Salon Francfort 2013 : les photos de la Citroën C4 Cactus (concept)

Citroën, a dévoilé jeudi à la presse un concept-car piquant qui préfigure le futur modèle « crossover » de la ligne C, et qui sera présenté la semaine prochaine au Salon de Francfort : C4 Cactus.

Doté d’un design unique censé renouer avec l’usage, confort partagé et technologies faciles à utiliser, un élément interpelle par son originalité au premier coup d’œil. Il s’agit de l’Airbump. Cet élément pour le moins original est apposé sur les flancs et les boucliers. En plus d’accentuer ses possibilités de personnalisation, il offre une protection contre les agressions du quotidien. Son revêtement souple dispose d’un traitement « soft » qui résiste aux rayures et intègre des capsules d’air qui amortissent les chocs.

Par ailleurs, pour plus de confort, le toit panoramique est pourvu d’un traitement thermique qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Il protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4.

Salon Francfort 2013 : les photos de la Citroën C4 Cactus (concept)

Ensuite, la nouvelle chaîne de traction ‘Hybrid Air’ associe pour la première fois le couple air comprimé et hydraulique à un moteur essence de la famille PureTech. Une technologie qui permet d’afficher selon la firme aux chevrons des performances en rupture : "moins de 3 l/100 km de consommation."

Toujours d’après Citroën, cette technologie dont l’empreinte environnementale demeure réduite car pas de batterie additionnelle, sera accessible au plus grand nombre. Cela sera rendu possible grâce à un coût à l’usage attractif (45 % de gain de consommation en roulage urbain), une maintenance et un entretien facilités par l’association de technologies déjà éprouvées, et un espace à bord préservé.

Salon Francfort 2013 : les photos de la Citroën C4 Cactus (concept)

Cette solution ‘full hybride‘ pourrait voir le jour à partir de 2016 pour un prix de départ non annoncé mais dont les rumeurs font état de 12.000 euros, à condition toutefois que PSA trouve un partenaire partageant cette technologie.

Salon Francfort 2013 : les photos de la Citroën C4 Cactus (concept)

Salon Francfort 2013 : les photos de la Citroën C4 Cactus (concept)

Salon Francfort 2013 : les photos de la Citroën C4 Cactus (concept)

         

Articles connexes

19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicolas_54

Un concept car “innovant”, écolo, accessible financièrement et esthétique… Que demander de plus, à part que ça sorte rapidement ^^

traonvouez

la sté MDI fondée par Mr Nègre travaille depuis fort longtemps sur le sujet; est-ce une jalousie d’ingénieurs que de ne pas partager et rémunérer les connaissances? En tout cas je trouve ça super: moteur thermique pour la marche régulière, air comprimé pour le freinage et l’accélération.

Guydegif(91)

Belles perspectives pour ce bébé qu’on pourra voir à Frankfurt…mais achetable qu’en 2016, SOUS RESERVE que PSA trouve un partenanaire pour JV ! Espérons que ce JV pourra se faire ! A défaut, pourquoi ne pas mutualiser ce concept révolutionnaire du Hybrid_Air avec GM !! Un mariage Cactus – Mokka pourrait être sympa! YA+KA! ASAP! pour qu’on puisse envisager ce bébé baroudeur, très propre et sympa en GES et prix d’approx 12000 € ! A+ Salutations Guydegif(91)

climax1891

En 1841, l’ingénieur français Antoine Andraud a construit la première locomotive à air comprimé.Le 21 septembre 1844, un prototype a parcouru 3 kilomètres à 30 km/h.En 1876, Louis Mékarski a développé des tramways à air comprimé à Nantes. – MDI a un projet d’autobus à air comprimé, le MultiFlowAIR. Un autobus consomme chaque jour, beaucoup de carburant. Jusqu’à 38 litres au 100 km.

Stephsea

Duper la nouvelle Mini BMW !!! Oh pardon, c’est une citroen… La bagnole est décidément un domaine ou le design est ultra convenu… A la limite du plagiat.

trimtab

Pour moi ‘cactus’ évoque ‘désert’, sobriété, sec, simple, rustique……un nom ‘sonne’ comme le 2CV (si cher à mon coeur) .. Et s’ils enlevaient (comme pour d’autres hybrides ou EV proposer ici et là) toute la ‘gageterie’ électronique, GPS, chauffe biberon (!), d’autre toits panoramiques à effet anti UV et bulles d’air anti-choc et traitement ‘soft’ anti-rayure…..peut être ils arriveront à un prix un peu plus en ligne avec son nom si ‘aride !’. Juste une petite ‘piqure de cactus de rappel (!) de pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué (et forcement plus cher !) qu’il semble être toujours l’obstacle majeur de ce qui DEVRAIT être la ‘voiture’ de demain, si ‘voiture’ de demain il aura…..et ça ce n’est pas gagné ! Pique et peak (petrol !) et coli…….cactus….its all in the name ! Voilà que je délire encore avec mes jeux de maux…..épineux ! trimtab

trimtab

“…….Mais est ce que je prêche dans un désert de cactii ?…” Hé, Simone ! Ca te dit une traversée du désert dans une bagnole qui s’appelle ‘cactus’, et une citröen en plus ! Une Croisière Jaune bis ! Ca fera une opération de ‘com’ GEANTE ! On pourrait se faire de cou….. en or ? Hé trimtab ! T’es encore entrain de penser hors de la boite avec tes pôtes d’Enerzine…? Faudrait arreter un peu….sinon bobonne vas tu faire une piqure pour te calmer…….Ah ces semi retraités….génération peace and love…refaisseur du monde…….faudrait les mettre sur une ile desserte…sans internet ! ET n’oublie pas de passer l’aspi………;il y a du sable partout….! trimtab

Sicetaitsimple

Effectivement, Simone doit avoir envie de vous voir au boulot! Bon, il y aura peut-être une version low-cost trimtabisée, sans chauffe-biberon et autres.

trimtab

En effet, je pourrait profiter de ce traversée du désert (de Gobi ?) pour aller voir mes potes aux yeux bridés. Je suis sur qu’ils pourront me sortir une ‘cactus copie’ low cost ‘trimtabiser’ si rapidement que Citröen aura même pas le temps d’aller jusqu’au porte du tribunal pour ‘plagiat’ 4 roues sous une parapluie ! trimtab

Sicetaitsimple

C’est bien sûr une annonce marketing et la version trimtabisée verra peut-être le jour, ce qui est interessant c’est de voir les objectifs ( même si c’est de la consommation normalisée qui ne veut pas souvent dire grans chose dans la vraie vie). 3l/100, c’est quand même très ambitieux pour un véhicule qui parait “normal” (la Twizzy c’est quand même un peu différent…)alimenté uniquement au pétrole ( la partie air n’étant que de l’optimisation). Donc bon vent à Peugeot/Citroen sur ce coup là.

pooflo

A ma connaissance, Guy Nègre n’a jamais marié ces deux techniques. D’ailleurs ce n’était pas son propos (je crois que chez Peugeot ce système pèse quand même 100 kg.? ce qui va à l’encontre de la légèreté des MDI. Ceci étant à part quelques protos qui tournent chez Air France on n’entend plus trop parler de cette Arlésienne…Mais je pense que s’il pouvait récupérer la chaleur perdue lors de la compression d’air et l’injecter au moment de l’utilisation en roulant (un peu comme le système de stockage d’énergie testé en Allemagne et aux USA et dont le rendement A/R frôle les 70%) il pourrait notablement améliorer son rendement global et du coup l’attractivité de son concept. L’astuce de Peugeot est bonne car on ne comprime pas l’air par rotation d’une turbine avec son rendement déplorable mais par compression d’une colonne d’air (un peu comme un vase d’expansion à l’azote dans le chauffage central). Encore que l’argument avancé pour produire cette “usine à gaz” ne me semble que moyennement pertinent: les moteurs électriques de traction/récupération et/ou batteries ne pouvant pas encaisser les surcharges ponctuelles lors des décélérations, on perdrait une plus grande partie de l’énergie lors des freinages. Solution: conduite plus pépère comme avec une boîte auto et du coup pas de surcharge sur le système. (et du coup, ce serait plus agréable pour tous sur la route….) Mais on reste dans une chaîne de traction électrique ce dont s’affranchit Peugeot ici et son système ne doit pas être très coûteux (a démontrer, je n’ai pas de chiffre avancé pour cette techo). Pourquoi aussi lors du freinage ne pas faire une levée de soupape échappement modulée, couplée à l’effort sur la pédale de freinage: on serait alors en mode +/- roue libre (qui n’a pas du tout les mêmes conséquence de nos jours qu’il y a 30/40 ans) et on pourrait valoriser au mieux l’énergie cinétique de la voiture. Avec un peu d’entraînement on y arrive même à arriver à vitesse nulle au feu. Je le pratique régulièrement et c’est assez ludique d’ailleurs. Mais cela fait + de 15 ans que je conduis une boîte auto, donc je me suis forcément calmé au volant….enfin je crois.. Cette levée de soupape entraîne donc un refroidissement de la culasse ce qui n’est pas forcément optimal pour la combustion qui va reprendre par la suite. On peut décider à un moment que la température est trop basse et refermer partiellement les soupapes pour réchauffer par compression d’air la culasse. D’ailleurs c’est ce que faisait BMW sur ces V8/ V12 en alternant le fonctionnement des rangées de cylindres en ville pour les garder au chaud.

pooflo

à la décéleration, lequel servirait à gonfler une bouteille d’air comprimé, air qui serait réinjecté dans le moteur lors de sa montée en régime (très consommateur). Sans doute pas très évident à réaliser mais en phosphorant un peu, on devrait y arriver. Pas aussi top que le système Peugeot, mais bcp moins cher et applicable à toutes les voitures. (10/25 bars dans une bouteille de 20 l (en enroulement de fibre de verre ) devraient permettre de récupérer à la louche 0,015/ 0,022 kWh (avec un rendement global de 50%) soit 2 fois moins que le système Peugeot. Mais système très léger et quasi gratuit

gp

attendons de voir ce qu’il en sera vraiment de ce concept, une fois la série mise en prod. Les commercialisations sans cesse reporter de x années avec PSA, on commence a être coutumier du fait : alterno-démarreur / Xsara, BB1 au placard, Hybride diesel 2009->2011, e-HDi, etc… Sur le papier, le 3L/100km est envisageable au vu des caractéristiques mais alors il va falloir blinder d’assistance et d’aide à l’éco-conduite dans tous les sens, le tout avec un poids à vide < 1100kg sans quoi, la belle promesse risque une nouvelle fois de se transformer en un petit 5L/100km dans la vraie vie! :/

Sicetaitsimple

Wait and see comme vous dites, l’objectif (même normalisé) me parait très ambitieux si le véhicule de série ressemble à ce concept. Mais bon, l’hybridation “air” à au moins (à ma connaissance) le mérite d’être originale ( SVP pour certains, pas de références à Guy Nêgre…). Il y aura des echecs et des succès dans les nouveaux concepts de motorisation. j’ai “l’optimisme” de penser qu’il y a beaucoup d’utilisations possibles d’un véhicule, dans un environnement ( par exemple disposez-vous d’un parking privatif raccordé au réseau electrique) très différent selon les utilisateurs, et que ça peut laisser place commercialement à plusieurs solutions différentes. Là on est sur du pur pétrole, mais peu consommateur. Bien evidemment,ça correspond à priori aux besoins des non hybridables electriquement ou pur electrique pour cause de garage dans la rue.

Lenestor

les techno d’hybridation, micro, mild ou full, voire plug in, sont très onéreuses à développer, pour finalement se retrouver en série dans un moment où la clientèle n’est pas prête à payer un surcoût pour en bénéficier. quelle est la part de microhybrides e-hdi, ou e-vti vendues par PSA ? et moins on en fabrique, plus c’est cher! le jour où l’hybridation ne sera plus une option, mais une nécessité, comme c’est le cas avec les ampoules basses conso, alors PSA mettra sur la C4 cactus, aircross picasso, et sur ces 08 et 008 tout son savoir faire

Archimedcitizen

C’est curieux, cela ressemble à ce qui a été dit et écrit au sujet du système “l’hybrid’ Air ” de PSA, très éloigné de la réalité d’ailleurs, sans oublier les risques sérieux qu’il représente sur le plan sécurité. La récupération d’énergie lors du freinage, sous forme d’air comprimé, est ridiculeusement faible étant donné le rendement médiocre du compresseur, notamment. A cela s’ajoutent les problèmes thermodynamiques très difficiles à résoudre lors de la détente de l’air comprimé. A tel point que MDI, pionnier dans les véhicules hybrides à air comprimé, reporte depuis 20 ans la commercialisation de son véhicule. La restitution de la très faible énergie récupérérée, lors du démarrage, ne permettra jamais au véhicule de parcourir des distances souhaitées. Le moteur thermique doit prendre très rapidement le relai pour satisfaire les besoins du véhicule en fonction de la configuration de la route et des conditions réelles de la circulation. Et par conséquent la commation de carburant sera très supérieure à celle annoncée. Je ne croirai jamais à une consommation de 3L/100 kms d’un tel véhicule, étant donné sa masse notamment. Les effets d’annonce ne durent pas longtemps.

climax1891

Une pièce en magnésium est 33% plus légère qu’en aluminium, et 75% plus légère qu’en acier.

Sicetaitsimple

C’est quoi, ” les risques sérieux qu’il représente sur le plan sécurité.”, en parlant du système de récupération par air comprimé de PSA (qu’il n’est pas surprenant de retrouver sur un article “Peugeot” et un article “Citroen”, vous en conviendrez….)

S81

Avant de dire n’importe quoi, il faudrait se renseigner un peu, Le système Hybrid Air de PSA ne consite pas à comprimer de l’air à l’aide d’un compresseur, mais de comprimer de l’air grace à une pompe hydraulique (ca rapellera à certain les citroen Hydraulique…) le pouvoir de récupération de l’énergie est bien plus important en phase de déceleration et surtout en phase de freinage par rapport à l’électricité ou à l’air comprimé par un simple compresseur. c’est essentiellement parce qu’ils utilisent un fluide incompressible. Cette technologie est particulièrement adapté au milieu urbain ou les phases d’accélération / freinage sont très fréquentes. sur autoroute, à vitesse stabilisé, aucun interet ou presque.