mardi, janvier 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Un radar 3D conçu pour distinguer une éolienne d’un avion

par La rédaction
30 novembre 2011
en Environnement, Eolien

Une filiale du groupe Altran vient de mettre au point une technologie innovante, un radar 3D permettant aux contrôleurs aériens de pouvoir faire la distinction entre un avion et les aubes de turbine en rotation d’une éolienne.

Cambridge Consultants, filiale du groupe Altran, a créé Aveillant, dont le radar 3D permet d’éliminer un des principaux obstacles à l’expansion des parcs d’éoliennes et à la production d’énergie associée. En effet, un des freins majeurs au déploiement des fermes d’éoliennes réside dans l’incapacité actuelle des contrôleurs aériens de distinguer un avion des aubes de turbine en rotation d’une éolienne.

Aveillant va donc fournir aux contrôleurs aériens et aux aérodromes des données radar précises, nécessaires à l’élimination de toute confusion potentielle.

Cette technologie supprime les préoccupations inhérentes à la sécurité et à la défense des espaces aériens qui freinent la croissance dans le secteur de l’énergie éolienne. Au Royaume-Uni, 66 % de l’ensemble des projets de fermes éoliennes, soit l’équivalent de 6,5 gigawatts d’électricité, est actuellement retardé.

L’approche d’Aveillant en matière d’atténuation des effets des éoliennes est le résultat d’un travail approfondi réalisé aux côtés des acteurs majeurs au Royaume Uni de l’aviation et de l’énergie éolienne ; tels que des développeurs de parcs éoliens, des exploitants d’aéroports, le Département de l’Énergie et du Changement Climatique (DECC) et le Ministère de la Défense (MoD). Il en résulte une technologie qui promet de répondre à la fois aux besoins civils et militaires, d’être rentable pour les plus petits parcs éoliens et de créer des emplois dans le secteur de l’énergie verte.

Articles à explorer

Wind Fisher déploie son éolienne aéroportée exploitant l'effet Magnus

Cette start-up grenobloise a déployé son éolienne aéroportée exploitant l’effet Magnus

12 décembre 2025
Et si on utilisait la vibration pour dégivrer les ailes d'avion

Et si on utilisait la vibration pour dégivrer les ailes d’avion

7 novembre 2025

« Le lancement de la solution technique d’Aveillant constitue une avancée importante dans le développement de la production d’énergie propre à travers le monde. Cette innovation de rupture répond aux objectifs ambitieux fixés par les gouvernements en matière d’énergie renouvelable », a souligné Philippe Salle, Président-directeur général du groupe Altran.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: altranavioneolienneewearadar 3d
Article précédent

UE : 17 pays investissent massivement dans l’éolien offshore

Article suivant

Une centrale photovoltaïque CPV inaugurée en Afrique du Sud

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Dr. Herdís Steinsdóttir deploying an instrument near the reef in Eilat to record water currents, allowing her to keep tr
Environnement

Le rythme journalier d’un récif corallien remodèle les microbes dans les eaux environnantes

il y a 9 heures
Des nuages de poussière reflètent la lumière stellaire autour de l'étoile R Doradus. Alors qu'elle approche de la fin de sa vie, l'étoile perd ses couches externes, formant autour d'elle des nuages de gaz et de poussière (représentés ici en rose et en jaune).
Astronomie

Poussière d’étoiles : une étude révèle l’origine des atomes de la vie

il y a 10 heures
High speed video of cultured neurons expressing iGluSnFR3 (100 Hz, measured on a simple widefield microscope). Neurons h
Santé

Des scientifiques développent une nouvelle méthode pour « écouter » le langage caché du cerveau

il y a 13 heures
Wearing protective gear against toxic gases, Solange Duhamel stands next to a lava flow during an outing to collect samp
Risques

La vie sur la lave : Comment les microbes colonisent de nouveaux habitats

il y a 2 jours
Le logo de l'EPFL imprimé sur du papier thermique à base de lignine.
Déchets

Du papier thermique plus sûr à base de bois

il y a 3 jours
3I/ATLAS : Hubble révèle une symétrie spatiale qui défie les lois du hasard
Astronomie

3I/ATLAS : Hubble révèle une symétrie spatiale qui défie les lois du hasard

il y a 5 jours
Plus d'articles
Article suivant

Une centrale photovoltaïque CPV inaugurée en Afrique du Sud

Alstom ouvre sa première usine d'éoliennes en Amérique latine

Martinique : deux nouveaux parcs solaires en service (4,3 MWc)

Commentaires 5

  1. Pastilleverte says:
    il y a 14 ans

    on reconnaît que les éoliennes perturbent les radars du contrôle aérien. Mais après tout, les gros navions étant émetteurs de vilain CO2, c’est bien fait !

    Répondre
  2. jeff_1982 says:
    il y a 14 ans

    @ Pastilleverte: Les éoliennes ne perturbent pas les radars en France vu que les services instructeurs refusent les permis à la demande des gestionnaires de radars consultés dans la procédure de permis de construire. Seulement c’est très souvent mal ou pas justifié voir jugé sur des reglementations théoriques incompatibles avec les objectifs de déploiement des EnR. Je dirais qu’avec les pales « furtives », les radars 3D vont permettre d’aller de plus en plus près de ces zones de protections des radars qui représent un bon pourcentage de la superficie propice a cette energie. Y a plus qu’a financer ces technologies.

    Répondre
  3. Nature says:
    il y a 14 ans

    On attend le dispositif qui , installé au sommet des éoliennes permettrait de n’allumer les signaux lumineux signalant leur présence qu’en présence d’un avion approchant de la zone. Ainsi on éviterait de polluer la nuit par les 40 éclats à la minute par machine, soit pour une zone de 10 éoliennes 400 flashs / Minute.,visibles à plus de 10 Km. à la ronde.

    Répondre
  4. simplfred says:
    il y a 14 ans

    Je suis chaque fois stupéfait du manque d’infos qui arrivent à passer les frontières. Chez nous en Belgique, à 25 km de la France, deux parcs éoliens fonctionnent sans aucun flash nocturne sur la commune de Fosses-la-Ville. Ils disposent d’une vingtaine de turbine de 2.5 mw culminat à plus de 135m du sol! Nous sommes juste dans l’axe de l’aéroport de brussels-sud (charleroi) et cela fait 4 ans que cela fonctionne parfaitement. Pourquoi vos hommes politiques parlent-ils de recherches, d’essais et … de nouveaux délais. Sortez-les de temps en temps, Paris-Charleroi est moin long que Paris-Marseille.

    Répondre
  5. Nature says:
    il y a 14 ans

    Merci pour cette info, ici on nous affirme que l’aviation civile exige les flashs. Votre info va servir à ouvrir des discussions.mais notre administration est psycho-rigide.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Luxembourg : les meilleures entreprises pour refaire sa toiture

Luxembourg : les meilleures entreprises pour refaire sa toiture

6 janvier 2026
Dr. Herdís Steinsdóttir deploying an instrument near the reef in Eilat to record water currents, allowing her to keep tr

Le rythme journalier d’un récif corallien remodèle les microbes dans les eaux environnantes

6 janvier 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com