Un nouvel institut indépendant sur les énergies aux US

L’université Stanford en Californie se voit dotée de 100 millions de dollars pour créer un nouvel institut indépendant de l’industrie pétrolière et dédié aux énergies.

Ce nouveau financement a pour but de permettre à l’université de consolider ses efforts en matière de recherche sur les énergies et les politiques énergétiques, de recruter de nouveaux scientifiques (confirmés et juniors), et de renforcer les 30 millions de dollars annuels accordés à ce domaine de recherche.

Les donations proviennent principalement de trois anciens élèves de l’université désireux de protéger l’environnement, d’améliorer le rendement énergétique et de réduire la dépendance des Etats-Unis au pétrole en provenance de l’étranger. Les 50 millions donnés par Jay Precourt, qui a été à la tête de nombreuses entreprises pétrolières et de gaz, vont servir à la création du nouvel Institut "Precourt Institute for Energy", tandis que les 40 millions accordés par Thomas Steyer, fondateur de Farallon Capital Management, et sa femme, vont aider à la création d’un nouveau centre au sein du premier, le TomKat Center for Sustainable Energy. Les 10 millions restant proviennent de différents autres généreux donateurs.

Un nouvel institut indépendant sur les énergies aux USLe nouvel institut sera dirigé par le professeur Lynn Orr (ci-contre), actuel directeur du Stanford’s Global Climate and Energy Project, mis en place en 2002 et qui fera partie intégrante du nouvel institut, tout comme le Precourt Institute for Energy Efficiency (renommé Precourt Center for Energy Efficiency), créé en 2006. Il envisage la création de projets interdisciplinaires entre les 136 investigateurs principaux (PI) déjà présents. Le recrutement de nouveaux PI démarrera quasiment immédiatement et les jeunes docteurs sont d’ores et déjà invités à postuler pour les 20 financements proposés. Le nouvel institut sera hébergé au sein de l’Environment and Energy Building, communément appelé Y2E2 (photo en haut à gauche), créé grâce au financement versé en 2007 par Jerry Yang, cofondateur et directeur du moteur de recherche Yahoo, et sa femme. Lynn Orr espère que des financements fédéraux suivront, notamment de la part du Department of Energy.

Ce nouveau don, un des plus importants qu’ait reçu l’université en soutien à des programmes académiques et de recherche, devrait permettre à l’université d’intensifier ses recherches sur les énergies, un sujet au coeur des préoccupations économiques, politiques et environnementales américaines.

Rappelons que le programme environnemental de Barack Obama, Président des Etats-Unis, prévoit d’investir 150 milliards de dollars sur 10 ans afin de promouvoir les énergies solaires, hydroliques et autres énergies renouvelables, ainsi que les économies d’énergie.

BE Etats-Unis numéro 150 (23/01/2009) – Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57445.htm

         

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lion

Combien d’organismes soit disant indépendants sont réellement compétents? Il me semble que d’abord il faut être compétent. L’indépendance est un plus dans ce cas seulement.