléculaire rapproche le refroidissement à l’état solide de la réalité

L’approvisionnement local en eau, crucial pour le succès de l’initiative hydrogène en Europe

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les poussières métalliques : risques et solutions

Les poussières métalliques : risques et solutions

5 mars 2026
Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

5 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com