Un centre de données informatique très sobre en énergie

CELESTE et ENIA Architectes ont signé un brevet commun pour l’élaboration d’un centre de données informatique (data-center) de nouvelle génération, moins gourmand en énergie.

L’association de ces deux acteurs va permettre de développer un premier prototype à Champs-sur-Marne, au centre du futur cluster de l’Est de l’Ile-de-France.

Le marché des data-centers s’avère vieillissant et peu adapté aux contraintes écologiques de consommation électrique en termes de climatisation pour le refroidissement des salles informatiques. De plus, l’explosion des demandes d’hébergement et d’offres virtualisées implique une pénurie des disponibilités notamment en Ile-de-France.

L’innovation principale de ce projet repose sur la construction verticale du bâtiment. Le data-center fonctionnera en "free-cooling" total avec l’utilisation de l’air extérieur pour rafraîchir les salles serveur. Celles-ci aménagées sur cinq niveaux profiteront d’un effet de tirage naturel et d’une optimisation des rendements aérauliques.

Le gain en consommation électrique totale est estimé à près de 35 %, soit une économie d’environ 6 GWh par an par rapport à un data-center traditionnel. Cette économie représente la consommation annuelle d’un bâtiment de bureaux classique de 150 000 m² et permet de limiter le rejet de CO2 dans l’atmosphère de 540 tonnes.

Un centre de données informatique très sobre en énergie

Outre les économies d’énergie, cette disposition verticale permet une organisation optimisée du data-center et une limitation des besoins de surface au sol. Cette caractéristique rend ainsi possible une implantation en milieu urbain. Du coup, le coût unitaire au kVA de baie installée dans ce type d’installation est divisé de moitié.

Prévu pour accueillir le siège social et le data-center de CELESTE, le projet est basé sur une surface de totale de 1 800 m2. Implanté sur rue, au sein de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne, le bâtiment de bureaux se prolongera en deux tours informatiques positionnées à l’arrière de la parcelle en une figure cohérente.

Soutenu par la région lle-de-France, ce projet verra le jour en juin 2011.

 

Caractéristiques du projet Data-center

1800 m² de shon (900 m² de siège social et 900 m² de centre informatique)
Capacité : 200 baies de 5kVA moyen par baie en première phase.
Maître d’ouvrage : CELESTE
Maître d’œuvre- architecte : ENIA Architectes
BET sous traitants :
-Courants forts et faibles, plomberie, structure, VRD : IOSIS
-CVC : APIS
-Economie : 12 ECO
-Acoustique : LASA

Un centre de données informatique très sobre en énergie
Un centre de données informatique très sobre en énergie

 

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pastilleverte

ne pas oublier que notre fée élctrique “propre”, très utilisée dans les data centers, et dans l’informatique en général, représente l’équivalent de deux fois les émission s de CO2 du transport aérien (ça c’est pour notre ami Michel123); Bref c’est très énergivore, et toute amélioration telle que celle décrite dans l’article est la (très) bien venue