HP a développé une puce sans fil miniature au nom de Memory Spot. La compagnie annonce que cette puce minuscule pourra être fixée ou intégrée à presque n’importe quel objet et transmettra des données numériques sous différents formats, comme du texte, des photos, de l’audio et de la vidéo.
Elle pourra servir également à enregistrer le dossier médical d’un patient sur un bracelet que celui-ci porterait en permanence. Ou encore, elle aurait la capacité de participer davantage à la sécurisation des cartes d’identité et des passeports. Cette puce expérimentale développée par les ingénieurs de HP est un appareil de mémoire s’appuyant sur la technologie CMOS (un design de circuit intégré à faible courant très utilisé en électronique) dont la taille ne dépasse pas celle d’une mine de crayon ou d’un grain de riz (2 x 4 mm). Les prototypes actuels de la puce offrent une capacité de stockage variant entre 256 Ko et 4 Mo. Des versions ultérieures de la puce auront une plus grande capacité d’enregistrement. |
A partir de qu’elle énergie la puce s’alimente? Est ce le récepteur qui alimente la puce lorsqu’il lit les données?
Pour répondre à aeon, c’est en effet le champ magnetique produit par le récepteur qui fourni par induction le courant nécessaire au fonctionnement de la puce (comme les RFID que l’on trouve dans certains forfait ski, ou cartes de parking). D’ailleurs même si la puce est petite, il faut une « antenne » pour récupérer le courant, c’est à mon avis pour cela qu’ils parlent de mettre la puce sur bracelet, celui ci servant d’antenne.