VioletTM annonce une pile à combustible de 15kW/Litre

L’entreprise américaine de haute technologie "VioletTM" annonce aujourd’hui avoir atteint une densité d’élément extrêmement élevée de 15KW/Litre avec sa pile à oxyde solide (SOFC) StickTM, alors que les piles à combustible actuelles (y compris les SOFC et les PEM), peinent à atteindre une cible de 2KW/Litre voire les 4KW/Litre pour les concepts avancés.

La pile StickTM de VioletTM réussit à surmonter les restrictions majeures des piles à combustible et résout les limitations techniques des technologies existantes, telles que les problèmes d’étanchéité, de fissuration, de manifolds et de densité volumétrique médiocre.

D’après la société, sa technologie constitue un changement fondamental au niveau de la structure physique des SOFC qui permet, pour la toute première fois, d’obtenir des moteurs à l’état solide à haute densité, faible coût, produits en grande série.

Elle ouvre le chemin de la production en grande série pour de nombreuses applications parmi lesquelles la production d’énergie à grande échelle, l’énergie répartie à petite échelle, les blocs d’alimentation auxiliaires, la production d’énergie mobile, l’automobile, l’aviation et les concepts de véhicules avancés.

« Il s’agit à notre avis de la pile à combustible évolutive de la plus haute densité au monde, et nous sommes confiants que nous pourrons aller beaucoup plus loin rapidement », a déclaré Alan Devoe, co-fondateur.

Le développement de VioletTM StickTM devrait exercer un impact significatif sur le marché américain des piles à combustible, estimé aujourd’hui à 1,1 milliards de dollars et qui devrait atteindre les 18,6 milliards de dollars en 2013.

* SOFC selon l’acronyme anglais de Solid oxide fuel cells
* PEMFC selon l’acronyme des expressions anglaises proton exchange membrane fuel cells ou polymer electrolyte membrane fuel cells

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires