Sanef installe des bornes de recharge ultra-rapide sur toutes les aires de son réseau

Pour répondre à l’enjeu climatique et garantir le meilleur service à tous les clients de l’autoroute, le groupe Sanef installe plus de 500 points de recharge électrique ultra-rapide sur l’intégralité de ses aires de service d’ici fin 2022.

Pour accélérer ce déploiement massif, Sanef a sélectionné trois opérateurs experts de l’installation et de l’exploitation de bornes de recharge : Engie, Fastned et TotalEnergies. Cette incitation à la mobilité électrique est emblématique de notre volonté d’innover et moderniser nos infrastructures pour garantir le meilleur service et réduire l’empreinte environnementale des utilisateurs de l’autoroute.

Lever les freins sur la recharge pour un passage à l’électrique serein et massif sur autoroute

Pour accompagner l’essor du marché des véhicules 100% électriques (la France est le 2ème pays européen) et participer à la transition énergétique, la recharge devient l’enjeu prioritaire.

Le groupe Sanef accélère ainsi le développement de la mobilité électrique pour les trajets de longue distance en installant plus de 500 points de recharge ultra-rapide sur ses 72 aires de service.

Pour réaliser ce déploiement massif sur l’ensemble des réseaux d’ici fin 2022, le groupe Sanef en accord avec l’Etat, a sélectionné trois opérateurs de recharge, experts du secteur : Engie, Fastned et TotalEnergies. Avec ces nouveaux partenaires, 100% des aires de service vont être équipées sans aucune zone blanche.

« Notre mission de service public est de garantir et faciliter la mobilité pour tous sur nos réseaux, mais désormais elle s’accompagne du devoir de faciliter l’accès à une mobilité plus sobre et durable. », commente Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.

Des bornes plus rapides, accessibles partout et faciles d’usage

Le réseau Sanef déjà équipé à 20% de bornes ultra-rapides et à 60% de bornes classiques, verra chacune de ses aires de services équipées de plusieurs bornes ultra-rapides (+ de 150kW) d’ici fin 2022.

Ces stations permettent une recharge de 80% d’autonomie en seulement 15min (pour les derniers modèles de véhicule électriques), une durée de charge égale au temps de pause moyen sur une aire d’autoroute.

Ces bornes seront accessibles à tous les véhicules électriques en circulation et seront disponibles 24 h/24, 7 jours/7.

Pour garantir un service rapide et simple, les bornes de recharge permettront notamment un mode de paiement à l’acte, comme pour le carburant, en utilisant sa carte bancaire. Cette offre

de paiement facilitée répond aux attentes des propriétaires de véhicules électriques.
Arnaud Quémard déclare : « La mobilité propre est un axe essentiel de la transition énergétique, le secteur des transports étant à lui seul responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. La responsabilité de Sanef, en tant qu’entreprise délégataire de service public, est donc d’adapter le modèle autoroutier historique afin d’anticiper et d’accompagner les évolutions de la mobilité de demain. »

Sanef électrifie sa propre flotte de véhicules

L’objectif est d’atteindre une flotte 100% électrique en 2026 pour les véhicules d’entreprise et en 2030 pour l’ensemble de sa flotte de véhicules légers et utilitaires d’exploitation. La réussite de cette transition s’accompagne du déploiement de bornes de recharge sur tous les sites de travail du groupe.

En ce qui concerne les véhicules plus lourds et notamment les fourgons utilisés au quotidien par les hommes en jaune qui veillent sur la sécurité des clients, le groupe Sanef travaille sur des solutions innovantes, en testant par exemple actuellement un véhicule à hydrogène.

« Afin de respecter les engagements de l’accord de Paris et leur déclinaison en Stratégie Nationale Bas Carbone, il est indispensable de décarboner massivement l’usage de nos autoroutes. Et pour prouver à nos clients que circuler en électrique sur l’autoroute, c’est facile et agréable, nous devons aussi leur montrer que nous en sommes les premiers convaincus ! », déclare Julien Pointillart, directeur RSE et environnement du groupe Sanef.

Le groupe Sanef

Filiale du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’autoroutes, le groupe Sanef exploite 1 807 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France. Les 2 400 collaborateurs du groupe se mobilisent chaque jour, 24h/24, pour assurer sécurité et confort à tous leurs clients. Partenaire de l’Etat et des territoires traversés par ses réseaux, le groupe s’engage pour favoriser les nouvelles mobilités, promouvoir la sécurité routière et lutter contre le réchauffement climatique. Principales filiales : Sapn et Bip&Go.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.groupe.sanef.com

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires