La recherche de matériaux durables prend de plus en plus d’importance, y compris dans les secteurs de la construction et de l’ameublement. Pour répondre à cette demande, les chercheurs du Fraunhofer WKI développent des adhésifs biosourcés à base de matières premières renouvelables et de résidus biogènes. Dans le cadre du projet de recherche « LowEPanel », ils testent des adhésifs sans formaldéhyde à base de lignine et d’hydroxyméthylfurfural (HMF) pour la production de panneaux de particules durables à partir de résidus de bois régionaux. Cela leur permet de développer des matériaux biosourcés de haute qualité et d’optimiser ainsi la chaîne de valeur.
Les adhésifs biosourcés sont une technologie clé pour le collage des matériaux et la préservation des ressources finies, et représentent un marché de croissance prometteur. Grâce aux recherches menées par le Fraunhofer WKI, les panneaux de particules deviennent plus écologiques et plus faciles à recycler.
Dans le cadre du projet de recherche actuel « LowEPanel », les chercheurs du Fraunhofer WKI travaillent en collaboration avec des partenaires sur le test d’adhésifs dérivés de la lignine et de l’hydroxyméthylfurfural (HMF). La lignine est un polymère naturel présent dans les parois cellulaires des plantes et un sous-produit de la production de papier et de bioéthanol. Cela en fait donc une ressource précieuse pour la fabrication de matériaux biosourcés.
Le HMF peut être utilisé comme matière première pour la synthèse de divers produits chimiques, notamment des adhésifs. Il s’agit d’un intermédiaire chimique obtenu par déshydratation du sucre. Grâce à leurs recherches, les chercheurs exploitent des domaines d’application de haute qualité pour les matières résiduelles et les ressources renouvelables.
Liant organique sans formaldéhyde pour la production de panneaux de particules
Les chercheurs utilisent le liant organique sans formaldéhyde, à base de lignine et d’hydroxyméthylfurfural, pour produire des panneaux de particules destinés à la fabrication de meubles et de cloisons sèches. Les panneaux de particules sont un matériau de construction durable et peu coûteux. Ils sont fabriqués à partir de résidus de bois disponibles dans la région et de déchets de bois recyclés. L’adhésif innovant ne libère pas de formaldéhyde nocif et est entièrement composé de matières premières biogènes.
Les partenaires de recherche testent en outre si les panneaux de particules peuvent être fabriqués à partir d’essences de bois alternatives qui seront disponibles en plus grandes quantités à l’avenir en raison de la restructuration des forêts. Dans le cadre du projet précédent, « AdLigno », le Fraunhofer WKI a réussi à développer à l’échelle du laboratoire des résines de condensation 100 % biosourcées et sans formaldéhyde à base de lignine et d’hydroxyméthylfurfural (HMF).
« Dans le cadre de notre nouveau projet « LowEPanel », nous travaillons avec nos partenaires au développement et à l’optimisation des résines lignine-HMF pour la production de panneaux de particules. »
L’ensemble de la chaîne de valeur est couvert par le projet : des fournisseurs de matières premières au développement des matériaux et des processus, en passant par la synthèse de résines à grande échelle et la technologie de dosage, jusqu’aux fabricants de panneaux de particules », a déclaré le Dr Steven Eschig, chef de département au Fraunhofer WKI.
Source : Fraunhofer WKI