Des chercheurs ont mis au point une méthode pour rendre les céramiques plus résistantes et moins susceptibles de se fissurer. Cette découverte pourrait aboutir à de nouvelles applications pour ces matériaux dans des domaines tels que l’aérospatiale et la biomédecine.
Les céramiques présentent de nombreux avantages grâce à leurs propriétés exceptionnelles. Elles peuvent résister à des températures extrêmement élevées, résister à la corrosion et à l’usure de surface, tout en conservant un profil léger.
Ces propriétés les rendent adaptées à une variété d’applications, comme les composants aérospatiaux et les revêtements protecteurs pour les moteurs et les outils de coupe. Leur faiblesse a toujours été leur fragilité toutefois. Elles se cassent facilement sous contrainte.
Une solution pour rendre les céramiques plus résistantes
Les chercheurs ont trouvé une solution qui pourrait rendre les céramiques plus difficiles à casser. Ils ont publié leurs travaux récemment dans Science Advances.
L’étude, dirigée par le professeur de nano-ingénierie Kenneth Vecchio de l’Université de Californie à San Diego, porte sur une classe de céramiques connues sous le nom de carbures à haute entropie. Ces matériaux ont des structures atomiques très désordonnées, composées d’atomes de carbone liés à plusieurs éléments métalliques des quatrième, cinquième et sixième colonnes du tableau périodique. Ces métaux comprennent le titane, le niobium et le tungstène, par exemple.
Les chercheurs ont découvert que la clé pour améliorer la résistance des céramiques résidait dans l’utilisation de métaux des cinquième et sixième colonnes du tableau périodique, en raison de leur plus grand nombre d’électrons de valence. Les électrons de valence – ceux qui résident dans la coquille la plus externe d’un atome et qui participent à la liaison avec d’autres atomes – se sont avérés être un facteur crucial.
En utilisant des métaux avec un plus grand nombre d’électrons de valence, les chercheurs ont réussi à améliorer la résistance du matériau à la fissuration lorsqu’il est soumis à une charge mécanique et à une contrainte.
Des céramiques qui se comportent comme des métaux
« Ces électrons supplémentaires sont importants car ils rendent le matériau céramique plus ductile, c’est-à-dire qu’il peut subir plus de déformation avant de se casser, à l’instar d’un métal », a commenté Kenneth Vecchio.
Pour mieux comprendre cet effet, le groupe de recherche a collaboré avec Davide Sangiovanni, professeur de physique théorique à l’Université de Linköping, en Suède. Ce dernier a effectué les simulations informatiques, et l’équipe de Kenneth Vecchio a fabriqué et testé les matériaux de manière expérimentale.
En synthèse
Cette découverte pourrait transformer les technologies qui dépendent des matériaux céramiques haute performance, des composants aérospatiaux aux implants biomédicaux.
La nouvelle résistance de ces céramiques ouvre également la voie à leur utilisation dans des applications extrêmes, comme les bords d’attaque pour les véhicules hypersoniques. Des céramiques plus résistantes pourraient servir de défense de première ligne pour ces véhicules, protégeant les composants vitaux des impacts de débris et permettant aux véhicules de mieux survivre aux vols supersonique.
« En s’attaquant à une limitation de longue date des céramiques, nous pouvons élargir leur utilisation et créer des matériaux de nouvelle génération qui ont le potentiel de révolutionner notre société », a conclu Kenneth Vecchio.
Pour une meilleure compréhension
1. Qu’est-ce qui rend les céramiques si spéciales ?
Les céramiques ont des propriétés exceptionnelles qui les rendent adaptées à une variété d’applications. Elles peuvent résister à des températures extrêmement élevées, résister à la corrosion et à l’usure de surface, tout en conservant un profil léger. Cependant, leur faiblesse a toujours été leur fragilité.
2. Comment les chercheurs ont-ils réussi à rendre les céramiques plus résistantes ?
Les chercheurs ont découvert que la clé pour améliorer la résistance des céramiques résidait dans l’utilisation de métaux des cinquième et sixième colonnes du tableau périodique, en raison de leur plus grand nombre d’électrons de valence. En utilisant des métaux avec un plus grand nombre d’électrons de valence, ils ont réussi à améliorer la résistance du matériau à la fissuration lorsqu’il est soumis à une charge mécanique et à une contrainte.
3. Qu’est-ce que les électrons de valence et pourquoi sont-ils importants ?
Les électrons de valence sont ceux qui résident dans la coquille la plus externe d’un atome et qui participent à la liaison avec d’autres atomes. Ces électrons supplémentaires sont importants car ils rendent le matériau céramique plus ductile, c’est-à-dire qu’il peut subir plus de déformation avant de se casser, à l’instar d’un métal.
4. Quelles sont les applications potentielles de ces céramiques plus résistantes ?
Cette découverte pourrait transformer les technologies qui dépendent des matériaux céramiques haute performance, des composants aérospatiaux aux implants biomédicaux. La nouvelle résistance de ces céramiques ouvre également la voie à leur utilisation dans des applications extrêmes, comme les bords d’attaque pour les véhicules hypersoniques.
5. Quels sont les défis à venir ?
Le défi maintenant est de passer à la production à grande échelle de ces céramiques résistantes pour des applications commerciales. Cela pourrait aider à transformer les technologies qui dépendent des matériaux céramiques haute performance.
Légende illustration principale : Échantillons d’une classe de céramiques, connues sous le nom de carbures à haute entropie, qui ont été conçues pour résister à une force et à une contrainte plus importantes avant de se briser. Photos de Liezel Labios/UC San Diego Jacobs School of Engineering