Thenergo adapte une usine de production d’engrais

Thenergo et Agri Investment Fund (AIF) envisagent de construire deux projets sur un site de transformation de fumier, près d’Anvers (Belgique).

Pour le premier projet, Thenergo adaptera le site de séchage de fumier Fertikal détenu par AIF, actuellement alimenté au gaz naturel, pour la doter d’une centrale de cogénération fonctionnant au combustible biologique. Elle disposera d’une capacité de 9MWe et 8 MWth.

Fertikal est un complexe de séchage, qui transforme 60 000 tonnes de lisier de porcs par an en 20 000 tonnes d’engrais organique. En restructurant les installations énergétiques, le site devrait réduire sensiblement sa facture énergétique, et augmenter d’autant son chiffre d’affaires.

Un terrain adjacent accueillera le second projet : une centrale de production électrique multi-combustible d’une capacité de 19MWe. Elle utilisera 200 000 tonnes de déchets organiques par an.

Ces deux projets sont la concrétisation d’un partenariat conclu entre les deux sociétés au début du mois. Ils représentent un investissement total de 82 millions d’euros.

 

 

         

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Quelques bonnes idées à reprendre (vite si pas déjà fait ou envisagé!))du côté de nos producteurs porcins en Bretagne ou autres…pour valoriser le lisier et éviter les nitrates dans les cours d’eau, donc baies ou sols. Evitera par la même de risquer des amendes européennes telle celle de qq millions dont l’UE nous a fait finalement grâce… Fertikal est un complexe de séchage, qui transforme 60 000 tonnes de lisier de porcs par an en 20 000 tonnes d’engrais organique. A bon entendeur ! A+ Salutations Guydegif(91)

Lamine

je voudrais favoriser l’implantation d’une usine d’engrais en Guinée