Un véhicule électrique français a atteint les 361 km

La semaine dernière, une voiture électrique de conception française a réalisé un premier record du monde de distance en parcourant 361,3 km en une seule charge sur la piste d’essais du musée de l’Automobile de Mulhouse.

La firme française précise que des records similaires existent déjà : "Le record enregistré a ce jour par le Guiness Book of World Records et qui est de plus de 1000 kilomètres avec une MIRA EV fait référence a un véhicule de la catégorie des "voitures particulières" (permis B necessaire) spécialement préparé pour le record, qui peut être chargée jusqu’a 3500 kilos (de batteries) et qui n’est pas disponible a l’achat pour le public."

Le quad ORA qui a établi ce record est un véhicule de série qui est proposé à la vente aux alentours de 6 000 euros. Il est classé dans la catégorie des "voitures sans permis". "Le poids maximum total autorisé en charge d’un quadricycle léger est de 550 Kilos seulement et non 3.500 kilos comme c’est le cas des voitures particulières" tiennent à préciser les concepteurs.

ORA a choisi pour son quadricycle une technologie de batteries au lithium de type LiFePo4 de la société Hipower New Energy Group. Il a ainsi parcouru la distance de 361,3 km avec 9,6 kw (200 AH – 48V) en plus de 17 heures à une vitesse moyenne d’environ 20 km/h. Le temps de charge du pack batteries est compris entre 2 et 4 heures selon les modèles alors que la vitesse de pointe ne peut dépasser les 45 km/h.

Autre particularité : le véhicule électrique est composé seulement de 200 pièces (à comparer aux 10 000 composants pour une voiture classique), principalement en aluminium, et peut être monté en 4 heures par une seule personne.

Par ailleurs, le coût pour 100 km a été évalué à 14 centimes d’euros, alors qu’il est de 7 euros pour une voiture moyenne.

Enfin, Alde Ohrel, l’un des cofondateurs de l’association ORA (Ohrel – Ritter – Automobiles) a indiqué que la Poste serait intéressée par son concept, en remplacement de ses scooters.

Articles connexes

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
indianagrenoble

Le seul soucis que je vois : est-ce qu’il y aura assez de lithium pour tout le monde ? A côté d’un vélo à assisance électrique (VAE), elle a consommé 9600 Wh / 361,3 km = 26,57 Wh/km alors qu’un bon VAE de 1000 W (les seul produit qui permettent de faire de la montagne) consomme généralement 7 à 9 Wh/km sur l plat sans pédaler et avec des batteries LiFePO4 48V/15 à 20 Ah on peut faire 120 km au minimum… Petit calcul : Capacité de la batterie de cette voiture magique 200 AH – 48V = 200×48 = 9600 Wh Capacité d’une bonne batteire de VAE 20 Ahx48V = 960 Wh Donc en gros on peut faire rouler 9600/960 = 10 VAE pour 1 seule voiture… et là on est dans un cas de figure extrême (limite du proto) alors que les VAE de forte puissance sont déjà commercialiés en masse dans le monde entier : voir les kits de motorisation GOLDEN MOTOR vendu en Chine et bien d’autres marques encore.

yp

ce petit quad ……. (ah ces vingt caractères minimum)

gp

l’autonomie intrinséquement limitée des VE est une superbe opportunité pour promouvoir les quadricycles électriques. Renault sera le 1er à oser d’ici quelques mois avec sa Twizy. VW présentera à Francfort le concept Nils mais sans pour autant envisager une prod. en série (???). Comme tjrs, les constructeurs n’iront que si la demande est là! Pour l’activer, il faut que les collecitivités locales apportent leur soutien : restriction de la circulation auto (thermique) dans les villes, offre de service en location de quadricyles électriques, acquisition pour les besoins des municipalités, etc… Dans nos environnements très urbains, ces “véhicules d’un nv genre” sont potentiellement capables de bcp : offrons leur collectivement les moyens de s’exprimer plutôt que de persévérer dans la voie sans issue des chars à moteurs de 1,5t et + En 2011, l’automobile n’a DEFINITIVEMENT PLUS SA PLACE dans les centres-villes!

Pastilleverte

en 2011 l’automobile n’a définitivement plus sa place dans les centres ville ! mais qu’appelle t on vraiment “centre ville” ? les quartiers déjà piétonniers ? Les centres “historiques” ? 100% des limites géographiques d’une commune ?

trimtab

Je vois que trimtab n’est pas seul à penser un peu ‘hors la boite’: Et même mon estimation du prix d’un ‘quadripède’ motorisé n’était pas loin ! ‘4 roues sous un parapluie’ on arrive ! Il ne manque que la parapluie ! les ULMs (Ultra Light Mobility) arrivent ! les SUMOs (Small Urban Mobility Option) arrivent ! Les OVNI’s (option Véhicule Non ICE) arrivent ! “Autre particularité : le véhicule électrique est composé seulement de 200 pièces (à comparer aux 10 000 composants pour une voiture classique), principalement en aluminium, et peut être monté en 4 heures par une seule personne” Et pourquoi faire compliqué qu’on peut faire simple ? Lisez donc entre le lignes brave gens…………! Loin des ‘packages’ véhicules électriques ‘boboisé’ de gagdets a gogo aux chevaux ‘testostéroniques’ et aux prix stratosphériques, nous voilà de retour sur terre, avec de l”essentiel ! Trimtab, le rêveur ‘utopique’ pour certains, n’est pas completement à coté de la plaque ! trimtab

ampere

Bonjour, Chaque record enregistré par une voiture électrique doit être salué, mais celui-ci n’en est pas un. Voir la page du 28/10/2009 rapportant qu’un Roadster TESLA a parcouru une distance 501 km avec une seule charge à la vitesse moyenne de 55 km/h. Le Roadster TESLA est une voiture commercilaisée, avec laquelle on peut rouler tous les jours en toute sécurité, avec un confort et des performances sans commune mesure avec le quad ORA Mais pour atteindre cette perfromance, il faudrait rouler à la vitesse constante de 29 km/h et qui aurait la patience de rouler pendant près de 23 heures à la vitesse de 29 km/h avec une telle voiture !