😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, août 19, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Sathonay-Camp (69) : 1.500 logements chauffés grâce à la biomasse

par La rédaction
4 décembre 2012
en Biomasse, Energie

Pierre Abadie, maire de Sathonay-Camp, Président du SIGERLy et Vice-président du Grand Lyon, et Christophe Thévenon, Directeur général Sud-Est de Cofely Services, Groupe GDF Suez, inaugurent aujourd’hui.

La chaufferie bois du réseau urbain de la commune de Sathonay-Camp en Rhône-Alpes a été inaugurée le 30 novembre 2012, après 7 mois de travaux réalisés par le SIGERLy** et Cofely Services.

Sathonay-Camp rejoint ainsi les 350 villes françaises déjà dotées de ce mode de chauffage qui allie confort et efficacité énergétique et environnementale.

Le réseau de canalisations sous voierie alimente en chauffage et eau chaude l’ensemble du pôle de gendarmerie, ainsi que les bâtiments communaux (mairie, salle des fêtes, groupe scolaire…). A terme, la chaufferie pourra également desservir certaines résidences de bailleurs sociaux (SNI, OPAC du Rhône, Dynacité) et plusieurs copropriétés.

A l’horizon 2020, le réseau de chaleur alimentera l’ensemble de la ZAC Castellane, soit 1.500 logements et 5.000 personnes environ.

Cofely Services a installé une chaudière au bois-énergie d’une puissance totale de 3,5 MW. Cette énergie locale et renouvelable va permettre de garantir aux abonnés une facture énergétique stable dans la durée. L’émission de 14.500 tonnes de CO2 sera également économisée sur la durée du contrat (5 ans).

Atout pour la filière bois locale, la nouvelle installation utilise du bois-énergie provenant de la valorisation de sous-produits de l’industrie du bois et permet de pérenniser des emplois dans la filière régionale. Afin de garantir la qualité et la disponibilité du combustible, Cofely Services a d’ailleurs ouvert une plateforme distante de 35 km, à Saint-Maurice-de-Gourdans (01) afin de répondre aux besoins de l’agglomération lyonnaise.

La construction de la chaufferie a représenté un investissement de plus de 7 millions d’euros pour le SIGERLy, subventionné par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME.

** Syndicat Intercommunal de Gestion des Energies de la Région Lyonnaise

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biomassechauffagefrancelogementsathonay-camp
Article précédent

Débat sur le gaz de schiste : vaincre l’obscurantisme régnant !

Article suivant

Les principales banquises polaires ont presque toutes perdu de la masse

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 2 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 semaines
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 3 semaines
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 3 semaines
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 3 semaines
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 3 semaines
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 4 semaines
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les principales banquises polaires ont presque toutes perdu de la masse

Un nouveau matériau thermoélectrique pour récupérer la chaleur perdue

Un corridor énergétique pour traverser l'Alsace en voiture électrique

Commentaires 2

  1. Pas naif says:
    il y a 14 ans

    on débute timidement en France avec de la biomasse. Investisement similaire à l’éolien terrestre (€2000 par kW), bilan CO² à peu près nul (les camions pourraient utiliser du bio fuel pour le transport du bois), énergie stockable et libérable à la demande, les emplois nombreux et stables, tout le pognon reste en France. « On » aurait dû commencer par cette énergie, au demeurant à peu de subsides de l’Etat (on sait pourquoi) quitte à la saturer à sa vraie place (pour sûr pas 100% de énergie française) avant de développer autre chose en complément. Néammoins le bois apporte davantage d’énergie au pays de nos jours que même l’hydraulique pourtant très devant l’éolien et autre pseudo-énergies renouvelables très folâtres… C’est le seul domaine où je reconnaît que l’Allemagne a mieux fait que nous bien qu’ayany un potentiel biomasse de moitié de la France.

    Répondre
  2. Dan1 says:
    il y a 14 ans

    « C’est le seul domaine où je reconnaît que l’Allemagne a mieux fait que nous bien qu’ayany un potentiel biomasse de moitié de la France. » Je ne pense pas que la différence entre la France et l’Allemagne soit si grande que cela à propos de biomasse : Dans ce baromètre Observ’ER avec les chiffres de 2011, on voit plutôt une presque égalité… à condition de ne pas regarder que la production d’électricité mais tout le mix énergétique. Tableau n° 1 « Production d’énergie primaire à partir de biomasse solide de l’Union européenne en 2010 et en 2011 (en Mtep) » Allemagne 1/27 = 11,69 Mtep France 2/27 = 9,223 Mtep Graph n° 2 « Production d’énergie primaire à partir de biomasse solide en tep par habitant dans les pays de l’Union européenne en 2011 » Allemagne 15/27 = 0,143 tep France 16/27 = 0,142 tep Tableau n° 3 « Consommation de chaleur issue de la biomasse solide dans les pays de l’Union européenne en 2010 et 2011 (en Mtep) » Allemagne 1/27 = 8,738 Mtep France 2/27 = 8,717 Mtep Voilà, l’Allemagne n’a pas encore fait de miracle avec la biomasse.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Rafale : l'effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    148 partages
    Partage 59 Tweet 37
  • Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Taxe foncière 2026 : dates des avis, revalorisation de +0,8 % et point sur la réforme

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques
Circulaire

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

par La rédaction
19 août 2026
0

Des chercheurs de l'Université du Minnesota Twin Cities ont développé une nouvelle stratégie qui pourrait aider les...

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

19 août 2026
La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupitero mission, led by Southwest Research Institute’s Dr. Scott Bolton, captured this infrared view of Jupiter’s vo

La sonde Juno de la NASA mesure la température sous la surface de la lune volcanique de Jupiter

19 août 2026
France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

18 août 2026
Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

18 août 2026

Points forts

France Rénov’ : en 2026, l’État pousse les ménages vers la rénovation globale

Désindexation des retraites : Bercy relance une piste explosive pour le budget 2027

Drones DJI : triple exploit logistique et scientifique sur l’Everest

Transformer le dioxyde de carbone en une nouvelle génération de plastiques recyclables

Recharger les drones en plein vol avec des lasers

Une contrainte mécanique crée la chiralité

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

Un additif pourrait accélérer la dégradation du PLA dans les composteurs domestiques

19 août 2026
Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

19 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com