Une équipe de chercheurs s’est penchée sur une solution ingénieuse pour rendre les routes plus sûres lors des hivers rigoureux via un système de chaussée chauffée électriquement. Cette innovation a le potentiel de résoudre les problèmes de neige et de glace qui affectent les chaussées et pistes d’avions.
Le Centre de Recherche et d’Education en Systèmes de Transport Avancés (CREATES) de l’Université de Rowan a récemment publié les résultats de tests à grande échelle dans une revue scientifique, le Transportation Research Record.
Les tests, réalisés durant les hivers 2021 et 2022, ont comparé une bande de chaussée conventionnelle à deux bandes chauffées électriquement, l’une pavée avec un liant d’asphalte conducteur et l’autre avec un mélange d’asphalte conducteur contenant un mélange de revêtement mince modifié et performant avec du graphite et des fibres de carbone.
Des résultats encourageants
Les deux bandes de chaussée chauffées ont été installées sur des électrodes en acier, espacées de six ou douze pouces, et connectées à une source d’énergie. Les données électriques des bandes de test chauffées ont montré que la bande contenant le mélange de revêtement performant conducteur nécessitait près de 50% moins d’énergie pour réchauffer la surface au-dessus du point de congélation que la bande contenant le liant d’asphalte conducteur.
Yusuf Mehta, Ph.D., directeur de CREATES et principal enquêteur du projet, a précisé : « Nous sommes déterminés à faire progresser ce système de chaussée chauffée électriquement pour en faire une solution viable et durable pour l’entretien en conditions hivernales. En affinant ces méthodologies, nous visons à contribuer à des déplacements plus sûrs et plus efficaces, non seulement dans le New Jersey, mais potentiellement dans les régions confrontées à de sévères défis hivernaux. »
La prochaine phase de recherche
La prochaine phase de recherche sera menée à grande échelle dans des conditions de froid extrême dans un centre d’essais arctique exploité par le Corps des Ingénieurs de l’Armée américaine, a déclaré Ayman Ali, Ph.D., directeur associé de CREATES et co-enquêteur principal du projet.
« L’application réussie des systèmes de chaussée chauffée électriquement aidera l’Armée et d’autres agences du Département de la Défense à construire une infrastructure horizontale sûre, telle que des aérodromes et des pistes d’atterrissage ,» a déclaré Ayman Ali. « Nous nous attendons à ce que cette conception réduise les retards dans les opérations aériennes dans les régions arctiques et subarctiques. »
En synthèse
Cette recherche innovante sur un système de chaussée chauffée électriquement pourrait offrir une solution durable et efficace pour lutter contre les défis hivernaux sur les routes et les aérodromes. Les résultats des tests sont prometteurs, et la prochaine phase de recherche, menée dans des conditions de froid extrême, pourrait confirmer le potentiel de cette technologie.
Pour une meilleure compréhension
Qu’est-ce que le système de chaussée chauffée électriquement ?
C’est un système développé par les chercheurs de l’Université de Rowan qui utilise l’électricité pour chauffer la chaussée et ainsi faire fondre la neige et la glace sur les routes et les aérodromes.
Comment fonctionne ce système ?
Le système utilise des bandes de chaussée chauffées installées sur des électrodes en acier, qui sont connectées à une source d’énergie. L’électricité est utilisée pour réchauffer la surface de la chaussée au-dessus du point de congélation.
Quels sont les avantages de ce système ?
Le principal avantage est qu’il nécessite moins d’énergie pour réchauffer la surface de la chaussée. De plus, il pourrait contribuer à des déplacements plus sûrs et plus efficaces en hiver.
Où les tests ont-ils été réalisés ?
Les tests ont été réalisés à l’Université de Rowan, dans le New Jersey, et la prochaine phase de recherche sera menée dans un centre d’essais arctique exploité par le Corps des Ingénieurs de l’Armée américaine.
Quand peut-on s’attendre à voir ce système en action ?
Il n’y a pas encore de date précise, mais les chercheurs sont déterminés à faire progresser ce système pour en faire une solution viable et durable pour l’entretien en conditions hivernales.
Principaux enseignements
Enseignements |
---|
Le système de chaussée chauffée électriquement est développé par l’Université de Rowan. |
Le système utilise l’électricité pour réchauffer la chaussée et faire fondre la neige et la glace. |
Les tests ont montré que le système nécessite moins d’énergie pour réchauffer la surface de la chaussée. |
Les chercheurs visent à faire de ce système une solution viable et durable pour l’entretien en conditions hivernales. |
La prochaine phase de recherche sera menée dans un centre d’essais arctique exploité par le Corps des Ingénieurs de l’Armée américaine. |
Le système pourrait contribuer à des déplacements plus sûrs et plus efficaces en hiver. |
Les tests ont été réalisés durant les hivers 2021 et 2022. |
Deux types de bandes de chaussée chauffées ont été testées : l’une avec un liant d’asphalte conducteur et l’autre avec un mélange d’asphalte conducteur contenant du graphite et des fibres de carbone. |
Les bandes de chaussée chauffées ont été installées sur des électrodes en acier, espacées de six ou douze pouces. |
L’application réussie du système pourrait aider l’Armée et d’autres agences du Département de la Défense à construire une infrastructure horizontale sûre. |
Références
Transportation Research Record, Université de Rowan, Centre de Recherche et d’Education en Systèmes de Transport Avancés (CREATES)
Article : « Full-Scale Evaluation of Electrically Conductive Asphalt Pavements for Deicing Applications » – https://doi.org/10.1177/03611981231190636