Un corridor énergétique pour traverser l’Alsace en voiture électrique

Plus de 8.000 km2, c’est la superficie qu’un possesseur de véhicule électrique peut à présent couvrir en Alsace grâce à un partenariat signé entre la firme Nissan, DBT CEV, le conseil régional, SODETREL (filiale EDF) et les hypermarchés Cora.

A travers un parfait maillage de la région Alsace en bornes de recharge rapide Nissan, la mobilité 100% électrique est désormais une réalité.

Cinq des six bornes de recharge rapide prévues sont actuellement opérationnelles et ont été installées par VINCI Energies/Citéos, la sixième devant être opérationnelle avant la fin de l’année 2012. Elles permettent aux utilisateurs de voiture électrique de traverser l’Alsace de part en part sans risquer de tomber en panne d’énergie. Avec 6 hypermarchés idéalement implantés dans la région, Cora est devenu un partenaire de choix pour Nissan.

Ces bornes permettent de créer un véritable corridor énergétique pour relier les grandes agglomérations d’Alsace. Ainsi les automobilistes pourront, par exemple, rejoindre encore plus facilement Haguenau depuis Mulhouse ou Sarrebourg depuis Strasbourg. Les villes équipées d’une borne de recharge rapide sont les suivantes : "Haguenau, Strasbourg, Illkirch-Graffenstaden, Colmar, Mulhouse et une en Moselle à Sarrebourg". Au final, la plupart des Alsaciens pourront toujours compter sur une borne de recharge rapide à moins de 40 km de là où ils se trouvent.

Nissan a souhaité répondre aux besoins de mobilité des conducteurs de véhicules électriques, et tout particulièrement à ceux circulant en Nissan LEAF.

Un corridor énergétique pour traverser l'Alsace en voiture électriqueLes bornes mises en place par Nissan sont accessibles à tous les véhicules électriques disposant d’un mode de recharge rapide. En moins de 30 minutes ils pourront recharger 80% de la batterie et ce gratuitement pendant 1 an grâce au partenariat avec Cora.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme européen et national de Nissan qui offre plus de 40 bornes de charge rapide en France. Ces bornes sont placées de manière stratégique afin de relier les grandes villes et ainsi favoriser les déplacements 100% électriques.

Le partenariat signé entre Nissan et la Région Alsace engage également les deux parties à travailler ensemble sur la promotion de la mobilité électrique. C’est pourquoi le conseil régional d’Alsace a reçu une Nissan LEAF en prêt pour une durée de 3 mois. Ce véhicule permettra aux élus et aux agents de la région d’expérimenter concrètement la mobilité 100% électrique.

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

De grande surface en grande surface, de bistrot en bistrot? Les étapes du réseau TOP UP EV se tissent ? C’était en septembre 2009 : quand je disait: D’ailleurs je ne vois pas pourquoi je ne rechargera pas un EV à la terrasse d’un bistrot lors d’un pause repas ‘en route’ moyennant la permission du aubergiste et un ‘pourboire’ approprié ! “Deux steak frites, 2 cafés et un recharge s’il vous plait” “Marcel ! Passe moi le rallonge, on a un ‘TOP UP’ REV (Recharge Electrique Vehicule) avec les 2 steaks pour la 4!” trimtab

trimtab

Vu le nombre de villes, opérateurs (auto libre etc), chaines demagasins (ici ou mac do etc) qui installent de points de recharge ‘rapide’, à quand une ‘carte de France – TOP UP EV avec tous les points TOE (TOP UP ELECTRIC) affichés ? On a déjà des ‘cartes des radars’, des ‘aires de service’? Alors ? Avec une carte ‘abonné’ pour avoir access à tous le réseau ? Après des ‘couloirs aeriens’, des ‘couloirs EV’ ? La ‘grande diagonal’ de la France, au lieu de la faire à pied, en vélo ou à cheval, la faire en EV ? L’Idée est gratuite, non breveté, et libre d’exploitation sans modération ! trimtab

crolles

Suffit de demander Cdlt

trimtab

Que je ne connaisais pas. Il me reste à planifier ma tour de France futur ! Le preuve aussi que les idées simples sont universelles et ‘evidents’. Au moins je n’ai pas l’impression de ‘pissing in a violin’ avec mes idées de ‘dernière les fagots’ et mes observations en ‘lecture transversale’, et aussi cela permet de de partager des infos intéressantes au plus grand nombre par cet outil qu’est le ‘web’. trimtab

Micheladit

L’idée est bonne, mais si c’est comme le GPL où la moitié des stations équipées dans la région ne fonctionnent pas, elle sera vite condamnée. Il faut du fiable et une volonté politique réelle pour qu’une alternative énergétique fasse son chemin…

Dudur

C’est encore plus que les relais de poste pour donner du foin aux cheveaux. Faut s’arreter chaque fois au bistrot 30 min, au bout du 3 arret t’es completent saoul lol