dimanche, août 17, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une mini-pile à combustible dans un mini-hélicoptère

par La rédaction
12 mars 2009
en Energie

Un hélicoptère miniature alimenté par une pile à combustible (PAC) particulièrement légère a été développé par des chercheurs allemands. Dans un avenir proche, de tels appareils pourraient offrir un soutien dans le secours de personnes se trouvant par exemple dans un immeuble en feu.

Pour qu’une pile à combustible ait un bon rendement, plusieurs cellules doivent être placées les unes à la suite des autres. Habituellement, les constructeurs empilent plusieurs plaques en métal les unes au-dessus des autres, contenant chaque fois un canal pour l’air et un autre pour l’hydrogène. Cette structure alourdit la pile.

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de fiabilité et de microintégration (IZM) et l’Université technique de Berlin (TU) ont travaillé en coopération de façon à développer une pile à combustible pesant 30 grammes et fournissant une puissance de 12 Watt. La PAC légère est ainsi assez puissante pour alimenter un hélicoptère d’une taille de 20 cm. La haute densité de puissance (400 W/kg), fournie par les PAC, n’avait jamais été atteinte par des systèmes pesant quelques centaines de grammes.

Pour parvenir à leur résultat, les chercheurs allemands ont remplacé les plaques de métal par des plaques polymères. L’alimentation de la PAC fonctionne comme suit : le vent des pales de rotor parvient directement dans l’auvent garantissant l’approvisionnement en air. La PAC est alimentée en hydrogène par le biais d’un petit réacteur comparable à une cannette en aluminium miniature, dans laquelle se trouve du borohydrure de sodium (NaBH4) : par réaction avec l’eau, de l’hydrogène est produit. Une grande partie de l’énergie sert à maintenir l’hélicoptère dans les airs, ce qui sous-entend une production constante d’hydrogène. Si l’appareil manque d’hydrogène, l’hélicoptère chute ; s’il y en a trop, davantage de "carburant" doit être transporté, ce qui augmente le poids.

Un premier prototype de la PAC légère a déjà été développé : il est de la taille d’une boîte d’allumettes. Au cours de cette année, la PAC devrait permettre à l’hélicoptère d’effectuer un premier vol. L’étape suivante consistera à régler la production d’hydrogène et à optimiser le système de façon à ce qu’il s’adapte aux différents besoins. Ainsi, les possibilités d’application du système pourraient s’élargir par exemple au chargeur d’ordinateurs ou de téléphones portables.

Articles à explorer

Comment les jumeaux numériques peuvent accélérer la transition mondiale des combustibles fossiles vers l'énergie propre

Comment les jumeaux numériques peuvent accélérer la transition mondiale des combustibles fossiles vers l’énergie propre

2 août 2025
Des combustibles synthétiques issus du parc éolien offshore

Des combustibles synthétiques issus du parc éolien offshore

23 juillet 2025

BE Allemagne numéro 425 (25/02/2009) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57937.htm

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: combustiblehelicopterehonfleurpile a combustible
Article précédent

MILA EV : le concept-car électrique selon Magna

Article suivant

Le 1er Salon de l’Eco-habitat débute demain à Honfleur

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fission nucléaire : une découverte surprenante bouleverse notre compréhension
Nucléaire

Fission nucléaire : non, les noyaux ne se divisent pas en deux noyaux égaux

il y a 6 jours
Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien
Nucléaire

Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien

il y a 1 semaine
« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »
Nucléaire

« La mission secrète d’Enola Gay du 6 août 1945 »

il y a 2 semaines
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires
Nucléaire

Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu'il est possible de construire à faible coût
Nucléaire

Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu’il est possible de construire à faible coût

il y a 2 semaines
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Le 1er Salon de l'Eco-habitat débute demain à Honfleur

Les moteurs industriels bridés d'ici 2020

Le siège d'EDF perquisitionné

Commentaires 3

  1. Papang says:
    il y a 16 ans

    En lisant ceci, je ne peux pas m’empécher qu’on nous vend le « progrès : « dans un avenir proche, de tels appareils pourraient offrir un soutien dans le secours de personnes se trouvant par exemple dans un immeuble en feu. » Pourquoi nous préciser ce genre d’éléments qui ne servent à rien ? Moi j’ai immédiatement pensé à un appreil doté d’une caméra et utilisé pour surveiller. Une sorte de drône urbain. Je doit être parano, mais les avancés scientifiques sont quand même très souvent utilisés à des fins non philanthropiques.

    Répondre
  2. benkebab says:
    il y a 16 ans

    J’ai même envie de dire que c’est cette recherche « non philantropique » comme vous dites qui apporte de nombreuses avancées scientifiques (en vrac: internet, les drônes, les matériaux composites, etc.)

    Répondre
  3. christian says:
    il y a 16 ans

    Sans vouloir polémiquer, dans ce genre de discussions sur les mérites respectifs philantropiques ou pacifiques des différentes technologies, où il se trouve toujours quelqu’un pour souligner tel ou tel « péché originel », j’aime bien rappeler que (pour ce qui concerne le domaine de l’énergie) : 1- la première application de la radioactivité ne fut pas la bombe, mais fut la radiographie médicale, appliquée hélas dès la première guerre mondiale pour soigner les blessés… 2- que la première application de l’énergie solaire à concentration fut non pas la production pacifique de chaleur mais la destruction par Archimède de la flotte romaine lors du siège de Syracuse.  (cela reste d’ailleurs à ce jour le seul exemple d’utilisation opérationnelle d’une arme à rayonnement dirigé, n’en déplaise au DARPA) Bref, tout cela pour dire que les sciences et les technologies sont … ce qu’on en fait. 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une puce photonique-térahertz pour les communications et la détection

Une puce photonique-térahertz pour les communications et la détection

16 août 2025
La conception basée sur l'apprentissage automatique permet un transfert d'énergie sans fil plus efficace

La conception basée sur l’apprentissage automatique permet un transfert d’énergie sans fil plus efficace

16 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com