Un lampadaire qui aime les piles usagées

Voici un concept de lampadaire qui va se servir des piles usagées "avec un petit fond d’énergie" pour faire briller ses LED et réduire par la même occasion la quantité de polluants et de déchets.

Les piles finissent généralement dans nos poubelles, ou encore dans des décharges "sauvages" où les éléments les plus toxiques s’infiltrent inexorablement dans le sol. Par exemple, les piles alcalines sont un type de pile fonctionnant par oxydoréduction entre le zinc et le dioxyde de manganèse.

Une fois déchargées, même si les batteries demeurent inutilisables pour les appareils électroniques auxquels elles étaient destinées, elles possèdent encore assez d’énergie pour être en mesure d’alimenter des lumières LED à faibles consommations.

Conçus par Sungwoo Park & Kim Sunhee, ces lampadaires écologiques au design surprenant sont assez lumineux et surout inoffensifs. En effet, une fois que les piles sont totalement épuisées, elles tombent irrémédiablement dans la colonne du lampadaire. Elles peuvent ensuite être collectées et transmises à des organismes spécialisés dans le recyclage.

Un lampadaire qui aime les piles usagées

Un lampadaire qui aime les piles usagées

         

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
energizer

Très bel objet qui a de beaux jours devant lui. Les majors, comme Energizer, vont adorer. Avec p-e un effet rebond à la clef. D’où la question: ne faut-il pas surtout tendre vers la suppression des piles? (eau, sucre, photovoltaïque, etc..)?