Solarezo lance une filière biomasse dans les Landes

Solarezo, un spécialiste en énergies renouvelables, producteur en France de panneaux photovoltaïques et concepteur/réalisateur d’installations solaires clefs en main, vient de démarrer sa nouvelle activité liée à la biomasse et au bois énergie.

Le principe est de garantir la mise à disposition, sur longues périodes, de biocombustibles de qualité pour les industriels et les collectivités, favorisant ainsi la prise de décision d’investissement par ces derniers et permettant la constitution d’une véritable filière. C’est à Ygos-Saint-Saturnin dans les Landes (40) que Solarezo va démarrer cette activité.

Solarezo a aménagé une aire de stockage moderne de 40 hectares prévue pour accueillir 250 000 tonnes de bois. La société indique également qu’elle va "installer rapidement les équipements permettant la transformation de la matière première forestière et agricole en biocombustibles". Cette nouvelle plateforme, située au coeur du premier massif forestier européen et des grandes zones agricoles du Sud Ouest, a été conçue pour garantir une qualité optimale et constante aux produits transformés.

La concrétisation de cette initiative a été facilitée par le soutien actif de la sociéte DRT (Dérivés Résiniques et Terpéniques) et à la réactivité des collectivités locales, territoriales et des services de l’Etat au stockage post tempête Klaus.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Espérons que l’aire de stockage bois sera adaptée en hangards sommaires avec toit couverts de PV…ça semble couler de source pour cette Société également active dans le PV… Omission dans l’article? ou pas prévu? A+ Salutations Guydegif(91)

trimtab

That is the Question D’abord Guy vous avez raison. Esperons que dans une optique penser global et ‘synergique’ ils vont mettre du solaire sur leurs toitures pour rester dans une démarche ‘sensée’. Comme Batscap ‘ et d’autres devraient faire pour que leur ‘démarche’ durable soit le plus ‘synergique’ posiible. Dans l’esprit: “Je fais des ‘produits’ pour transportation ou energie verte dans une usine ‘verte”(ou au moins le plus ‘verte’ possible) Mais pourquoi vouloir encore et toujours faire des ‘biofuels’, destiné à alimenter nos moteurs à explosion à rendement particulierement nul, et de technologie ‘mourante’, quand les vehicules électriques pointent le bout de leur nez. A s’engager des ‘les énergies renouvelables’, implique qu’accepter une ‘rupture technologique’, et une ‘pensée nouvelle’ qui va avec. Et beaucoup pensent que de faire du ‘biojus’ à partir des déchets organiques pourrait mieux accompagner ce changement. Pour moi, et j’ai déjà dit, faire (avec des investiments importants que cela implique) des ‘biocarburants’ c’est, comme on dit en anglais: “It’s flogging a dead horse” Pourquoi vouloir fouétter autant un cheval (presque ?) mort ? Le cheval vapeur à remplacer le cheval réel. Il est temps de remplacer le cheval vapeur sale et inefficace par le kw propre. Un projet de ce type pourrait aller dans ce sens avec une approche plus ‘synégique’ pour, à partir de déchets, faire le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la cremière, en s’intégrant dans un ‘cercle virtueux’, ou en amont et en aval il y a du ‘gagnant’ à toutes les étages! trimtab

marcob12

N’est pas biocarburants… Tout m’indique qu’en fait ils veulent fournir du bois sous diverses formes après séchage à l’énergie solaire. Même sur leur site aucune mention d’une filière de conversion en liquides/gaz (via pyrolyse par ex).

trimtab

La démarche ici en effet semble être dans un esprit ‘intégré’ vers des bio combustibles, et va dans le sens de mon raisonnement concernant l’utilisation de déchets de biomasse pour des fins plus ‘nobles’ et plus ‘efficace’ que des biocarburants que nous avons tous les deux ‘critiqués’ par une même ‘gamme’ des raisonnements. trimtab