Une dépression active nommée Ingrid a touché vendredi principalement la façade atlantique et la Bretagne, provoquant de fortes rafales de vent (124 km/h) sur les côtes sud et des précipitations abondantes sur des sols déjà saturés. Le Finistère a été placé en vigilance orange. « Des cumuls de 20 à 25 mm sont attendus entre ce matin et cet après-midi. Cela justifie le maintien en vigilance orange pluie inondation compte tenu de l’état des sols déjà saturés et des cumuls déjà tombés ce vendredi. » alerte Météo-France.
La tempête Ingrid, qui s’est formée au large de la Bretagne, se caractérise par un coup de vent marqué sur la façade atlantique. Selon Météo-France, le système dépressionnaire génère des « rafales de 90 à 130 km/h sur les côtes sud du Finistère, l’embouchure de la Loire, la Charente-Maritime et la Manche ». Les vents violents s’accompagnent de pluies soutenues, localement orageuses, avec des cumuls attendus de 20 à 30 mm, notamment en Bretagne.
Une vigilance orange activée dans le Finistère
La préfecture du Finistère a activé hier la vigilance orange «vents violents / pluie-inondation ». Dans un communiqué, elle alerte sur la situation des sols, «gorgés d’eau après une semaine de précipitations continues », ce qui accroît significativement le risque de débordements des cours d’eau et de ruissellement. «Les bassins versants sont sous surveillance en raison de débordements constatés », peut-on lire sur le site de la préfecture.
Cette vigilance traduit la crainte des autorités de voir une situation météorologique difficile se transformer en crise due aux inondations. Les fortes rafales, quant à elles, présentent un danger pour la sécurité des personnes et des biens, pouvant causer des chutes d’arbres ou d’objets et perturber les réseaux électriques. Les habitants des zones concernées sont invités à limiter leurs déplacements et à se tenir informés de l’évolution de la situation.

Une nouvelle perturbation pluvieuse pour dimanche
La tempête intervient après une séquence pluvieuse prolongée qui a saturé les sols, réduisant considérablement leur capacité d’absorption. Toute nouvelle précipitation ruisselle alors massivement, augmentant le débit des cours d’eau et le risque de crues soudaines. « Les perturbations persistent sur le nord-ouest avec des vagues et des pluies sur des sols saturés, avec un risque d’aggravation des inondations », confirme l’analyse de Météo-France, pointant du doigt ce cercle vicieux.
Météo France précise que « La dépression Ingrid reste positionnée au sud de l’Irlande, et génère des passages pluvieux. De fortes averses parfois orageuses se maintiennent jusqu’en milieu de journée d’aujourd’hui.«
Dimanche, les prévisions donnent « une nouvelle perturbation pluvieuse (qui) arrive par l’Atlantique avec un fort coup de vent sur les côtes aquitaines. Les températures sont globalement en baisse et se rapprochent des niveaux de saison. »
Source : Météo France











