💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mars 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une seconde vie pour les batteries usagées

par La rédaction
5 octobre 2017
en Mobilité

Que faire des batteries des véhicules électriques arrivées en fin de vie? Au lieu des les broyer pour en recycler les composants, on pourrait utiliser la capacité résiduelle de ces batteries encore intactes dans des armoires accumulatrices de courant solaire. Un projet pilote la poste suisse le teste précisément.

Depuis le mois de janvier 2017, les postiers suisses ne se déplacent plus qu’électriquement. En majorité avec des tricycles électriques du type Kyburz DXP. Tous les scooters à essence ont été éliminés. Les premiers tricycles Kiburz ont été mis en service en 2010, entretemps la poste utilise 6300 scooter et tricycles électriques. Cependant après sept ans de dure vie sur les transporteurs de courrier, la capacité de leurs batteries n’atteint plus que 70 à 95%, ce qui est trop peu pour continuer à assumer leur tâche à la poste. Que faire de ces batteries? Faut-il les acheminer vers le broyeur? Existe-t-il une idée plus judicieuse pour leur réutilisation?

Un projet pilote, dénommé justement «Second Life», lancé par l’Ökozentrum à Langenbruck et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) étudie cette question. L’idée est de continuer à utiliser ces batteries dont la capacité résiduelle reste importante dans des armoires-accumulateurs pour le stockage stationnaire de l’électricité solaire. Ainsi l’électricité récoltée la journée sur les toits pourrait être disponible le soir et la nuit. Le problème: la réutilisation sur une telle installation doit être peu coûteuse, ne pas nécessiter d’entretien et fonctionner avec fiabilité plusieurs années – malgré les «séniors» qui y poursuivent là leur activité et dont la durée de vie résiduelle et le rendement sont difficiles à estimer avec précision.


Prise en charge individuelle des batteries-séniors

«Ceci n’est rentable que s’il ne faut pas trier au préalable les batteries», explique Thomas Held, l’expert en batteries du Centre des techniques de fiabilité de l’Empa. « Il nous fait donc disposer d’un système de gestion des batteries qui surveille chacune des batteries usagées – et une technique de stockage qui fonctionne encore lorsque 30 pour-cent des cellules sont hors d’usage. Held accompagne ce projet sur le plan scientifique. Il a déterminé la capacité résiduelle de 150 batteries sélectionnées pour ce projet pilote. Il en a gardé douze à l’Empa pour procéder à des tests – quatre en bon, quatre en moyen et quatre en mauvais état. Au cours de ces prochains mois, il les soumettra à des cycles de charge et de décharge correspondant à deux à trois ans de durée d’exploitation réelle. Held désire voir quelle est alors leur capacité résiduelle et aussi de quelle manière il est possible de les utiliser tout en les ménageant – et comment réagit une cellule de batterie lorsque sa vie touche à sa fin. «Nous surveillerons ces batteries sans avoir à les ouvrir », explique Held. « Nous utiliserons pour cela entre autres la spectrométrie d’impédance et inspecterons la structure interne des cellules au moyen de la tomographie aux rayons X. ».

Ces essais ont commencé au début 2017. Quatre prototypes d’armoires de stockage renfermant des batteries Kyburz existent déjà. Un accumulateur pilote est en exploitation dans l’Umwelt-Arena Schweiz à Spreitenbach et peut être vu être lors des visites guidées « Coup d’oeil dans les coulisses » de ce centre. Trois autres sont en fonctionnement dans la poste de la gare de Neuchâtel. Le système de gestion des batteries recyclées a été développé par l’Ökozentrum Langenbruck; les firmes Batteriewerk AG et Helion Solar assureront la production et la distribution des armoires-accumulateurs en cas de succès de ce projet pilote.

Articles à explorer

Une couche nanométrique quintuple la durée de vie des batteries lithium-ion

Une couche nanométrique quintuple la durée de vie des batteries lithium-ion

18 mars 2026
Batteries sodium-ion : où en est vraiment la densité énergétique ?

Batteries sodium-ion : où en est vraiment la densité énergétique ?

17 mars 2026

Le risque est ici en premier lieu le prix. « Nous ne sommes pas les seuls sur le marché » explique Michael Sattler qui dirige ce projet à l’Ökozentrum. « Il existe plus de 50 firmes qui offrent des accumulateurs électriques stationnaires – et les prix chutent de manière dramatique. » Il est déjà actuellement clair que le coût de l’armoire «Second Life» ne sera pas de beaucoup inférieur à celui d »un accumulateur avec des batteries neuves. « En cas de succès de ce projet, nous serons finalement tout de même concurrentiels sur le marché», déclare Sattler. Mais pour ce qui est de l’écobilan, nous avons très clairement une bonne longueur d’avance. »

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batteriescootertricycle
Article précédent

Panorama des énergies marines renouvelables

Article suivant

Toshiba : 320 km sur une batterie à charge ultra-rapide de 6 minutes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le design réinvente les téléportés face aux défis climatiques
Loisirs

Transport par câble : le design réinvente les téléportés face aux défis climatiques

il y a 6 jours
Une voile solaire photonique ouvre la voie aux voyages interstellaires
Spatial

Une voile solaire photonique ouvre la voie aux voyages interstellaires

il y a 7 jours
Automobile française vieillissante : l'entretien printanier devient une nécessité économique
Mobilité

Automobile française vieillissante : l’entretien printanier devient une nécessité économique

il y a 7 jours
Les chercheurs ont choisi la variété de pois chiche « Myles » pour cette étude. Sa taille compacte et sa résilience favorisent la production agricole dans des environnements de mission où l'espace est limité. (Crédit : Institut de géophysique de l'Université du Texas)
Spatial

Des scientifiques récoltent avec succès des pois chiches dans de la « terre lunaire »

il y a 2 semaines
Dacia dévoile le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein
Terrestre

Dacia tease le « Striker », son nouveau break familial qui vise le carton plein

il y a 3 semaines
BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »
Terrestre

BYD lance l’assaut sur le marché européen avec ses superchargeurs « mégawatt »

il y a 3 semaines
PhD student, Tom Wareing, floating in zero gravity during a parabolic flight.
Spatial

FlightScope : un microscope open-source pour étudier les cellules en gravité zéro

il y a 3 semaines
La NASA produit de l'oxygène lunaire grâce à l'énergie solaire concentrée
Spatial

La NASA produit de l’oxygène lunaire grâce à l’énergie solaire concentrée

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Toshiba : 320 km sur une batterie à charge ultra-rapide de 6 minutes

Chiffrage de l'impact économique du Nord Stream 2 en Europe

Une plus grande autonomie pour la nouvelle Nissan LEAF

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Déchets

Des bouteilles plastique recyclées en médicament contre Parkinson

par La rédaction
25 mars 2026
0

Des chercheurs de l'Université d'Édimbourg ont mis au point une technique biologique permettant de transformer des déchets...

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

24 mars 2026
Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

24 mars 2026
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

24 mars 2026
L'Union européenne investit 330 millions d'euros dans la fusion nucléaire

L’Union européenne investit 330 millions d’euros dans la fusion nucléaire

24 mars 2026

Points forts

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

L’Union européenne investit 330 millions d’euros dans la fusion nucléaire

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

La Chine produit en série la plus petite horloge atomique sur puce

Un robot qui résiste à plus d’un million d’utilisations puis devient du compost pour nourrir les plantes

Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des bouteilles plastique recyclées en médicament contre Parkinson

25 mars 2026
Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

24 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com