Vers une hausse de 10% des tarifs du gaz naturel au 1er juillet 2021

Selon la Commission régulation de l’énergie (CRE), les tarifs réglementés de gaz (TRV) vont subir une augmentation de 9,96 % au 1er juillet 2021 par rapport au barème des prix du mois précédent. Alors que la France importe 99% de sa consommation, cette inflation provient essentiellement de la hausse des prix du gaz sur le marché mondial.
Des explications fournies par la CRE

La première cause résulte d’une demande élevée en Asie, en Europe et en Amérique du Sud liée à la reprise de l’économie mondiale. Ensuite, la hausse du prix des quotas d’émission de CO2 en Europe fait augmenter la consommation de gaz pour la production d’électricité au détriment du charbon. Des opérations de maintenance en mer du Nord entraînent par ailleurs une réduction des importations de gaz norvégien en Europe. Enfin, les stockages européens ont été fortement sollicités cet hiver alors que leur remplissage a été lent au printemps du fait des températures en-dessous des normes saisonnières.

Au total, l’augmentation des coûts d’approvisionnement a un impact d’en moyenne +7,80 % sur les TRV entre le 1er juin et le 1er juillet 2021.

( SRC – CRE )

La CRE constate également que les coûts hors approvisionnement contribuent pour +2,16 % à la hausse des TRV au 1er juillet 2021.

Le principal poste de cette augmentation provient de la hausse du coût des certificats d’économie d’énergie (CEE), induite par l’augmentation du niveau global des obligations des CEE classiques et précarité avec l’entrée en vigueur de la 5e période CEE au 1er janvier 2022 ainsi que le transfert vers le gaz d’une partie des obligations CEE qui pesaient précédemment sur l’électricité.

Au total, les CEE contribuent à la hausse des TRV à hauteur de +2,32 %. Cette augmentation est partiellement compensée par la baisse des coûts commerciaux hors CEE (coûts de relations clientèle, de systèmes d’information, etc.). Au total, les coûts commerciaux contribuent à la hausse des TRV pour +1,66 %.

Les coûts d’infrastructure (transport, distribution, stockage) contribuent à la hausse des TRV pour + 0,50%.

Conseil sponsorisé par regroupAchat.com ⤵

En tant que consommateur vous pouvez agir dès maintenant sur les prix à une seule condition : être suffisamment nombreux. Aussi, il est possible de s'inscrire dès maintenant à l'achat groupé énergie regroupAchat correspondant au lieu d'habitation de votre commune ( via page d'accueil ou carte des régions ). L'objectif est d'atteindre un minimum d'inscription dans votre département pour être en mesure de lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs d'énergie.

Informations complémentaires : Un Achat Groupé dans votre ville

https://regroupachat.com/objectif-union-fait-la-force

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.cre.fr/

         

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires