USA : les émissions de CO2 visibles sur Google Earth

Le projet Vulcan financé par la NASA et le DOE** permet de visualiser via la technologie google earth – dans l’espace et à des échelles de temps très fines – la quantité des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en Amérique du Nord.

Les données actuellement utilisées datent de 2002 mais les scientifiques prévoient d’incorporer des données plus récentes. "Vulcan" intègre des mesures d’émissions de CO2 de l’Agence américaine de protection de l’environnement et du ministère de l’Energie.

Le projet Vulcan est dirigé par le Dr. Kevin Gurney et une équipe de chercheurs de l’Université de Purdue. Les principaux collaborateurs dans le cadre du projet comprend également des chercheurs de l’Université de L’Etat du Colorado et du laboratoire national de Lawrence Berkeley.

Selon ses concepteurs, l’accès gratuit au détail de la base de données Vulcan CO2 constitue un outil précieux pour les décideurs, les démographes et les chercheurs en sciences sociales. "Cette carte va permettre de fournir les informations sur les émissions de CO2 et de les rendre accessibles à chacun en ligne", a expliqué Kevin Gurney.

Cette carte est accessible sur le site internet de l’Université Purdue (Indiana) : purdue.edu/eas/carbon/vulcan/GEarth/

La rédaction d’Enerzine l’a testé. C’est assez impressionnant à première vue. Plusieurs critères sont à votre disposition pour visualiser la quantité d’émission de dioxyde de carbone (CO2) exprimée en tonnes métriques.

– Zones Aéroportuaires
– Zones résidentielles
– Zones commerciales
– Zones de production d’électricité
– Zones industrielles
– Zones hors routes (trains, bateaux…)
– Zones routières (voitures, camions…)

Des agrégats sont possibles à plusieurs niveaux :

– Habitants
– Etats
– Comtés

 

A quand une version européenne réalisée par des européens bien évidemment ?

 


** DOE : Département Américain de l’Energie

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lion

Il serait intéressant qu’Enerzine nous indique le procédé utilisé pour “voir” le CO2?

enerZ

Comme le fait remarquer “lion”, voir n’a aucun sens dans l’absolu, par contre l’indicateur “Quantité”, en a un. Cette imprécision a été corrigé. Merci à lion. La rédaction