Technip va développer le champ gazier de Kupe en NZ

Développer le champ de gaz de Kupe en Nouvelle-Zélande. C’est la nouvelle mission assignée par Origin Energy Resources (Kupe) et Limited (“Origin”) à Technip pour un contrat d’une valeur d’environ 158 millions d’euros.

Ce champ se trouve dans le bassin de Taranaki à 30 km au large de la côte ouest de l’Ile du Nord en Nouvelle-Zélande. Origin est l’opérateur du développement de Kupe pour le compte de la joint-venture formée avec Genesis Energy, New Zealand Oil and Gas Limited et Mitsui E & P New Zealand Limited.

Le contrat, réalisé en alliance avec Origin, comprend la conception, l’ingénierie, la fourniture des équipements, l’installation, la construction, les opérations de pré-démarrage et de démarrage pour :

  • une plate-forme tête de puits automatisée pouvant être équipée de 6 puits et recevoir la production de futurs puits satellites,
  • une conduite multiphase de 12 pouces et un ombilical reliant la plate-forme aux installations terrestres,
  • un forage horizontal et directionnel permettant de traverser le rivage pour remonter les conduites sous-marines vers les installations terrestres,
  • des installations terrestres de traitement de gaz avec une capacité de traitement d’une production estimée de 70 térajoules par jour,
  • une conduite d’exportation du gaz commercial,
  • des quais de chargement pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et les condensats.

L’équipe chargée de l’exécution du projet sera basée dans les bureaux de Technip à Perth (Australie) et bénéficiera, pour l’ingénierie de base, du support du centre d’opérations et d’ingénierie de Technip à Kuala Lumpur (Malaisie).

Les opérations en mer devraient commencer au premier trimestre 2007 avec l’installation de la plate-forme. Fin 2007, la pose des conduites rigides sera réalisée par l’Apache, navire de la flotte Technip et les travaux de support de plongée seront assurés par un navire de la joint-venture Technip Subsea 7 Asia Pacific Pty Ltd. Les installations de traitement à terre devraient entrer en production au plus tard au premier semestre 2009.

      

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires