😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 23, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Vers un futur à faibles émissions de CO2

par La rédaction
31 juillet 2009
en Energie

En décembre prochain se tiendra à Copenhague le sommet décisif sur le climat. A cette occasion, les délégués de 190 pays devront parvenir à s’entendre sur le nouveau traité climatique destiné à succéder au protocole de Kyoto, qui fête déjà ses 12 ans.

L’enjeu est de taille : en deux petites semaines, les points commentés ci-après devront être réglés. Avant toute chose, l’ensemble des pays industrialisés, dont l’Europe et les États-Unis, devront s’accorder pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2020 par rapport à 1990. Le deuxième objectif est de réduire la déforestation de moitié, étant donné que l’abattage et la réduction en cendres des forêts tropicales sont responsables de 20 % des émissions annuelles de CO2 totales.

Il s’agit là des objectifs principaux. Toutefois, d’autres éléments figurent dans la liste des buts à atteindre d’ici 2020, notamment une collaboration internationale renforcée pour le développement de technologies propres telles que l’énergie solaire et les voitures électriques, ainsi que l’augmentation considérable du budget alloué à la recherche dans le domaine des énergies durables.

Si la question du changement climatique est à nouveau sous les feux de la rampe, c’est en partie grâce à l’approbation (à une très faible majorité) par la Chambre des représentants des États-Unis d’un projet de loi qui, et c’est une première, oblige les entreprises américaines à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce vote représente une grande victoire pour Barack Obama, qui, dans son discours inaugural, avait déjà largement insisté sur le changement climatique et les énergies renouvelables. Les États-Unis, qui comptent parmi les plus gros pollueurs mondiaux en termes d’émissions de gaz à effet de serre, espèrent de cette manière faire bonne impression en décembre à Copenhague. Mais le passage au Sénat de cette législation s’annonce difficile étant donné l’opposition de certains Etats américains fortement dépendants du charbon.

S’agissant d’émissions de gaz à effet de serre, les entreprises actives dans le secteur du pétrole et du gaz souffrent généralement d’une mauvaise réputation. Épinglons notamment les sables bitumineux de la province canadienne de l’Alberta, où les quantités en eau utilisées et les émissions de CO2 sont énormes. Dexia Asset Management (DAM) a récemment conduit une étude pour déterminer comment les entreprises pétrolières et gazières peuvent donner à leur portefeuille de production un positionnement plus durable et, de cette manière, limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Un premier constat s’impose : les hydrocarbures émettent tous des gaz à effet de serre. Néanmoins, les entreprises énergétiques peuvent positionner leurs activités en amont (soit l’exploration et la production de pétrole et de gaz) de telle sorte que leur empreinte carbone soit limitée. D’après nos estimations, c’est le gaz naturel qui rejette la plus faible quantité de gaz à effet de serre (23 % de moins que le pétrole et 48 % de moins que le charbon). Le pétrole lourd, par exemple, émet 18 % de gaz à effet de serre en plus que le pétrole léger ou moyen et 53 % de plus que le gaz naturel.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Bien que l’on ne sache pas encore précisément dans quelle mesure la chaîne de valeur des entreprises pétrolières et gazières sera influencée par les réglementations plus rigoureuses en matière de gaz à effet de serre, il est déjà très clair à l’heure actuelle que les entreprises devront sérieusement en tenir compte. Dexia s’attend à ce que la rentabilité des projets en amont soit, dans le futur, davantage mise à mal par l’augmentation des coûts en matière de gaz à effet de serre. Dès lors, il sera plus intéressant d’exploiter les sources d’énergie à faible intensité en gaz à effet de serre, comme le gaz naturel, que les projets de sables bitumineux, par exemple. Les entreprises dont le portefeuille en amont sera bien positionné disposeront d’un avantage concurrentiel. En effet, les sources d’énergies à faible intensité en gaz à effet de serre bénéficieront probablement d’une prime. Par ailleurs, le marché commence à tenir compte de ce défi, comme nous allons le voir ci-dessous.

Dexia a axé son étude sur les projets en amont les plus importants et a analysé l’intensité en gaz à effet de serre des réserves de certaines entreprises pétrolières et gazières européennes. Le marché a lentement commencé à intégrer dans les évaluations d’entreprises les risques et les coûts carbones futurs liés aux investissements dans de tels projets. Bien qu’il soit difficile de formuler une réponse définitive à ce sujet, il semble que les entreprises dont le portefeuille amont présente une plus faible intensité en émissions de gaz à effet de serre, comme BG Group, bénéficient d’une meilleure évaluation boursière. Il s’agit d’une conclusion provisoire, mais elle est déjà intéressante et pourrait mener à une étude plus approfondie.

Au niveau des entreprises, nous avons découvert que le portefeuille de production futur de BP et StatoilHydro, en pourcentage de leurs résultats opérationnels sur l’exercice 2008, affiche une intensité en émissions de gaz à effet de serre plus réduite que celle de leurs confrères du secteur. Nous avons calculé que dans ce secteur, les coûts moyens liés aux gaz à effet de serre représentent 7 % des résultats opérationnels, sur la base d’une estimation de 50 euros par tonne de CO2. A l’heure actuelle, les coûts en matière de gaz à effet de serre sont limités et ne présentent donc pas de risques financiers considérables à court terme pour les entreprises pétrolières et gazières. Cependant, les réglementations plus strictes auront un impact matériel sur le secteur de l’énergie, tant sur le plan des coûts directs qu’en termes de perspectives de croissance et de fixation des prix de leurs hydrocarbures.

Il ressort de cette étude que les investisseurs à long terme dans le secteur du pétrole et du gaz doivent tenir compte de ces éléments lors de leur prise de décision, et ce, malgré la diminution des prix du pétrole et du gaz à la suite de la récession économique. En outre, il est important que les entreprises énergétiques fournissent des informations précises aux investisseurs en ce qui concerne les coûts futurs afférents aux émissions de gaz à effet de serre liés à leurs réserves.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: arevaCO2emissions
Article précédent

Contrat de 165 MW en Belgique pour Vestas

Article suivant

Areva enregistre un CA en hausse au 1er semestre 2009

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes
Pétrole

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

il y a 9 heures
Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?
Gaz

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

il y a 16 heures
Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique
Electricité

Électrification de l’industrie : pourquoi le choix des câbles devient un enjeu technique

il y a 2 jours
Octopus Energy contraint de renommer son offre après une demande d’EDF
Electricité

Octopus Energy contraint de renommer son offre après une demande d’EDF

il y a 2 jours
Connaissez-vous les 17 mesures qui vont changer le chauffage, les transports et l’industrie ?
Electricité

Connaissez-vous les 17 mesures qui vont changer le chauffage, les transports et l’industrie ?

il y a 3 jours
Tarif heures creuses EDF, la bascule qui va décaler vos machines à laver
Electricité

Tarif heures creuses EDF, la bascule qui va décaler vos machines à laver

il y a 6 jours
Chauffage, voitures, entreprises : les 17 mesures du nouveau plan d’électrification du gouvernement
Electricité

Chauffage, voitures, entreprises : les 17 mesures du nouveau plan d’électrification du gouvernement

il y a 1 semaine
Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment
Pétrole

Quand faire le plein de fioul ? Cinq repères pour mieux choisir son moment

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

Areva enregistre un CA en hausse au 1er semestre 2009

1,2 million de foyers privés de courant en PACA

Expo Shangai 2010 : focus sur le Pavillon canadien

Commentaires 2

  1. lion says:
    il y a 17 ans

    Effectivement dans 200 ans nous aurons un futur sans COé puisque l’on aura brûlé tous les combustibles carbonés stockés sur la planète!

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 17 ans

     »…l’ensemble des pays industrialisés, dont l’Europe et les États-Unis, devront s’accorder pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2020 par rapport à 1990. Le deuxième objectif…déforesréduire la déforestation….responsables de 20 % des émissions annuelles de CO2 totales. » Pour le 2ème point, faudra aussi:                                                       1) se donner les moyens de  »reforester càd replanter des arbres là où on les coupe pour les utiliser: papetiers, etc…                                               2) se donner les moyens d’enrayer les incendies monstrueux de milliers de ha (Californie, Europe, etc…) en installant en préventif un certain nombre de conduites d’eau, (les matos de lutte, les coûts de biens et vies humaines, + replantation et déficit de photosynthèse donc GES résiduels, pour les forêts partant en fumée tous les ans coûtent aussi des millions !! ) en anticipant et surveillant mieux, en punissant plus radicalement les criminels incendiaires…. Donc autres tâches à pourvoir !! A+ Salutations Guydegif(91) 

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    BYD Seal 08 : 400 km en 5 minutes et jusqu’à 1 660 km d’autonomie

    104 partages
    Partage 42 Tweet 26
  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    29 partages
    Partage 12 Tweet 7
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

La « preuve irréfutable » qui aidera à résoudre le mystère de la supraconductivité à haute température
Quantique

La « preuve irréfutable » qui aidera à résoudre le mystère de la supraconductivité à haute température

par La rédaction
23 octobre 2026
0

La supraconductivité possède de nombreuses applications pratiques importantes, notamment la création d'aimants puissants utilisés dans les examens...

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

22 octobre 2026
Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

Logiciel de factures : lequel choisir et pourquoi ?

22 octobre 2026
Robots et véhicules électriques, l'écran passe au premier plan

Robots et véhicules électriques, l’écran passe au premier plan

22 octobre 2026
Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

22 octobre 2026

Points forts

Robots et véhicules électriques, l’écran passe au premier plan

Vous conservez votre chaudière au gaz : quelles conséquences pour vos aides à la rénovation ?

Un bras robotique incarné « EmArm » doté d’une perception du toucher semblable à celle de l’humain

Les ultrasons créent un tube qui guide la matière à travers l’air

Tennant lance le P1 VAC, son premier aspirateur robot autonome

Anthropic affirme que Claude Mythos 5 a conçu des circuits quantiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La « preuve irréfutable » qui aidera à résoudre le mystère de la supraconductivité à haute température

La « preuve irréfutable » qui aidera à résoudre le mystère de la supraconductivité à haute température

23 octobre 2026
Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

Fin des chaudières au biofioul, le défi du remplacement arrive dans les campagnes

22 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com