😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, novembre 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une première éolienne offshore 4 MW dans le port de göteborg

par La rédaction
5 décembre 2011
en Eolien, Renouvelable

A l’occasion de la conférence EWEA Offshore 2011 de l’Association Européenne de l’Energie Eolienne à Amsterdam, la première éolienne offshore de type 4.1-113 du fabricant américain General Electric (GE) a été installée dans le port de Göteborg.

Ce projet marque la première application commerciale du modèle 4.1-113 de GE, une gamme d’éoliennes de 4 mégawatts conçue pour apporter un niveau supérieur de fiabilité à l’industrie éolienne offshore.

Avec moins de pièces mobiles, la technologie à transmission directe offre en effet une conception simple et fiable intégrant une redondance et un fonctionnement partiel pour les composants majeurs, tous conçus pour maintenir la fiabilité opérationnelle des turbines en mer. La technologie de transmission directe évite les pièces coûteuses pour le multiplicateur et diminue les coûts d’exploitation. Par ailleurs, selon GE, "la conception de la pale 4.1-113 est optimisée afin de maximiser la captation d’énergie sur les sites adaptés aux fondations de type monopieu."

Ainsi, la nouvelle turbine (113 mètres de diamètre) sera en mesure de produire suffisamment d’électricité pour alimenter 3.000 foyers suédois par an et de réduire annuellement les émissions de CO2 à hauteur de 15 000 tonnes.

"Nous sommes enchantés qu’après deux années de planification et de coordination, tout se concrétise. L’éolienne ne peut être mieux placée : bien qu’installée sur terre et donc facile d’accès, elle est en front de mer et donc exposée aux conditions climatiques offshore. Pour les habitants de Göteborg, ce projet est une étape importante pour la réussite de notre objectif qui est de produire plus d’énergie verte pour la ville et le pays," a affirmé Jonas Cognell, Directeur des énergies renouvelables chez Göteborg Energi.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
GE : première éolienne offshore 4 MW dans le port de göteborg

La turbine est installée à Risholmsvägen, qui se trouve à l’entrée du port et aux portes de la Suède, et dont la situation est pratique d’un point de vue logistique. La nacelle, le mât et les pales arriveront par bateau. La fondation de 21 mètres de diamètre est intégrée dans la roche grâce à une technique de battage.

Il est prévu que l’installation soit achevée à la mi-décembre. La finalisation de l’installation et le raccordement au réseau électrique sont prévus pour la fin de cette année.

GE : première éolienne offshore 4 MW dans le port de göteborg

"Nous sommes très fiers d’aider la Suède à développer son énergie verte grâce à l’installation de notre première éolienne 4.1-113 dans le port de Göteborg," a déclaré Vincent Schellings, Chef de Produit Offshore chez GE Energy. "La turbine offshore 4.1-113 utilise le système de transmission directe le plus abouti de l’industrie, et est élaborée sur la base de notre expérience des modèles onshore, dont nous avons plus de 17 000 unités opérant dans le monde entier."

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: eolienne offshoregegoteborgjussacsuede
Article précédent

Siemens recrute 20 personnes sur le chantier CCGN de Toul

Article suivant

La plus grande centrale solaire en toiture du Lot et Garonne

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 11 heures
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 20 heures
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 6 jours
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 6 jours
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 1 semaine
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 2 semaines
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La plus grande centrale solaire en toiture du Lot et Garonne

Le bioWAVE prêt à être déployé à proximité de Port Fairy

L'Union Européenne octroie 1,3 milliards d'euros au projet ITER

Commentaires 2

  1. renewable says:
    il y a 15 ans

    Rien, que dalle, 0 pointé…. Aucune éolienne off shore, même expérimentale, même à terre, et la première ne devrait pas être construite avant 2018…. Toujours la même ambition de faire émerger une filière industrielle ENR en France, notre arrogance face aux autres énergies du fait de la soi-disant supériorité du nucléaire nous fait passer à côté de marchés gigantesques. Et pourtant, l’exemple d’AREVA et de sa multibrid, les marchés colossaux comme au UK font réflechir les industriels, l’équipe d’AREVA Renewable est au taquet mais le politique n’a d’oreilles que pour le tradi d’ARVEA/EDF/CEA… le nucléaire et le reste passe bien après. Pourtant ma main à couper que dans moins de 10ans AREVA fait plus de CA sur les ENR que le nucléaire.

    Répondre
  2. ccsiaix says:
    il y a 15 ans

    Encore une fois, on nous annonce une puissance instantanée (quand le vent souffle) et non une production annuelle d’électricité. Afin de calculer, le prix du KWh, il nous manque, le coefficient de charge et la durée de vie de cette installation …… Car franchement une indication du type « 3.000 foyers suédois », c’est bon pour TF1 par sur enerzine …. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Une « autoroute moléculaire » dopée pourrait transformer les procédés industriels
Matériaux

Une « autoroute moléculaire » dopée pourrait transformer les procédés industriels

par La rédaction
5 novembre 2026
0

Une nouvelle technologie membranaire permettant une séparation des molécules plus rapide et plus précise pourrait améliorer l'efficacité...

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

4 novembre 2026
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

4 novembre 2026
Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

4 novembre 2026
La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

4 novembre 2026

Points forts

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

Amazon déclare exploiter plus d’un million de robots dans sa logistique

Google teste l’IA en orbite tout en alertant sur les coûts

Un meilleur contrôle des membres prothétiques grâce aux chercheurs du MIT

Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une « autoroute moléculaire » dopée pourrait transformer les procédés industriels

Une « autoroute moléculaire » dopée pourrait transformer les procédés industriels

5 novembre 2026
Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

4 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com